papier peint cuisine moderne exemple meuble ne bois plan de travail blanc ambiance calme zen nature

Dans la cuisine, le papier peint n'est pas le premier revêtement mural qui nous vient en tête. En premier lieu on va penser couleurs, on va penser mobilier ou encore crédence en carrelage. On pense rarement à la tapisserie. Pourtant c'est une très bonne manière de décorer la pièce à vivre sans avoir à faire de gros travaux ou investir beaucoup d'argent. Comme la cuisine est une pièce un peu à part, parce qu'elle se salie assez vite en comparaison avec le salon par exemple, il est nécessaire de choisir le papier peint avec précaution. Mais c'est à peu près tout ce qu'il faut garder en tête. Le reste ce n'est que de la déco. Et vous verrez dans la suite de cet article, les possibilités sont vastes pour personnaliser la cuisine.

Quel papier peint choisir pour décorer la cuisine?

Comme je viens de l'écrire, dans la cuisine (comme dans une salle de bain), le choix de la tapisserie se fait avant tout par matériau. Il est nécessaire de choisir un papier plus robuste qui va supporter le dépôt de gras quand on cuisine au quotidien. Même avec une bonne aération et l'utilisation d'une hotte à chaque fois que l'on cuisine, des particules sont en suspension dans l'air et se déposent sur les murs qu'il faudra lessiver de temps à autre (difficile de vous donner plus de précision, cela dépend de la taille de votre cuisine, votre manière de cuisiner, la puissance de votre hotte, etc.) Pour la cuisine, 3 types de papiers sont recommandés:

  • Papier peint vinyle - il est résistant et imperméable. Il convient aux pièces humides et couvre de petits défauts dans le mur.
  • Papier intissé - il se pose en appliquant la colle directement sur le mur. Composé de fibres compressées, il est résistant.
  • Tapisserie lavable - comme son nom l'indique, c'est un papier peint qui permet le lessivage des murs sans risque de l'abimer. On le reconnait grâce au pictogramme qui se trouve sur le rouleau. Il est particulièrement pratique dans la cuisine.

Quelle couleur de papier peint pour une cuisine blanche?

Passons à la déco maintenant. La tapisserie apporte rapidement dans votre pièce une dose de couleurs et / ou de motifs. C'est intéressant quand on a une cuisine dont les meubles, les murs et la crédence sont blancs. Cela peut sembler fade et si on a envie de dynamiser un peu l'ambiance de la pièce, tapisser un ou plusieurs murs est une solution rapide (et pas forcément très cher) à mettre en oeuvre.

La question de la couleur est une question de goût. Comme on part sur une base blanche et neutre, cela vous offre une très large gamme de couleurs possible. Il faut prendre en compte le design des meubles de cuisine qui seront peut-être plus marqués même s'ils sont blancs. Je pense par exemple aux cuisines rustiques en bois peintes en blanc qui sont plus traditionnelles que les meubles de cuisine contemporains avec poignées et visseries invisibles. L'idée est que les couleurs ne jurent pas avec le style de votre cuisine même si elle est blanche.

Le papier peint est une occasion de créer un effet de matière tout en apportant de la couleur à la cuisine. Je pense par exemple au terrazzo qui est revenu sur le devant de la scène déco depuis quelques années et qui se décline à présent sous la forme de revêtement mural. Toujours dans l'air du temps pour pimper une cuisine blanche, on peut faire le choix de créer un mur accent avec un motif jungle et de grandes feuilles tropicales. Cela offrira un côté nature à votre espace de vie dans lequel il fera bon vivre au quotidien. Toujours dans un soucis d'apporter de la vie à la cuisine grâce au revêtement mural, rien ne vous empêche de partir sur de l'uni et choisir une couleur dans l'air du temps. L'ocre apportera un côté solaire et chaleureux. Le vert sauge créera une atmosphère tendance et calme. Le terracotta réchauffera la pièce même si elle est essentiellement blanche.

Quel papier peint pour agrandir une petite cuisine?

La cuisine n'est pas toujours un grand espace dans lequel on peut se mouvoir facilement et y mettre autant de meubles que l'on souhaite. C'est même souvent le contraire. Le papier peint n'est pas proscrit dans une petite pièce, cependant il faut le choisir avec soin pour qu'il ne rapetisse pas l'espace.

Couleurs neutres et claires ou encore les couleurs pastel sont un choix sûr pour les petits espaces notamment la cuisine. Ces palettes de couleurs ont tendance à agrandir l'espace (alors que les couleurs sombre le rendent plus petit et intime). On peut aussi partir sur un motif qui se répète verticalement pour donner le sentiment que le plafond est plus haut qu'il ne l'est vraiment. Le motif horizontal quant à lui créera un effet de profondeur. Les lignes ne sont pas l'unique motif qui crée cette illusion. Vous pouvez partir sur un motif qui va se répéter et former une ligne ou même sur un chevron. Enfin si vous avez une micro cuisine, osez le contraste et le soubassement. C'est un choix audacieux qui passe toujours très bien dans un petit espace ouvert (comme la cuisine mais aussi l'entrée). Le soubassement en papier permet d'apporter de la couleur même foncée sans réduire la sensation d'espace.


Crédits photos: Uwalls, kaboompics, unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *