decoration murale style arty idee

Si vous aimez le mobilier vintage, la profusion de couleurs et l'art sous toutes ses formes, il y a fort à parier que le style Arty soit fait pour vous. Dans cet article, j'ai eu envie de vous parler de la décoration murale qui est une caractéristique centrale de ce style haut en couleur. Tableaux, affiches publicitaires, affiches vintage, posters plus contemporains, pochettes de vinyles, reproductions de tableaux et j'en passe... Nous allons voir comment les utiliser pour créer un intérieur à la fois vintage et moderne.

Avant de me lancer dans le vif du sujet, je me suis demandée ce qui me plaisait et ce qui me plaisait moins dans ce style si singulier.
Ce qui me plait: Il est possible de réellement montrer ses goûts et sa personnalité grâce à l'art et comme il y a peu de limites, vous trouverez forcément chaussure à votre pied tableau à accrocher à votre mur.
Ce qui me plait: L'idée de patchwork mural me parle énormément. J'aime beaucoup l'accumulation dans l'art contemporain et le collage, certains décors muraux m'y font penser.
Ce qui me plait moins: C'est la standardisation de l'art. L'effet tendance efface les petites singularités pour donner un décor type. Je trouve que c'est quand même une belle preuve d'ironie du sort. L'art est censé être unique et la décoration le rend standard. (J'ai d'ailleurs un regret similaire à propos du style slow que je trouve trop uniforme.)

01 • Une entrée style Arty très personnelle

Je commence par le décor mural qui me plait le plus. J'aime le côté patchwork avec des cadres de différentes tailles et de différents encadrements. J'aime aussi ce qui est encadré: l'affiche iconique de Obey, une pochette de vinyle, des photos de Photomaton mises en valeur par une marie-louise... Il y a une espèce de simplicité qui se dégage de l'ensemble qui me parle beaucoup. Je déteste quand l'art prend des grands airs. J'aime ce qui est accessible, personnel et populaire. Et ce premier exemple représente bien cette atmosphère même si cela ne rentre peut-être pas tout à fait dans l'idée de style Arty standardisé.
Je pense que pour réussir ce type d'ambiance, il faut prendre le temps: celui de vous demander ce qui vous plait, celui de rassembler les différentes choses que vous souhaitez accrocher au mur. Tout assembler et harmoniser se fera de manière naturelle.

02 • Une déco d'enfant aux airs Arty

Univers très différent de la première image, on passe dans le monde de l'enfant. Encore une fois, il y a une espèce de simplicité qui me plait. Cette simplicité se retrouve dans le choix des illustrations mais aussi dans la disposition qui est très symétrique, très droite qui cadre le côté artistique. La profusion de couleurs et de motifs est intéressante. J'aime aussi l'idée que l'enfant puisse être initié à l'art dès le plus jeune âge. Pas l'art pénible des musées où il ne faut pas toucher et où l'on n'a pas forcément la tranquillité de regarder une oeuvre comme bon nous semble. L'art peut prendre différentes formes et certaines sont très accessibles au plus jeune âge.

03 • Combo tendance: déco murale et meuble en cannage

Intégrer de l'art dans sa déco ce n'est pas forcément la rendre désuète. Elle peut être très moderne et tendance. On mélange mobilier tendance, comme un meuble TV en cannage, on ajoute des tableaux et affiches de différents styles. L'ensemble est assez éclectique. Le côté Arty est aussi dans l'idée du meuble télé sans écran de télévision posé dessus. L'art remplace le programme télé qui nous lave le cerveau. (Serait-ce aller trop loin que de dire qu'en ce moment, cette disposition devrait primer sur le combo meuble télé / télé et que ça ferait du bien à beaucoup de ne plus regarder les programmes proposés? ... passons!) Ce qui est interessant sur cet exemple de déco murale c'est aussi la disposition des cadres. On n'est pas tout à fait dans l'esprit patchwork, on n'est pas non plus dans la symétrie. Cela donne beaucoup de vie au mur et à l'espace au dessus du meuble.

04 • Ambiance Arty et vintage

Le mur vert sapin, le buffet mid-century, de grands cadres qui montent quasiment jusqu'au plafond. On est dans un décor qui renvoie aux années 50 tout en étant moderne et actuel. Ce qui me plait sans doute le plus dans cette image c'est le choix des cadres. Ce sont de grands modèles avec de grandes reproductions d'art. L'effet de deux lignes sans pour autant que ce soit bien droit me plait beaucoup. C'est organisé mais avec une certaine liberté.

05 • Un concentré de couleurs

Jusqu'à présent (et ce sera le cas dans la globalité de cet article), je vous ai présenté des déco murales composées de plusieurs cadres, tableaux, oeuvres d'art. Ce n'est pas la seule solution qui s'offre à vous. Parfois un seul tableau suffit. Ici on a une explosion de motifs et de couleurs et elle est soulignée par un fauteuil rétro coloré. Ce type de tableau peut très bien être traduit dans votre intérieur par une reproduction d'un artiste du mouvement cubiste mais cela peut-être aussi un artiste contemporain, voire un artiste local. Parfois pas besoin d'aller chercher très loin dans le temps ou dans l'espace pour trouver l'oeuvre d'art qui nous parlera et qui apportera de la couleur (et de la vie) à notre intérieur.

06 • Atmosphère rétro et Arty

Le lampadaire, le canapé, le tapis, le choix des couleurs et les cadres... Tout dans ce décor nous donne le sentiment d'être dans un autre espace temps. Précédemment, j'ai évoqué la période mid-century. Là on est encore dans une autre période qui n'est pas clairement identifiable. L'art permet de jouer sur les différentes époques et différents styles. Et cela crée une ambiance définitivement intemporelle.
Même si généralement j'aime le vintage et j'aime ce qui est intemporel, perso, je n'imagine pas reproduire ce type de déco chez moi. Je la trouve jolie en image. Je la trouve aussi un peu poussiéreuse.

07 • Profusion de cadres sur étagère

Ce septième exemple de décor mural me plait beaucoup plus que la situation précédente. J'aime le côté joyeux bordel et j'aime aussi l'idée de poser les cadres les uns sur les autres sur des étagères peu profondes. Cette solution permet de multiplier à outrance les trous dans le mur et l'effet gruyère. Et cette idée de mélange de cadres, je trouve que c'est esthétiquement libérateur. Pas besoin de réfléchir de trop. Ce n'est pas non plus figé, si vous avez envie de changement, vous pouvez bouger les cadres, en ajouter, changer les illustrations qui se trouvent dedans... Avec la première image et la neuvième, on a mon top trois coup de coeur.

08 • Mix & match bohème et Arty

Un style déco n'empêche pas l'autre dans votre intérieur, notamment quand on parle de déco bohème ou de style Arty. Ce sont deux tendances assez chargées qui autorisent pas mal de chose, comme le mix and match. L'ambiance bohème ici on la retrouve dans l'idée de confort et de multiplication des coussins, des plantes ou encore des tapis. La multiplication des cadres au mur va aussi dans ce sens. Le style Arty va apporter de la personnalité et peut-être un peu plus de profondeur à l'ambiance bohème. Les oeuvres d'art apportent un cachet qui manque cruellement dans les intérieurs bohèmes selon moi. (Bon après, j'avoue, je ne suis pas la plus grande fan des déco bohèmes qu'elles soient chic ou pas. Elles manquent de personnalité à mes yeux...)

09 • Un design vintage et Arty

Je l'ai écrit un peu plus haut, cette ambiance fait partie de mon top 3. J'aime le côté vintage qui transpire de ce salon. L'association du mobilier et de la composition murale est parfaite à mes yeux. Les meubles sont simples et design. La mini bibliothèque murale est un coup de coeur bien qu'elle parce qu'elle est simple comme bonjour. On n'est pas du tout sur le format des bibliothèques modernes qui prennent beaucoup de place. Non, ici c'est discret et efficace. Cela laisse aussi un grand pan de mur à décorer avec des cadres. Encore une fois on retrouve l'idée de patchwork d'oeuvres d'art. Je trouve que c'est une jolie manière de vivre l'art au quotidien. C'est aussi un décor très chaleureux alors que les couleurs du mur et du sol sont neutres (voire un peu fadasses).

10 • La tendance visage pour une déco Arty

Dernière image déco de cette sélection, un tableau unique au mur avec un grand visage contemporain, coloré et asymétrique. On retrouve le côté déstructuré du cubisme mais remis au goût du jour avec la thématique moderne du visage. Le grand format de l'oeuvre suffit à insufflé à la pièce une atmosphère Arty.

J'espère que cet article vous aura donné des idées pour décorer vos murs et éventuellement créer une ambiance Arty chez vous. Si vous avez des enfants à la maison, c'est le moment de sortir les dessins stockés dans un tiroir et de les accrocher aux murs. Rien de mieux pour rendre sa déco plus personnelle!


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Comments are closed.