Pour cet article qui demande une compétence que je n’ai pas, j’ai fait appel au fondateur de la plateforme Floralia Nature. Si vous suivez le blog, vous n’êtes pas sans savoir qu’Arnaud me prête main forte régulièrement pour le domaine des plantes d’intérieur. Ce passionné à créé il y a quelques mois une plateforme riche en informations pour nous aider dans le choix et l’entretien de nos plantes. Et aujourd’hui, il vous propose une sélection de 15 plantes pour rendre notre intérieur plus sain. Les plantes ont de nombreuses propriétés, dont celle d’assainir l’air.

De simples plantes d’intérieur peuvent s’avérer une arme redoutable pour combattre le niveau toujours plus élevé de pollution de l’air.Des scientifiques de la NASA ont même établi que les plantes étaient étonnamment utiles pour absorber les gaz potentiellement nocifs et nettoyer l’air dans les maisons, les lieux publics ou les bureaux. Les polluants qui se trouvent dans l’air peuvent être à l’origine de nombreux problèmes de santé, comme des allergies, des maux de tête ou une fatigue accrue. Sur le long terme, la pollution de l’air peut même causer des troubles du système nerveux et des cancers. De nombreuses plantes d’intérieur ont été officiellement identifiées comme étant capables de supprimer de nombreux gaz dangereux. Dans cet article, nous allons vous en présenter 15. A vous de choisir celles qui vous plaisent le plus.

plante interieur depolluante idee deco

Le palmier areca pour assainir votre intérieur

En plus d’être très belle, cette grande plante est un dépolluant très efficace, notamment contre le toluène et le xylène. Ce palmier a également la particularité d’émettre beaucoup de vapeur d’eau, ce qui peut être très utile dans les zones où l’air est sec. Il s’adaptera facilement dans la plupart des intérieurs, mais nécessite un sol humide.

plante verte assainissante palmier areca

Le rhapsis excelsa, déco et facile à vivre 

Cet autre palmier est le plus facile à faire pousser de sa catégorie, bien que chaque espèce ait ses propres besoins. Il s’agit d’un palmier durable qui s’adapte facilement, et qui apprécie les températures modérées. Particulièrement résistant, il grandira lentement mais pourra tout de même atteindre 40 centimètres de haut !

Le palmier bambou, exotique et bon pour votre logement

Dans la série des palmiers, impossible de passer à côté de celui-ci. Capable d’absorber le benzène et autres solvants, il apportera également de l’humidité à votre intérieur. Particulièrement joli, ce palmier apportera la touche tropicale qui fera toute la différence chez vous. En ce qui concerne l’entretien, de la lumière indirecte et une température modérée feront l’affaire. Attention à ne pas trop l’arroser.

La plante caoutchouc, ou ficus elastica

Très en vogue depuis l’époque victorienne, cette plante pousse facilement à l’intérieur et peut ponctuellement résister à des températures très basses. Il ne faut pas l’exposer à la lumière directe, surtout l’été, et faire attention aux petits insectes qui auront tendance à y élire domicile. Elle est très efficace contre le formaldéhyde contenu dans l’air.

plante verte depolluante ficus

Le dragonnier, un classique aux propriétés assainissantes 

Un grand classique des maisons, bureaux ou autres centres commerciaux, le dragonnier, ou dracaena, est facile à faire pousser, peut devenir très grand et vivre plusieurs dizaines d’années s’il est bien entretenu. Il est également connu pour sa faculté à absorber le trichloréthylène, un dangereux polluant. Prenez soin de l’asperger régulièrement avec de l’eau chaude et de couper les feuilles mortes. Attention : le dragonnier apprécie les atmosphères humides, et peut donc se faire attaquer par des petites bêtes.

Le philodendron, tendance et détoxifiant 

Il existe de nombreuses variétés de philodendrons, dont la plupart sont particulièrement efficaces pour détoxifier un intérieur. Facile à faire pousser et ne requérant que très peu d’attention, préférez-lui une lumière d’intensité moyenne. Une exposition trop directe pourrait faire brûler ses feuilles et ralentir sa croissance.

Le phoenix roebelenii

Décidément, les palmiers sont particulièrement efficaces contre la pollution de l’air. Celui-ci vous débarrassera notamment facilement du xylène. Ce palmier est à garder à l’écart des courants d’air, mais se plaira dans la plupart des intérieurs. Si vous lui laissez assez d’espace, il pourra atteindre 2 mètres. Cependant, faites attention si vous avez des enfants : il y a des épines pointues à la base des tiges.

plante depolluante phoenix roebelenii exotique

Le ficus à feuilles de sabre, ou ficus allii

Résistant aux insectes, il préfère les environnements humides et apprécie la lumière du soleil, directe ou indirecte. Afin de protéger ses feuilles et de leur éviter de tomber, il faut veiller à ne pas le placer près d’un radiateur ou de tout système de ventilation.

La fougère de Boston pour les pièces humides 

Redoutable contre le formaldéhyde, cette fougère est un atout indéniable pour un bureau ou une habitation. Ses feuilles en forme de plume sont particulièrement jolies et seront à leur aise dans un environnement frais et bien éclairé. Il vous faudra veiller à bien l’entretenir, et à faire en sorte que son sol soit toujours légèrement humide.

La fleur de lune, ou spathiphyllum

Très efficace contre de nombreux gaz toxiques, cette plante transpire également beaucoup, ce qui est parfait pour purifier et humidifier l’air. Ses feuilles vertes brillantes poussent sur des tiges raides qui produisent de jolies fleurs blanches caractéristiques, ce qui en fait l’une des seules plantes tropicales qui fleurit à l’intérieur. Attention, il s’agit d’une plante assez exigeante : il lui faudra de la lumière indirecte, beaucoup d’humidité et un arrosage régulier.

plante verte depolluante fleur de lune

L’aloe vera qui a tellement de vertus 

En plus d’être très facile à entretenir, l’aloe vera a de nombreuses vertus. Ses feuilles contiennent un liquide clair qui est plein de vitamines, d’azymes, d’acides aminés et autres composants efficaces pour guérir les plaies, détruire les bactéries et combattre les inflammations. En plus de tout ça, l’aloe est utile contre le formaldéhyde contenu dans l’air. Que demander de plus ?

Le lierre qu’on connait tous, un atout pour notre environnement

En plus de ses vertus décoratives, le lierre est efficace pour purifier l’air. Il aime la lumière indirecte et est facile à faire pousser à l’intérieur. Inutile de lui accorder trop d’attention : un arrosage occasionnel suffit à son bonheur.

Le pothos, décorative mais pas que!

Si vous cherchez une plante dépolluante qui soit à la fois décorative et résistante, celle-ci est particulièrement difficile à tuer. Elle peut survivre même relativement négligée et saura tolérer un arrosage trop important. Parfaite pour les débutants, elle purifiera votre intérieur.

plante verte depolluante pothos

Le gerbéra

Cette grosse marguerite, efficace contre le formaldéhyde, doit être arrosée et nourrie régulièrement, et maintenue au frais. Avis aux jardiniers plus expérimentés, donc.

Le chrysanthème 

Cette plante peut éliminer des agents toxiques tels que l’ammoniaque, et fleurit en six semaines seulement. Veillez à ce que son sol soit humide, et gardez-la hors de portée de votre animal domestique : elle est toxique pour les chiens et les chats.

Merci encore à Arnaud pour son expertise des plantes. Dans cette liste, je pense que vous trouverez facilement une ou des plantes qui s’intégreront dans votre décoration tout en améliorant la qualité de l’air. N’hésitez pas à nous dire en commentaire quelles plantes vous avez déjà à la maison et si vous l’avez choisie pour ses propriétés assainissantes 😉

plante verte depolluante decoration maison


Découvrez d’autres articles à propos des plantes d’intérieur