La cuisine, un espace de vie qui se veut fonctionnel et où se trouvent un nombre conséquent de meubles. Cela rend l'espace un peu particulier à décorer mais ce n'est pas synonyme d'absence de déco. Ce serait dommage. Parce qu'on n'a pas tous les moyens / l'envie / le temps de changer totalement la décoration de la cuisine, je vous propose 10 idées pour personnaliser l'espace sans vous ruiner.
Créer un coin café sur le plan de travail
Et on commence ce top 10 petit budget avec quelque chose qui ne vous coûtera pas un centime: créer un coin café sur le plan de travail. C'est un petit geste déco que j'affection particulièrement vu que je bois énormément de café. C'est un rendez-vous déco pour soi au quotidien quand on attend que le précieux breuvage coule dans la tasse ou le mug.
On commence par faire de la place sur le plan de travail. Ce qui ne sert pas au quotidien peut trouver une place ailleurs / dans les placards. Ensuite, le coin café ne doit pas vous déranger quand vous cuisinez au quotidien. On évite donc de le mettre juste à côté de la plaque de cuisson par exemple.
Perso, j'aime quand chaque chose a une place bien définie. Ca m'évite de trop m'éparpiller. Un plateau voir un set de table peut vous permettre de délimiter votre coin café. Quand je vivais en France, j'avais de jolis plateaux très pratiques pour ça. La première étape est de placer la cafetière puis on accessoirise autour. On sort ses plus belles tasses ou ses plus jolis mugs et le sucrier.
Relooker la crédence pour une déco de cuisine petit budget
On ne reste pas loin du plan de travail avec cette deuxième solution pour personnaliser la cuisine puisqu'on s'intéresse à la crédence. Sans forcément tout casser, il y a des manières de la personnaliser et ça ne coûte pas nécessairement très cher.
- la peinture sur carrelage
- les stickers et revêtement adhésifs
- les plaques décoratives (notamment en inox qui sont fines)
- l'enduit ou le béton ciré
Il y a quelques jours, je vous parlais des stickers en général (ceux que l'ion colle au mur). Je me demandais s'ils étaient encore dans l'air du temps ou s'ils étaient hasbeen. Dans la cuisine, ils sont toujours d'actualité.
Ils ont de nombreux avantages en plus d'être budget friendly. Ils se posent rapidement et facilement et ils existent sous différents formats. Et surtout, le plus gros des avantages à mes yeux: le design. Il y a un choix infini. Si vous avez envie par exemple d'une crédence qui s'inspire des carreaux de ciment, vous trouverez facilement un adhésif dans cette veine. Si vous cherchez un design qui s'inspire du carrelage, pareil. Même si vous avez envie d'une touche de terrazzo. Le design des adhésifs pour la cuisine se renouvelle régulièrement. Cela le rend parfait pour les missions de relooking.
Changer les boutons / poignées de portes de meubles de cuisine
Comme le but de cet article est de vous donner des idées qui ne vont pas plomber votre budget, on oublie le changement de façades des meubles de cuisine. C'est déjà un geste qui demande un budget plus conséquent. En revanche, on peut très bien parfaire la déco de cuisine en changeant les boutons et poignées de portes. Ce sont des petits détails qui contribuent à votre déco.
Pour les boutons, c'est assez simple. Pour les poignées, il y a un élément auquel prêter attention: l'entraxe de la poignée, c'est à dire l'écart entre les deux trous de fixation. Les nouvelles poignées doivent avoir le même entraxe que les anciennes. Si vous ne trouvez pas bonheur en grande surface de bricolage, il peut être bon de se rapprocher du cuisiniste qui vous a vendu vos meubles de cuisine. Dans son catalogue, il devrait y avoir des poignées de meubles avec le même entraxe.
A lire aussi: Boutons et poignées de meubles, ces petits détails qui font la différence
Opter pour un nouveau luminaire principal dans la cuisine
La cuisine est un espace à part pour un tas de raisons. Dans mon intro, j'ai évoqué le fait qu'il y ait de nombreux meubles. C'est aussi une pièce humide et grasse. Même si vous allumez la hotte à chaque fois que vous cuisinez, il reste des particules en suspension. Et si je vous parle de cela, c'est pour vous rappeler pourquoi il est préférable de choisir de la déco qui est facilement lessivable. Ca marche pour les murs (peinture, papier peint, carrelage). C'est également valable pour les luminaires. Mais je vous rassure, il y a de nombreux modèles qui trouvent leur place dans la cuisine!
Ma sélection shopping est par ici: Les plus jolis luminaires de cuisine
Faire le tri sur les étagères et créer une jolie mise en scène
Dans le même esprit que le point n°1, trier et mettre en scène ce qu'on a déjà ne coûte pas très cher. Si vous avez des étagères murales ou des meubles vitrine, c'est une occasion de soigner la mise en scène qui se trouve dessus / dedans puisque c'est visible.
Le plus difficile ici est peut-être de faire un choix dans ce que l'on veut mettre en valeur, surtout quand on aime la jolie vaisselle. Je ne vais pas vous obliger à faire preuve de minimalisme, je sais que ce n'est pas au goût de tout le monde. En revanche, on peut garder en tête un conseil de Mari Kondo: choisir ce qui nous met en joie. La cuisine est une pièce à vivre autant que la déco qui s'y trouve vous plaise et vous fasse ressentir quelque chose de positif. La joie, c'est sympa, vous ne trouvez pas?
En plus cette mise en scène vous permettra de profiter de la joliesse de votre vaisselle même en dehors des repas. C'est dommage de la ranger dans un placard fermé et ne la voir que quelques instants par jour.
Décorer le frigo pour une déco de cuisine petit budget
Un frigo moche peut-être une grosse épine dans le pied quand on aspire à un espace déco. Changer un réfrigérateur qui fonctionne encore n'a pas de sens - d'autant plus quand on ne veut pas se ruiner. Alors pourquoi ne pas le customiser? Il y a un tas de solutions pas chères qui peuvent vous convenir.
Comme pour la crédence, on peut changer la couleur du frigo avec du revêtement adhésif. Il y a de nombreux modèles. Certains avec de jolis motifs dans l'air du temps.
Plus classique et demandant moins de temps à mettre en oeuvre: accrocher des photos, dessins d'enfant et cartes postales. C'est une des solutions que je préfère parce que ça ne coûte rien et que c'est une démarche très personnelle.
On peut aussi s'amuser à personnaliser le frigo avec une collection de magnets. Ca peut être ceux qui sont offerts avec de la nourriture. Ca peut aussi être des souvenirs de voyages. Notre pote David qui vient nous voir régulièrement en Asie ramène des aimants à ses proches à chaque vacances. Un petit souvenir qui ne coûte pas cher et qui fait voyager au quotidien.
Et pour rester dans la thématique du frigo, il y a le dessus de votre élément de cuisine. On évite d'y entreposer les boites d'appareils d'électroménager. On préfère une jolie plante par exemple.
Accessoiriser la crédence pour un espace déco et pratique
Je reviens sur la crédence de cuisine. Il y a vraiment du potentiel à ce niveau pour personnaliser votre espace et en même temps le rendre plus fonctionnel. Je pense par exemple à la barre métallique aimantée pour suspendre les couteaux. Il y a aussi les barres qui permettent de suspendre pots et ustensiles de cuisine. C'est ce qui se trouvait dans ma cuisine quand je vivais en France. C'est facile à installer quand on n'a pas à percer dans le carrelage et c'est aussi hyper pratique au quotidien pour tout avoir sous la main sans encombrer le plan de travail.
Repenser l'espace aux abords de l'évier
L'évier est un équipement qui se trouve dans toutes les cuisines. Comme ici il est question de déco petit budget, je ne vais pas vous dire de changer votre évier. Il y a des modèles qui ne coûtent pas forcément très cher mais ce n'est pas le point. Au lieu de ça, je vous invite à rendre votre coin nettoyage plus déco. On retrouve l'idée de joie que j'évoquais un peu plus haut. Choisir des accessoires qui embelliront le moment que vous passez à nettoyer la vaisselle:
- un joli égouttoir
- une coupelle pour poser l'éponge
- un flacon déco pour le liquide vaisselle
Avec le flacon réutilisable, il est possible d'acheter du liquide vaisselle en bidon de 5L. C'est plus économique.
Couleur et motif grâce à du beau linge de cuisine
La cuisine n'est pas le salon ou la chambre, les textiles sont moins présents. Cependant, ils peuvent vous aider à rendre votre pièce plus personnelle et plus déco. Dans la cuisine, on trouve:
- torchons
- tablier
- manique et gants de cuisine
- nappe
Le linge de cuisine est l'occasion de faire un rappel de couleur ou encore d'ajouter une touche de motif. Même si ce sont des éléments qui se veulent pratiques, ils peuvent être déco!
Faire pousser des herbes aromatiques
Enfin, dernière idée: les plantes sont de super éléments déco. Et dans la cuisine, quoi de mieux que de faire pousser des herbes aromatiques? En plus d'apporter une touche de déco et de naturel, elles parfumeront vos petits plats.
- thym
- ciboulette
- sarriette
- romarin
- menthe
- persil
- basilic
Ces variétés sont les plus communes. Si vous avez la main verte et que vous aimez la cuisine asiatique, pourquoi ne pas penser à planter de la coriandre (si vous aimez ça) ou encore du basilic thaï (qui a un goût anisé). A la fenêtre de la cuisine, il est peut-être possible de poser une jardinière. Vous pouvez y faire pousser des radis par exemple. Une activité sympa à faire avec les enfants.
Ceci peut vous intéresser: 10 astuces pour parfaire la déco du salon sans se ruiner
Source de l'image à la une: sprucingupmamahood.com
Note: Cet article contient des liens affiliés.
Un commentaire