slow interieur decoration minimaliste rangement invisible

Aujourd'hui, je m'attaque à un sujet que je trouve très intéressant et qui j'espère vous parlera aussi: les rangements invisibles. Il n'est pas nécessaire d'être dans une démarche minimaliste pour s'intéresser au sujet. L'apparence de ce type de mobilier est plus épurée. En revanche, cela répond à un besoin de rangements supplémentaires, ce qui peut intéresser beaucoup de monde. Dans cet article, on va donc voir l'intérêt esthétique des rangements invisibles; on va aussi s'intéresser aux pièces et situations dans lesquelles on trouve généralement ce type d'aménagement. Et on évoquera aussi le sur-mesure qui répond généralement mieux à vos contraintes que les meubles standards.

la newsletter minimaliste

Pourquoi les rangements invisibles sont un atout pour une décoration plus épurée?

Très souvent quand je vous parle de décoration et de minimalisme, je souligne le fait que l'esthétique et la fonctionnalité sont liées, qu'on ne peut pas penser l'un sans l'autre. Et les rangements invisibles entrent tout à fait dans cette dynamique. Ils sont pratiques parce que vous avez des espaces pour ranger. On va aussi prêter une attention toute particulière à l'apparence de ses meubles afin que 1/ ils vous plaisent 2/ ils se fondent complètement dans votre intérieur.
Il y a aussi une idée de simplification. On simplifie l'apparence du meuble au maximum pour qu'il ressemble plus à un mur qu'à un meuble. L'idée ici, avec le mobilier invisible, c'est qu'il se fonde avec un mur, avec votre décoration. Il y a des nuances qui permettent à un meuble d'être invisible: l'apparence des façades, le choix des poignées, la taille des portes... Dans certains cas, le meuble semble quasiment inexistant. On ne verra que quelques découpes de façades. Pas de poignée, pas de quincaillerie, pas de moulures. L'uniformité sur une grande surface va faire disparaitre les rangements. Une illusion visuelle comme quand on essaye d'agrandir une pièce grâce à la couleur des murs et la lumière.
La simplification de l'apparence du meuble va vous permettre de mettre une grande quantité de meubles sans pour autant surcharger votre intérieur. Moins de détails pour plus de rangements.

slow deco rangement invisible mural cuisine

Source

Où intégrer dans votre intérieur des rangements invisibles?

Dans tous les logements, il y a de nombreuses possibilités d'aménagements et d'endroits où l'on peut on installer des meubles invisibles qui vous offriront plus de rangements sans pour autant encombrer physiquement et visuellement votre intérieur:

  • Des rangements invisibles sous le lit
    Mettre le lit sur une estrade, le sur-élever pour créer du rangement complémentaire dans la chambre
  • Des aménagements sous l'escalier
    L'aménagement sous escalier est souvent problématique parce que les meubles standards (même ceux conçus pour l'escaliers) ne correspondent pas tout à fait aux escaliers. Quand on parle de rangements invisibles on côtoie les limites de la standardisation du mobilier.
  • Les contre-marches de l'escalier pour des rangements inattendus
    Ces espaces peuvent aussi être aménager pour créer des rangements invisibles. Au lieu d'avoir des contre-marches "vides", on va les remplacer par des tiroirs.
  • Dans les renfoncement à côté de la cheminée
    Ce sont souvent des espaces qui sont problématiques à aménager, des espaces perdus. Quand j'avais mon agence de décoration et d'architecture d'intérieur, à chaque fois que j'ai eu des projets avec ce type de renfoncements, je suis passée par du sur-mesure, que ce soit pour la création de meubles classiques ou invisibles.
  • Sur un mur complet
    Cette solution offre de nombreux rangements ce qui permet de se passer de nombreux meubles dans la pièce. C'est comme si on créait une double cloison pour permettre le rangement. Et visuellement, le résultat peut se fondre à 100% dans votre décoration. Cuisine, salon, salle à manger, couloir (s'il est suffisamment large)... Toutes les pièces de la maison peuvent être meublées avec des rangements invisibles.
  • Sur un mur complet sous les combles
    Comme l'escalier, les combles sont souvent problématiques à aménager avec des meubles standards. La différence, c'est que sous les combles, quand on a une chambre ou un bureau par exemple, il est bien plus difficile de mettre des meubles classiques dans la pièces. Les espaces "perdus" peuvent être nombreux sous les combles.

slow deco rangement invisible amenagement escalier

Source

Comment utiliser les rangements invisibles?

Je ne vais pas vous apprendre à plier un t-shirt ou une paire de chaussettes dans cette partie. Déjà parce que je ne m'appelle pas Marie Kondo et parce que le pliage du t-shirt n'est pas hyper acquis chez moi... (Ouais, je sais que ça peut sembler bizarre pour certains!) Par "comment" on va plus voir les "petits" détails qui différent entre des rangements classiques et des rangements invisibles.

Choisir avec soin la finition des portes et façades

La première chose est un point esthétique. Ce qui rend invisible ou presque ces meubles c'est leur apparence. Généralement on a des portes plus que des tiroirs. Le tiroir sera plus un aménagement intérieur et on ne le verra pas en façade. Ces portes n'ont pas forcément une taille standard. Prenons l'exemple de la cuisine. Dans une cuisine classique, en partant du sol, on aura une plinthe et la façade du caisson bas. Cette façade mesure généralement 80 cm. Si on veut "remplir" un mur avec ces façades, on en aura 3. Dans l'idée d'invisibilité, même si on a plusieurs caissons, on aura une porte coulissante ou deux portes battantes pour que ce soit plus discret.
La finition c'est aussi les matériaux utilisés, la forme de ces matériaux, les détails de quincaillerie... Les poignées se feront discrètes voire complètement invisibles. Les charnières seront invisibles elles aussi. Moins de détails, plus d'invisibilité. Pour les matériaux, c'est une histoire de goût. On va trouver des meubles invisibles peints. La laque est brillante et se nettoie facilement, dans une cuisine, cela peut être intéressant. Le mat quant à lui renforce le sentiment d'invisibilité mais niveau nettoyage, ce n'est pas ça. On trouvera plus de rangements invisibles mats dans un salon par exemple. On peut aussi penser au bois qui donne un côté très chaleureux à une pièce surtout s'il est utilisé en grande quantité. Au lieu de cumuler les cadres sur un murs, on peut choisir de décorer simplement et avec simplicité grâce au bois.

slow deco rangement invisible details poignees et niche

Source

Penser l'aménagement intérieur pour qu'il réponde parfaitement à vos besoins

L'intérieur des placards invisibles ne jouent pas sur l'invisibilité du meubles mais s'ils sont bien aménagés, ils vont vous permettre de vous passer de meubles qui ne seront plus essentiels. Pas besoin de bibliothèque dans le salon si tous vos livres sont rangés dans un mur de rangement. Ici, impossible de vous donner une solution toute faite sans connaitre vos besoins. C'est à vous de réfléchir à tout ce que vous devez ranger dans cet aménagement. Dans la chambre, on va y ranger des vêtements et du linge. A vous de réfléchir aux meilleures solutions possibles pour ranger vos vêtements: des tiroirs avec séparateurs pour vos sous-vêtements, des étagères plus basses pour vos piles de t-shirts, une double penderie pour avoir assez de place pour pendre tous vos vêtements... Les meubles standards ne sont pas spécialement fait pour répondre à vos besoins. Et avec la création d'un meuble invisible et fonctionnel, vous devez vous demander quels sont vos besoins et tâcher d'y répondre.

slow interieur amenagement rangement invisible

Source image 1 / image 2

Peur de l'uniformité des rangements invisibles?

Ce qui me plait avec le minimalisme c'est qu'il met au coeur de votre réflexion vos besoins et vos attentes. Du coup, si avoir un mur complet de rangement, ça vous fait peur ou ça ne vous plait pas. Ce n'est pas très grave. Créer des niches , des renfoncements qui seront mis en lumière par exemple. Au lieu de travailler les façades et y mettre foule de détails, on va s'intéresser aux volumes. Le dynamisme de l'ensemble ne vas pas se faire grâce à la succession des façades et des motifs. Ce sera un dynamisme plus inattendu de vide qui viendra déranger le trop plein.

slow interieur rangement invisible et niche

Source image 1 / image 2

Rangement invisible, est-il obligatoire de passer par le sur-mesure?

Oui et non. (Merci Julie pour cette réponse de merde!)
Cette réponse ambigüe vient du fait que je ne suis pas une grande fan du sur-mesure réservé aux gens qui ont les moyens. Ce monde assez manichéen: tu as du fric et tu peux faire du sur-mesure, et, tu es fauché donc tu fais avec des meubles de merde, c'est une partie de la réalité. Mais comme dans toute chose, il y a moyen de négocier, de trouver des solutions plus raisonnables financièrement. (En Asie, je développe ce côté: il y a la norme et il y a un tas de manières de contourner cette foutue norme...)
Oui le sur-mesure est presque indispensable pour créer des rangements invisibles minimalistes dans le sens où il y a peu d'intérieurs qui sont parfaitement standards et donc les formules de rangements standards ne sont pas archi-adaptées. Un exemple qui devrait vous parler: l'aménagement d'un mur sous les combles, la pente du toit n'est pas standard. Impossible ou presque de proposer en grande surface de bricolage, des aménagements et des façades pour tous les degrés et pentee de toit.
Oui parce que dans l'idée de minimalisme, on a des meubles qui répondent parfaitement à nos besoins en matière de rangement et que pour le moment, les concepteurs de meubles sur mesure standards, même s'ils proposent du sur-mesure, restent dans des aménagement standards. Honnêtement, les grandes surfaces de bricolage, les grands groupes de cuisinistes et d'aménagements, ne sont pas pensés pour être fonctionnels. J'ai toujours eu un soucis avec les étagères pour les t-shirts. On fait une pile de t-shirts. S'ils ne sont pas pliés correctement, ils se cassent la tronche à la manière de la tour de Pize. Et on fait de hautes piles qui nous font oublier le t-shirt du dessous.
Non parce que j'aime à croire que si vous savez bricoler, vous pouvez créer vous même ce sur-mesure. En revanche, ce n'est pas comme poser du papier peint! Cela demande plus de savoir-faire, plus d'outillage pour avoir un résultat à la hauteur de vos espérances.

slow deco rangement invisible cuisine architecture interieure

Source

slow interieur amenagement couloir passage

Source image 1 / image 2

slow deco rangement invisible sous combles

Source 

slow interieur petit rangement invisible

Source image 1 / image 2


Retrouvez d'autres idées déco pour un environnement plus slow et minimaliste:

slow interieur decoration minimaliste rangement invisible

Comments are closed.