définition style déco earthy couleurs matériaux mobilier lumière pièce

3 minutes pour comprendre en quoi consiste le style Earthy

Si vous passez un peu de temps sur Pinterest, vous avez déjà du voir le nom "Earthy" pour désigner un style de décoration intérieure. En français, on peut traduire "Earthy" par "terreux". C'est une esthétique inspirée par la nature, caractérisée par des couleurs, des matières et des ambiances qui évoquent la terre, la simplicité et l'authenticité. On retrouve cette esthétique aussi bien en déco que dans l'univers de la mode. Perso, je vais me tenir à mon domaine de prédilection: la décoration!

Caractéristique essentielle du style Earthy: une palette de couleurs naturelles

C'est une palette organique avec des couleurs sobres, peu saturées et discrètes, rappelant la nature (sol, pierres, feuillage, coucher de soleil). Il y a parfois des couleurs vives mais elles sont rares et utilisées de manières subtiles. On trouve essentiellement des tons naturels et chauds :

  • bruns riches (terre, bois),
  • terracotta,
  • verts olive et sauge,
  • beiges sableux,
  • taupes,
  • crèmes,
  • gris pierre,
  • jaunes moutarde atténués et ocre.

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

Matières, textures et mobilier pour un décor Earthy

Le mot anglais "earthy" peut être déstabilisant pour comprendre ce style (et c'est pour ça que j'en parle). Mais la palette de textures est bien connue depuis plusieurs années maintenant. On trouve:

  • mobilier en bois naturel,
  • tissus texturés,
  • accessoires artisanaux: paniers en osier, céramiques, bijoux en bois ou pierre, objets en fibres naturelles,
  • textures organiques et authentiques,
  • matériaux naturels et bruts : lin, coton, laine, cuir, daim, bois, pierre, argile, bambou.

A lire aussi: Des luminaires en rotin pour une décoration naturelle et authentique

Dans quelle pièce de la maison, le style Earthy trouve sa place?

Le style earthy s’adapte à toutes les pièces, mais il est particulièrement mis en valeur dans le salon, la chambre, la salle à manger et l'entrée. L’essentiel est de privilégier les couleurs naturelles, les matières brutes et les éléments végétaux pour instaurer une atmosphère chaleureuse, apaisante et authentique, quel que soit l’espace choisi. La salle de bain se prête aussi à ce style déco qui est apaisant et qui permet de se réveiller en douceur.

Ceci peut également vous intéresser: Harmonie et Simplicité : Réinventez Votre Salon à la Japonaise

Créer une atmosphère douce et lumineuse chez soi grâce au style terreux

La question de la lumière naturelle est intéressante à observer quand on s'intéresse à ce style terreux. Perso, associer terreux et lumière, ce n'est pas le premier truc qui me vient en tête. Pourtant quand on observe les images d'inspirations, on se rend compte que la lumière naturelle contribue autant à l'atmosphère de la pièce que la couleur ou les matériaux.

D'ailleurs, le lien lumière naturelle et couleur est essentiel. Les couleurs claires ont le pouvoir diffuser la lumière mais ici, le blanc n'a pas tout à fait sa place. On aura plus des couleurs crème / écru qui vont modifier notre perception de la lumière et la rendre plus douce et feutrée. Si le style Earthy plait tant c'est qu'il n'est pas du tout froid (alors que le blanc est souvent perçu comme froid et austère).

Les textiles décoratifs vont également jouer un rôle dans la création de votre nouvelle ambiance. Je pense notamment aux rideaux et voilages. Il est conseiller de privilégier des textiles légers, vaporeux et clairs pour habiller vos fenêtres. Ils laisseront facilement la lumière naturelle s'inviter à l'intérieur et apporteront une touche de légèreté à votre espace.


Source de l'image d'en-tête: aertsen.in

Comments are closed.