Pour terminer cette semaine, j’avais envie de vous parler de plantes et plus précisément du lien entre les plantes vertes et le moral. En commençant cet article, je n’ai qu’une idée reçue: Les plantes c’est bon pour le moral. Mais est-ce que c’est vrai? Dans quelles mesures? Quelles plantes choisir pour donner un coup de fouet à un moral dans les chaussettes? Plusieurs questions auxquelles je vais essayer de répondre dans cet article.



Est-ce que les plantes sont réellement bonnes pour le moral?

La première chose qui me vient en tête pour répondre à cette question, c’est que les plantes sont des éléments vivants avant d’être des éléments de votre décoration. Elles apportent donc de la vie et demandent aussi qu’on s’en occupe. Quand on a le moral un peu en berne, il est toujours bon de s’occuper hors télé / téléphone / ordi. Et pourquoi ne pas prendre soin des plantes de votre intérieur?! Le côté vivant de la plante par ailleurs vient contrebalancer le sentiment de nature morte quand on vit dans un environnement très urbanisé ou encore quand c’est l’hiver et que le temps n’est pas au beau fixe.
Dans une autre dynamique, la plante d’intérieur peut être une opportunité de réflexion, de méditation ou encore de lâcher prise. Avez-vous déjà essayé de fixer une plante et observer les pensées qui en découlent? Ouais, j’avoue, ça fait très hippie comme argument, mais c’est un exercice super sympa à faire. Je vais être honnête, le lâcher prise n’est probablement le premier bénéfice qui vous tombera dessus en observant la plante. La méditation, ça se travaille. Mais petit à petit, les résultats se font sentir. Et quand on a le moral à zéro ou pas loin, regarder une plante, la voir pousser, observer de quoi elle est faite, les différentes couleurs qui la composent, etc. cela permet de faire une pause dans les idées grises qui nous passent par la tête. En pratiquant souvent l’observation, je peux vous assurer que c’est une pause très agréable. Et c’est à la portée de tous.

plante verte moral comment ca marche
Si votre moral n’est pas là, c’est peut être à cause d’un problème de sommeil. Tout le monde n’a pas la chance de passer de bonnes nuits de sommeil. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de cette problématique de nombreuses fois sur le blog. Quand on a changé l’orientation des meubles dans la chambre. Quand on a désencombré. Quand on a changé de matelas ou de coussins… Et que le problème persiste, les plantes peuvent peut-être vous aider à dormir mieux. La lavande par exemple est connue pour favoriser le sommeil et pour vous relaxer.
Des plantes avec des fleurs pour apporter une touche de couleur qui est réconfortante. Plus haut, je vous parlais d’hiver et de grisaille… Et si quelques touches de couleurs servaient à faire un doigt d’honneur à la morosité hivernale. Le vert de la chlorophylle associé à la couleur de la fleur, c’est une petite bulle de bonne humeur dans le quotidien. Voir aussi une fleur éclore est agréable, cela nous montre que l’on prend bien soin de la plante et ‘est très valorisant.

plante verte moral idee deco lumiere



Quelles sont les plantes qui jouent sur le moral?

Pour faire simple, je crois que toutes les plantes en bonne santé sont bonnes pour le moral. Mais comme c’est une réponse un peu trop vague, je vais tâcher de vous donner quelques exemples de plantes pour que vous puissiez en mettre chez vous.

Les plantes à fleurs pour le moral

Je viens de vous parler des vertus des plantes à fleurs. Mais quelles sont-elles? On peut penser au cactus de Noël qui a le mérite de fleurir et donc apporter de la couleur en hiver. Plus connue mais aussi plus compliquée en France à entretenir, on a l’orchidée. Ses fleurs peuvent être de différentes couleurs. Et leur forme est un vrai ravissement pour l’observation et la contemplation. Toujours dans l’idée de couleur, on peut penser à l’amaryllis qui fleuri à l’automne.

plante verte moral idee conseil deco lifetsyle

Les plantes vertes pour jouer avec la luminosité de votre intérieur

On sait que l’hiver est une période un peu compliquée à cause du manque de luminosité. On sait aussi que les plantes ont besoin de lumière. En revanche, elles n’ont pas toutes besoin d’être exposées en plein soleil. On peut prendre notre cerveau un peu pour un con et mettre en place des plantes dans un coin de la pièce qui est un peu sombre. On modifiera de cette manière notre perception de l’espace. On ne se dira plus: “Qu’est-ce qu’il fait sombre dans cette pièce”. Le lierre par exemple n’a pas besoin de beaucoup de lumière ou encore le dracaena ou la fougère.

Les plantes dans l’alimentation pour avoir un meilleur moral

Je ne suis pas diététicienne, mais je suis gourmande. Je prends plaisir à manger, à faire à manger – même si depuis plusieurs années, l’occasion est moins fréquente. Et les plantes, même si elles sont très déco dans notre intérieur, elles ont aussi des bénéfices pour notre santé. Il suffit de regarder du côté de l’ayurvéda pour le savoir. Cette science indienne est très ancienne et elle est présente à de nombreux niveaux dans le quotidien des indiens. Même si elle est souvent utilisée pour prévenir des soucis, on peut s’en inspirer pour la baisse de moral. Et si votre moral a besoin de vacances, cuisiner indien vous permettra de vous évader grâce à de nouvelles saveurs. Plus rapide à faire, la tisane est aussi une solution pour bien des maux. On connait toutes et tous la tisane pour se relaxer et passer une bonne nuit. Mais la tisane à la verveine par exemple vous permettra de vous relaxer si vous êtes trop stressé(e).

plante verte moral idee deco


Envie de plus d’articles à propos des plantes et de la déco tropicale?