quelle plante choisir balcon conseils idées variétés exposition sud exposition nord

[Idée déco] Quelles plantes choisir pour le balcon?

Le balcon est une extension de l'appartement qui peut être tout aussi déco que l'intérieur. Même si on ne l'utilise que quelques mois dans l'année, on le voit en plein hiver depuis la fenêtre. Et c'est tellement plus agréable d'avoir un espace soigné que ce soit au niveau du mobilier, des revêtements ou encore des plantes. Ce sont d'ailleurs ces dernières qui sont le sujet de cet article. Quelles plantes choisir pour végétaliser le balcon qui est par essence pas naturel du tout? Comment les choisir? Où les mettre? Je vais répondre à ces questions dans la suite de cet article.

Un vaste choix de plantes pour votre balcon

  • Plantes à feuillage persistant: buis, laurier-tin et laurier-sauce, l’oranger du Mexique, les bambous, lierres, fougères;
  • Plantes pour jardinières: bégonias, pétunias, impatiens de Nouvelle-Guinée;
  • Plantes grimpantes: capucine, volubilis, clématite, jasmin officinal (attention, le jasmin sent fort!), chèvrefeuille, glycine, passiflore, vigne;
  • Les arbustes à fleurs: caryoptéris, céanothe, laurier rose, fuchsia, hortensia, rhododendron, citronnier;
  • Les fleurs: géranium, narcisse, jacinthe, oeillets, hibiscus, pétunia, gerbera, souci, rosier, tulipe, bougainvillier;
  • Les plantes qui supportent le froid: rose de noël, jacinthe, yucca, jasmin étoilé, palmier nain, bambou fargesia, verveine, chrysanthème (attention, il est toxique pour les chats et les chiens).

Où mettre les plantes sur le balcon?

Les plantes grimpantes sont parfaites pour cacher le vis-à-vis avec un voisin. On peut très bien les faire grimper sur un treillis qui ne demande pas beaucoup de travaux pour l'installation. Toujours dans l'idée de se préserver des regards indiscrets, vous pouvez choisir une variété de plantes / d'arbustes au feuillage persistant qui aura le même rôle qu'une haie de jardin.

choisir plantes pour balcon moderne arbuste felur en pot meuble en rotin tapis outdoor
alphabetlifestyle.wordpress.com
choisir plantes pour balcon ambiance zen brise-vue coussin de sol jardinière fleurs
thevurgerco.com

Les jardinières trouvent leur place à différents endroits du balcon. Au sol, elles peuvent être de grands bacs de terre pratique pour fleurir et végétaliser votre espace extérieur. On peut aussi les trouver suspendues au garde-corps du balcon ou posées sur un rebord de fenêtre.
Il est aussi possible de poser des plantes sur des meubles extérieurs: une petite étagère, un banc, une table basse, un tabouret. Cela va vous permettre de donner un peu de volume à votre ensemble de plantes et de fleurs mais aussi limiter la perte de place au sol. Découvrez ici comment soigner les détails déco de votre balcon.

Comment choisir ses plantes de balcon?

Même si vous ne connaissez pas l'exposition de votre balcon, vous savez s'il est ensoleillé ou pas. Avec une exposition au sud, les plantes doivent pouvoir supporter une chaleur intense: la lavande, les sedums, les sauges et le romarin qui sont des plantes parfaites pour un climat méditerranéen. Avec un balcon exposé au nord, vous pouvez choisir des variétés qui aiment l'ombre, comme le rodgersia et le cyclamen. Si vous avez un doute en magasin, regardez l'étiquette. Généralement, il est indiqué si les plantes supportent ou non le soleil et une forte exposition.
Pour choisir les plantes parfaites pour votre balcon, il est indispensable de prendre en compte la région dans laquelle vous vivez. Le climat est moins clément à Dunkerque qu'à Marseille! Dans le sud, vous aurez de plus en plus d'épisodes de sécheresse (je ne suis pas madame Irma, c'est une des conséquences du réchauffement climatique). Dans le nord, je ne vais pas vous apprendre qu'il y a de longues périodes où il peut geler (entre décembre et début mai).

Soutiendrez-vous le blog
Cocon - décoration • slow • nomade?

Depuis plus de 10 ans, je vous propose des inspirations, des conseils pour décorer et aménager votre intérieur. Les contributions financières de mes lectrices et lecteurs sont essentielles pour soutenir notre travail gourmand en temps et en ressources. Votre soutien nous aide à garder ce blog gratuit pour tous. S'il vous plait, envisagez de soutenir le blog aujourd'hui.

Quelques idées pour créer un univers végétal sur le balcon


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

quelle plante choisir balcon conseils idées variétés exposition sud exposition nord
ft.com

Note: Cet article contient des liens affiliés.
Article mis à jour en août 2023.

Comments are closed.