Est-ce que l'art de la correspondance est mort? Je ne pense pas. Il est vrai qu'avec internet, il est plus rare d'envoyer des cartes postales à ses proches pendant les vacances. Mais je sais qu'il y a toujours des gens qui perpétuent cette tradition / cette activité. Si vous avez une âme créative, il est possible que vous ayez envie de créer vous-même vos cartes postales cet été. Et ça tombe bien, c'est le thème de cet article. Je vous propose 10 inspirations pour des cartes postales DIY.
Une carte postale DIY comme souvenir d'un voyage en Italie
Quand j'ai vu ce modèle de carte, j'ai tout de suite pensé à mon amie Fanny qui est une grande fan de l'Italie. J'ai aussi pensé aux personnes qui aiment dessiner mais qui n'ont pas trop de temps. Il y a un côté simple pour ce premier exemple qui me parle bien: des dessins aux feutres, quelques mots qui rappellent l'Italie, des couleurs qui évoquent les vacances. On n'est pas du tout sur la carte postale d'un paysage compliqué. Et c'est très bien. Même avec peu de temps / de compétences en dessin, on peut créer des cartes postales sympas.
Créer une carte postale avec des stickers
Toujours dans l'idée de ne pas avoir à dessiner, on peut créer un décor de carte postale avec des stickers. Ca ne coute pas cher, c'est aussi assez facile à trouver. Il y a des stickers que l'on peut acheter en ligne, il y a aussi certaines destinations où il est facile d'en trouver. Perso, j'écris cet article depuis une petite ville pas très touristique en Thaïlande et je sais où je peux en acheter. Après, c'est aussi une bonne excuse pour aller faire un tour dans les papèteries entre deux visites de vacances.
A lire aussi: 15 cartes pour la fête des mères à fabriquer
Des dessins simples pour confectionner une carte postale
J'ai la chance de savoir à peu près dessiner. Je ne serai jamais une grande artiste mais j'ai dépassé le stade du bonhomme bâton. Quand on dessine peu, il est toujours possible de s'orienter vers des formes simples: carrés, rectangles, ronds et triangles composent beaucoup de motifs quand on les regarde de plus près.
Et ça peut être une base pour créer vos cartes postales de cette année. Les oranges sont des ronds, les citrons sont des ovales. Les rayures sont des rectangles de 2 couleurs différentes... Vous voyez où je veux en venir. Découpez des formes simples dans du papier cartonné coloré, ajoutez quelques détails au feutre (les quartiers d'orange par exemple) et collez le tout sur une carte postale vierge.
Donner une nouvelle vie à une ancienne carte postale
En brocante, il est assez facile de trouver d'anciennes cartes postales. Pour effacer ou du moins atténuer le message déjà écrit, passez un peu d'acétone sur un coton tige et laissez sécher. Ensuite, vous êtes libre de dessiner, coller, créer une nouvelle carte au dos de l'ancienne.
Ceci peut vous intéresser: 15 cartes de Saint Valentin à fabriquer
Créer une carte pop-up à envoyer pendant les vacances
Une carte pop-up est un modèle de carte un peu particulier puisqu'elle est faire de pliage et de 3D. C'est une solution DIY un peu plus compliquée qu'un simple dessin mais le résultat en vaut la chandelle. Il y un effet inattendu qui me plait beaucoup. Et sur la thématique des vacances, on peut imaginer un tas d'éléments en 3D: fauteuil de plage (comme sur l'exemple), ballon et bouée de piscine, monuments visités, plantes tropicales... Pour réaliser des cartes pop-up, je vous conseille le tuto de scrapbooknine.fr qui est bien fait.
Le scrapbooking, toujours une valeur sûre pour une carte postale de vacances
Je n'ai jamais vraiment eu la patience de réaliser un album photo complet en scrapbooking - pas le matériel non plus. En revanche, le support carte postale me semble plus accessible quand on débute. Rien que le vaste choix de tampons permet de créer des modèles sympas. (J'aime énormément les tampons). On peut aussi partir sur des découpages divers et variés.
A lire aussi: Confectionner ses propres tampons avec Le Héron Graveur
Une carte postale simple sur du papier kraft cartonné
Si vous ne me connaissez pas et que vous arrivez sur le blog pour la première fois, il faut savoir que j'aime le simple, le minimalisme et quand il est question de papèterie, j'aime énormément le papier kraft. Donc quand j'ai vu ce septième exemple, je l'ai beaucoup aimé. La pastèque est un fruit qui passe toujours bien en été et qui peut être simple à reproduire avec un feutre rose, un feutre vert et un noir pour les pépins.
Plusieurs couches de papier pour une carte postale qui sort de l'ordinaire
Un bon scalpel, plusieurs feuilles de papiers cartonnés et de la patience, c'est essentiellement le matériel nécessaire pour reproduire cette carte qui reprend l'idée de la plage de vos vacances. La superposition de feuilles cartonnées donnera un petit relief à la carte qui est sympa.
A lire aussi: 12 modèles de cartes de voeux à copier
Symboles de vos voyages dessinés en carte postale
Etant nomade, je tiens depuis plusieurs années un journal de voyage. J'en suis à mon 4ème et c'est une activité dont je ne me lasse pas. Dessus, je teste différentes techniques mais toutes on un point commun: elles me servent à représenter certains symboles des destinations où je me trouve. Les endroits que j'ai aimer visiter, les jolies façades que j'ai pu voir, etc. Comme je l'écrivais plus haut, je sais dessiner mais je ne suis pas une as. Ce n'est pas un problème. Parfois, la simplification est sympa aussi.
Dessiner des Polaroid pour créer une carte postale
Il y a toujours un effet sympa avec le Polaroid - même s'il est en dessin: il crée un cadre. Ici, sur le modèle sélectionné, on a 3 cadres de Polaroid avec 3 paysages de plage. C'est simple et efficace. On ajoute une jolie phrase et le tour est joué.
Source de l'image à la une: handmadecharlotte.com