Changer intégralement de cuisine, c'est un budget mais aussi une certaine responsabilité, parfois beaucoup d'ennuis. Cela fait des années que je me dis qu'il faut que je prépare cet article. Des années que j'entends des histoires de mécontentement quant à l'achat et la pose d'une nouvelle cuisine. Voici donc une liste des points à mettre au clair avec votre cuisiniste pour éviter les déconvenues, les recours aux médiations, le stress relatif à un litige cuisine.
Sommaire: Devis cuisine, quels sont les points à vérifier avant de le signer?
- Communiquez avec votre cuisiniste
- Vérifier le métrage de la cuisine
- Litige de cuisine: le plan de travail
- Vérifier la place de chaque éléments de cuisine
- Dans la cuisine, il y a une foule de détails à prendre en compte
- Accessoires et aménagement à l'intérieur des meubles
- L'électroménager dans une nouvelle cuisine
- La date de livraison, dépose et pose de votre future cuisine
- Conclusion: comment éviter les ennuis quand on achète une nouvelle cuisine?
Bienvenue sur le blog Cocon | décoration & slow living. Ici vous trouverez des inspirations, conseils et pistes pour créer un intérieur qui vous ressemble.
Pour me soutenir vous pouvez vous abonner à ma newsletter et en choisissant un abonnement payant, vous contribuez directement à me soutenir et à faire perdurer cet espace d'inspirations.
Communiquez avec votre cuisiniste
Il y a quelques semaines, une bonne amie m'a envoyé un message parce que la cuisine qu'elle venait de faire poser n'était pas conforme à ces exigences et ses attentes. Problème de plan de travail (la hauteur), problème de compteur inaccessible... Ce sont des points de mécontentement qui auraient pu être évités.
Créer une nouvelle cuisine, c'est un boulot à part entière. Il y a un tas de choses auxquelles il faut penser et je comprends qu'on puisse se sentir dépassé•e. En magasin, il faut faire la différence entre un vendeur et une personne spécialisée en aménagement de cuisine. La deuxième personne est votre alliée. Elle va vous écouter, comprendre vos besoins, répondre à vos questions. Des questions d'aménagement, des questions relatives au devis. Le cuisiniste va également être fort de propositions pour vous aider à créer l'aménagement qui vous va bien.
Une bonne communication en amont évite pas mal d'ennuis par la suite. Ca ne sert à rien de hurler sur l'artisan qui pose votre cuisine. Il n'y peut rien, il est la dernière étape du processus. Un chantier de cuisine réussi est un chantier qui se prépare main dans la main avec votre cuisiniste. Et ne signez pas le devis s'il y a encore une zone d'ombre. Ca ne présage rien de bon.


Vérifier le métrage de la cuisine
Si vous faites poser une cuisine, il y a un artisan / métreur qui passera chez vous pour prendre les mesures exactes de votre espace. Il va aussi prendre en compte les arrivées et les évacuations d'eau, les raccordements électriques et les autres spécificités de votre espace. La copine dont je parlais juste avant a par exemple son compteur électrique dans sa cuisine. Une petite porte qui cache le compteur et qui doit être accessible.
L'artisan qui vient prendre les mesures n'est probablement pas la personne qui va se charger de concevoir votre cuisine et de la chiffrer. Même si l'artisan transmet comme il faut toutes les indications relatives à votre pièce, il est possible qu'il y en ait une qui passe à la trappe. (L'erreur est humaine) Donc la première chose à faire est de vérifier toutes les mesures et vérifier si toutes les spécificités de votre pièce sont prises en compte. C'est fastidieux mais ça évite les ennuis par la suite. Pour vous aider, faites une liste de toutes les particularités de votre cuisine et vérifiez-les une à une avec le cuisiniste avant la signature du devis.


Litige de cuisine: le plan de travail
L'un des principaux litiges en cuisine, c'est le plan de travail. Sur les plans créés par votre cuisiniste, vous devez pouvoir vérifier la hauteur, l'épaisseur et la profondeur de votre plan de travail. Si ce n'est pas clair, demandez à clarifier la situation avec le cuisiniste.
Autre point relatif au plan de travail: l'éventuel alignement entre le plan snack et le plan de travail de l'îlot de cuisine. C'est arrivé à une autre de mes amies. Il y a 5cm entre le plan snack et son îlot. Elle, dans son esprit, tout était aligné. Ce n'était pas le cas pour l'entreprise qui a conçu sa cuisine. Le cuisiniste ne lit pas dans vos pensées et donc il est préférable de checker avec lui pour voir si vous êtes sur la même longueur d'ondes ou en l'occurence la même hauteur de plan de travail.


Vérifier la place de chaque éléments de cuisine
Une nouvelle cuisine se fait par étapes. Avant le métrage, le devis, le choix des finitions, il y a l'aménagement général de votre espace. Où se trouveront chacun des éléments?
- évier,
- lave-vaisselle,
- plaque de cuisson et hotte,
- four,
- micro-onde,
- réfrigérateur...
Dans la majorité des cuisines, l'implantation tend à respecter "le triangle d'or". Cela signifie que les pôles cuisson, lavage et réfrigération ne sont pas les uns sur les autres. Dans les toutes petites cuisines, c'est plus compliqué à suivre à la lettre. Ce point, globalement est pris en compte par tous les cuisinistes. En revanche, à vous de vérifier si vous pouvez encore ouvrir vos fenêtres, accéder au compteur électrique ou à la vanne d'arrivée d'eau.


Dans la cuisine, il y a une foule de détails à prendre en compte
L'expression "le diable se cache dans les détails" prend tout son sens quand on prévoit de changer de cuisine. Et c'est justement parce que c'est un univers complexe qu'il y a si souvent des litiges quand on change de cuisine. Voici une liste non-exhaustive des détails à vérifier sur les plans et devis avant de signer:
- hauteur des pieds, l'apparence de la plinthe pour cacher les pieds
- épaisseur du plan de travail
- finition et couleur des façades de meubles
- poignées et système de fermeture (charnières visibles ou invisibles?)
- robinetterie (style et hauteur)
- forme, taille et matériau du bac évier
- dosseret de cuisine / crédence
- retrait de certains meubles muraux par rapport à d'autres
- dessus des meubles (est-ce qu'ils vont jusqu'au plafond?)
- spots et éclairage intégré au mobilier


Accessoires et aménagement à l'intérieur des meubles
Une tablette fixe coûte moins cher qu'une tablette coulissante, un panier coulissant ou un système tournant. L'aménagement intérieur influence considérablement le prix qui s'affichera sur le devis. Mais dans cet article, il n'est pas question de budget. Il est question de comprendre le devis avant de le signer pour éviter les problèmes et la déception.
Généralement, les cuisinistes proposent des plans 2D et visuels 3D pour vous aider à imaginer à quoi ressemblera votre future cuisine. Imprimez ces plans, faites-en des copies pour pouvoir les annoter. Même s'il y a un côté pratique à tout avoir en dématérialisé sur son téléphone, passer par le papier permet de prendre du recul sur les aménagements et implantations prévus.
Vous devez savoir ce qui va se trouver dans chacun des caissons qui composent votre cuisine. Sur une copie de plan, rien ne vous empêche de mettre des flèches et annotations. Si vous ne savez pas ce qui va dans un caisson, posez la question au cuisiniste. Le stabilo est un allié pour faire le lien entre les lignes du devis et le plan de votre future cuisine.
A lire aussi: Comment rendre la cuisine plus fonctionnelle?


L'électroménager dans une nouvelle cuisine
Il y a des cuisines avec électroménager inclus. Parfois, il arrive aussi qu'il y ait des offres avantageuses (ex: électroménager à 1€). Et là aussi, il y a des points à vérifier avec le cuisiniste avant la signature du devis:
- prix
- marque
- garantie et service après-vente
- posé, encastré, intégré?
- taille
- hauteur de la hotte
- le raccordement électrique de chaque élément
- date de livraison (parfois la cuisine et l'électroménager ne sont pas livrés en même temps)
J'attire votre attention sur la question de la hauteur. Dans ma liste, il y a la hauteur de la hotte. C'est un point important pour ne pas se cogner la tête quand on cuisine. Si vous êtes grand•e, une hotte trop basse est une calamité au quotidien. Outre la hotte, on peut penser par exemple à la hauteur du micro-onde ou celle du four. Si ces équipements sont trop hauts, vous allez avoir du mal à les vider facilement surtout quand la nourriture à l'intérieur est chaude. Il faut donc un emplacement pour le four / le micro-onde adapté à votre taille.


La date de livraison, dépose et pose de votre future cuisine
Enfin dernier point de cette liste de choses à vérifier: les modalités de pose de votre cuisine. Quand sera-t-elle prête en usine? Quand l'artisan pourra venir la monter? Est-ce que ce dernier doit démonter votre ancienne cuisine? Est-ce qu'il se charge de récupérer et emmener votre ancienne cuisine?
Ce sont également des questions à poser avant même la signature du devis. Un poseur de cuisine ne va pas emporter votre ancienne cuisine si on ne lui dit pas et ce n'est pas une fois qu'il est là qu'il faut lui en parler. Si ce n'est pas prévu en amont (et donc compris dans le devis), il ne le fera pas. Le poseur qu'il fasse partie de l'équipe ou qu'il soit prestataire de service ne prendra aucune décision à la pose de votre cuisine. Il se contentera de suivre les consignes qu'il a reçues, consignes qui font partie du devis que vous avez signé.


Conclusion: comment éviter les ennuis quand on achète une nouvelle cuisine?
Voyez le travail en amont comme un travail d'équipe. Chaque membre de l'équipe apporte au projet ses atouts. Votre principal atout est de bien connaitre votre espace et ses spécificités. Ce qui est parfois plus difficile est de choisir ce que l'on veut. Et c'est là que le cuisiniste vient vous aider. Il connait bien ses produits et vous aidera à trouver les solutions qui sont adaptées à la fois à vos besoins et à votre budget.
Listez vos attentes, vos besoins. Faites en sorte d'être précis•e à chaque étape du projet. Listez également les spécificités de votre espace à aménager. Posez toutes vos questions au cuisiniste, même celles qui semblent sans importante ou bêtes. Il n'y a jamais de question bête. Et vérifiez plusieurs fois à chaque modification du projet s'il est encore conforme à vos attentes ou pas.


Source de l'image d'en-tête: xclonline.shop