modele carnet de voyage collage sans savoir dessiner alternative photo carte plan souvenir

Je suis grave "à la bourre" dans mes articles voyages. Je n'ai pas encore écrit sur l'Inde alors que la semaine prochaine on quitte déjà le Vietnam. Un mois de visa, ce n'est sensiblement pas suffisant. Je ne vais pas vous parler voyage à proprement parler aujourd'hui; Je continue mes inspirations autour des travel book. Le mien avance doucement, quand j'ai quelque chose à raconter, quand j'ai le temps de dessiner et / ou le décorer. Il y a une dizaine de jours, j'ai partagé sur Instagram l'une des rares illustrations de mon carnet de voyage. Je fais beaucoup de collages, je dessine peu. (Dessiner dans un lit, on va dire que ce n'est pas ce qui est le plus pratique!) Même si j'aime beaucoup les carnets de voyage avec de jolies illustrations, j'ai bien conscience que savoir dessiner n'est pas donné à tout le monde. Avoir le temps de dessiner non plus. Cette fois-ci, il est donc question de décorer son carnet de voyage sans dessin. J'ai 4 alternatives au crayons qui devraient vous parler!

Décorer son journal de voyage à l'aide de cartes

Cartes routières, carte offerte par l'hôtel avec les principaux lieux à voir, carte de randonnée pédestre, carte simplifiée, carte illustrée par un artiste du coin... Il y a un tas de cartes qui peuvent trouver une place dans votre journal de voyage pour illustrer vos propos, rendre votre compilation de souvenirs plus dynamique. De nos jours, on a tendance à utiliser des cartes sur téléphone, notamment Google Maps ou Maps.me mais il n'y a rien de mieux qu'une carte papier, celle pour laquelle il nous faudra au moins 10 minutes et un coup de chaud pour la replier comme il faut (et ne pas juste former une grosse boule de papier et d'énervement).

La carte offre un tas de possibilités déco pour le journaling. On peut la couper à dimension de la page du cahier. On peut la broder pour garder une trace de son itinéraire. On peut la choisir plus grande que le journal, cela veut dire qu'il faudra la déplier pour la lire... j'aime bien, je trouve ça ludique. On peut aussi se servir de cartes pour créer des pochettes pour les photos. J'ai vu - mais je ne l'ai pas mis ici - des cartes qui décorent la couverture du carnet de voyage (ce sera peut-être pour un autre article).

On peut très bien imaginer une carte pour chaque ville que vous avez visitées. Une grande carte du pays ou de la région pour récapituler vos différentes escales. En préparant mon article à propos des Bujo & des vacances, j'avais aussi vu des dessins de cartes... Ici, ça ne va pas avec le thème du "sans dessin" mais je crois que ce serait une idée sympa à creuser!

Ajouter des photos à son travel book pour ne pas avoir à dessiner

Les cartes ne sont pas les seuls éléments qui vous aideront à garder des souvenirs de votre voyage / de vos vacances sans dessiner. Les photos sont un incontournable quand on passe de bons moments, quand on découvre un nouvel endroit, etc. Encore quand on était enfant, la photo avait plus de valeur. On avait qu'un nombre de vues spécifiques sur une pellicule et il fallait avoir un peu de patience pour ne pas trembler, ne pas bouger et rendre floue l'image. Il fallait aussi aller chez le photographe et faire développer les photos, ce qui coutait une blinde. Depuis l'arrivée du numérique et des smartphone, c'est un peu différent. On prend beaucoup de photos et voilà, c'est tout... Quand le portable est mort, les photos disparaissent ou presque. Je sais qu'en France, on peut toujours faire développer ses photos en allant faire des courses ou même commander des tirages en ligne qui seront livrés assez rapidement chez soi. Perso, depuis que j'ai commencé mon journal de voyage, je suis à l'étranger. Je fais donc développer mes photos hors de France. Si vous voyagez en Asie, faites imprimer vos photos sur place, ça vous coutera sensiblement moins cher. Et parfois le moment de l'impression est un évènement qu'on peut aussi noter dans le carnet de voyage! Ce fut le cas en Inde, à Pondy. Petite musique hindoue à coup de "Om Nama Shiva", odeur d'encens, clim à fond les ballons, pieds nus assis sur un banc couvert de moquette... Parfait! Mais revenons à nos moutons et à cette histoire de travel book.

Ce qui est bien avec le fait d'imprimer ses photos, c'est qu'on peut choisir le format qui nous intéresse. Pas besoin de rester nécessairement sur un format 10x15 par exemple. J'aime beaucoup le format polaroid qui permet d'annoter si besoin les souvenirs. C'est un petit format et selon la taille de votre carnet de voyage, il est possible éventuellement de positionner plusieurs photos par page. Les photos se mixent avec quelques mots, des souvenirs, du masking tape... Il n'y a pas forcément de limites. Vous pouvez même dessiner dessus avec des Posca si l'envie vous en dit!

Cartes postales pour se souvenir de ses vacances

Un peu comme les photos argentiques, la carte postale est une activité qui tend à devenir surannée avec les réseaux sociaux. J'avoue, j'ai beau vivre à l'autre bout du monde, c'est plus facile d'envoyer un message sur Facebook, y mettre des photos pour dire à tout le monde que l'on va bien. C'est plus rapide aussi. Il n'y a que ma grand-mère, si je veux lui donner des nouvelles, comme elle n'est pas du tout brancher technologie et qu'elle à 80 ans passés, si je veux lui dire que ça va bien, il faut que je passe par la famille. La carte postale pourrait être une bonne idée. Bref! Ce n'est pas la question ici.

Ici, la question est de personnaliser un carnet de voyage sans avoir à dessiner et pourquoi ne pas choisir de le faire grâce aux cartes postales? C'est au final un souvenir qui n'encombre pas, qu'on achète sur place et qui la plupart du temps montre de jolies choses; Vous avez visité la Tour Eiffel, c'est cliché mais achetez une carte postale pour vous en souvenir. Vous pouvez même vous amuser à coller la carte postale et votre photo à côté de la Tour Eiffel pour un côté plus personnel. En préparant cet article j'ai trouvé une alternative sympa avec la carte postale: Ecrire côté message ses souvenirs et les mettre dans un album photo. C'est un peu moins créatif que le journal de vacances mais c'est une manière originale de garder des souvenirs. Vous ne trouvez pas?

Utiliser des techniques de scrapbooking pour ne pas avoir à dessiner dans son carnet de voyage

Je fais du collage dans mon journal de voyage mais je n'ai pas spécialement matière à faire du scrapbooking. J'ai un rouleau de masking tape, un tube de colle et voilà. C'est à peu près tout. Et ça me va bien. Je vis perpétuellement en voyage. Je ne peux pas m'encombrer de tout le nécessaire à scrapbooking. Je pense à mon amie Mimie qui doit faire son album de vacances, elle le fait chez elle, sur un bureau plus ou moins au calme. Les conditions ne sont pas les mêmes. Le scrapbooking est une alternative parfaite quand on ne veut pas dessiner. Au final cette activité manuelle est composée d'un tas de petites choses à assembler pour créer un décor qui nous plait. Même si on est débutant, on peut facilement acheter quelques petites choses sans se ruiner. Perso, j'aime coller des souvenirs récupérés (tickets de transports en commun, étiquette de bière, morceaux de facture de restaurant, etc.) J'ai même ajouté des morceaux d'emballage de bonbons.

Avec le scrapbooking, vous pouvez aussi utiliser des tampons, autocollants, stickers, tags et labels, du masking tape. J'ai toujours aimé tout ce qui était relatif à la papeterie. Je dois donc être raisonnable quand je vois une plaquette de petits autocollants. (Flo me traite quand je m'exclame devant ce genre de choses quand on est dans un magasin...) Mais ces petits autocollants peuvent très bien être sur le thème du voyage ou des vacances et ils créeront une touche de doodle dans votre travel book sans que vous n'ayez à dessiner. Pratique et efficace!

Recevez mon carnet de voyage chez vous tous les mois

Vous avez envie de voyager? Vous êtes curieux(se) de notre quotidien en Asie? Je vous propose de recevoir chaque mois mon journal de voyage par la poste. Une lettre qui apportera un peu de gaité entre deux factures dans votre boîte aux lettres!
Pour recevoir mon journal, il suffit de vous connectez sur Patreon et soutenir le blog (la formule n°3). La valeur de cette formule correspond essentiellement aux frais d'impression et d'envoi depuis l'étranger.

Cela fait un bout de temps que je n'ai pas partagé ici quelques morceaux de mon journal de voyage. Je le fais plus facilement sur Instagram (et pour le moment, il y a une storie épinglée pour que vous puissiez en voir plus). Au départ, je voulais vous proposer une vidéo parce que ça fait aussi un moment que je n'en ai pas faite. Mais là j'ai un problème technique... (j'ai filmé mais sur mon autre téléphone, le hic c'est que je n'ai pas le câble adéquat pour mettre la vidéo sur l'ordi... la loose!) J'espère que dans les semaines à venir, je trouverais le temps de vous proposer une nouvelle vidéo et de nouvelles images de mon journal de voyage. J'espère aussi que cela vous plait 😉


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


modele carnet de voyage collage sans savoir dessiner alternative photo carte plan souvenir
socialprintstudio.com

Note: Cet article contient des liens affiliés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *