cuisine couleur complementaire exemple association espace de vie coloré inspiration et conseils déco rénovation

Idées déco | Des couleurs complémentaires pour une cuisine pleine de vie

Je l'avais annoncé dans mon dernier article qui traitait sur l'utilisation des couleurs complémentaires, je termine cette série d'articles par de l'inspiration et plus particulièrement dans la cuisine. Cette pièce de vie supporte très bien l'utilisation de la couleur et en grande quantité. Même si les cuisinistes ont du mal à intégrer ce fait et proposent pour la plupart des couleurs et matériaux très neutres. C'est joli aussi mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici. Dans cet article, on va regarder de plus près comment magnifier l'espace cuisine, comment rendre cette pièce plus vivante grâce aux associations de couleurs complémentaires.

Comment colorer la cuisine en utilisant des couleurs complémentaires?

Avant de regarder les différents duos de couleurs, on peut s'attarder sur les endroits où utiliser de la couleur dans une cuisine. Souvent on pense à la peinture, aux façades de meubles. Cependant ce n'est pas les seules possibilités. Et pour créer un décor qui vous ressemble, vous aurez peut-être envie d'autre chose. Voici donc les différents éléments qui peuvent être source de couleur dans votre cuisine:

  • Les murs: peinture, papier peint, crédence;
  • Les meubles de cuisine: on peut très bien choisir des couleurs; différentes pour les meubles bas et les caissons suspendus au mur;
  • Le plan de travail (même si généralement il est de couleur neutre);
  • Le coin repas avec des chaises et / ou une table colorées;
  • Le réfrigérateur et éventuellement la cuisinière;
  • Le petit électro-ménager à poser sur le plan de travail;
  • Les accessoires pour cuisiner et pour ranger les aliments;
  • La vaisselle rangée sur des étagères;
  • Les luminaires;
  • L'îlot central et les tabourets de bar;

Généralement le sol, le plafond et la crédence sont dans des tonalités neutres pour apporter un certain équilibre à l'espace. Vous verrez aussi à travers les images d'inspirations sélectionnées, parfois pour plus d'équilibre et de luminosité, le blanc couvre une partie des murs.

Cuisine féminine et moderne en vert & rose

Le rose et vert, notamment en cuisine, est probablement le mariage de couleurs complémentaires le plus commun. Il est très en vogue depuis quelques années. C'est une association qui est souvent synonyme de féminité et de modernité. Le rose est dans des tons clairs. Le vert quant à lui offre un peu plus de variations de nuances. On trouve aussi bien du vert d'eau, du vert céladon, ce qui confère une grande douceur à la pièce, comme du vert sapin, du vert émeraude pour une déco de cuisine plus chic et élégante.
A lire aussi: 14 idées pour associer rose et vert dans votre déco


En savoir plus & accéder à Patreon


Colorer la cuisine grâce au jaune & violet

Beaucoup moins commun dans la cuisine: l'association du jaune et du violet. J'ai eu pas mal de difficultés à trouver des inspirations ici. Ce n'est pas ce qui se fait le plus - du moins dans la cuisine. Ce mariage de couleurs est un choix audacieux mais qui crée un contraste très pop et parfois même vintage. Vous remarquerez ici que ce sont deux couleurs utilisées généralement avec du blanc pour que ce soit plus équilibré.
A lire aussi: 14 idées pour associer jaune & violet dans votre intérieur

Orange & bleu pour décorer la cuisine

Le orange et le bleu sont deux couleurs que j'ai traité cette année individuellement. Pour lire l'article à propos du orange c'est ici, pour celui qui traite du bleu électrique c'est par ici. Le bleu n'est pas forcément électrique pour cette association de couleurs complémentaires. Cependant il apporter une certaine tonicité qui est intéressante dans la cuisine qui est un espace vivant. C'est la combinaison de couleurs la plus pop de cet article. Le orange est souvent associé aux années 70 mais avec un bleu soutenu, il va perdre un peu son aspect rétro et va se moderniser. Si vous utiliser en revanche un peu plus clair comme un bleu ciel, ce sera parfait pour créer un petit air mid century dans la cuisine surtout si vous partez sur des meubles avec portes coulissantes.
A lire également: 14 idées pour associer du bleu et du orange chez vous

Couleurs complémentaires: une cuisine en rouge & vert

J'adore le vert, je suis sensiblement moins fan du rouge. Je ne l'ai jamais caché sur le blog et j'en parle très rarement. Il y a 3 ou 4 couleurs que je n'aime pas spécialement et qui n'éveillent pas grand chose chez moi. Le rouge en fait partie. Cependant ici, je sors de mon mutisme puisque le rouge et le vert font partie des couleurs complémentaires. Je suis plus sensible au rose et vert (j'en ai parlé plus haut). Et pour dériver un peu dans le cercle chromatique, je préfère le mariage du rouge et bleu. Je vous propose plus d'inspirations pour ce duo dans la suite. Ce que je trouve intéressant dans le mix rouge et vert c'est qu'il va très bien dans des cuisines classique chic voire campagne chic. Le vert sourd, le kaki, le vert sauge offrent une touche élégante qui peut être relevée par des accessoires rouges.
A lire aussi: Comment associer les couleurs complémentaires et comment les utiliser chez vous?

Créez une déco murale qui vous ressemble avec Castorama

Castorama vous offre un large choix de peintures, de papiers peints et autres revêtements muraux pour mettre en oeuvre toutes vos envies déco. Rendez-vous sur le site pour en savoir plus.

Connaissez-vous Hello Casto?

Castorama vous propose de l'aide pour la réalisation de vos projets. Hello Casto vous aide de plusieurs manières. D'une part, cet assistant se sert de l'intelligence artificielle pour répondre à vos questions techniques. D'autre part, Hello Casto vous propose des tutoriels à commande vocale pour mener à bien vos projets déco & aménagement.

Références des produits en slide: 1. Lambris lamelles bois naturel 2. Papier peint Vinyle Intissé motif art déco 3. Crédence de cuisine auto-adhésive terrazzo 4. Papier peint pré-encollé vinyle motif floral 5. Papier peint Vinyle Intissé esprit vintage

Plus d'inspirations - Utiliser des couleurs complémentaires pour décorer la cuisine



Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

cuisine couleur complementaire exemple association espace de vie coloré inspiration et conseils déco rénovation
bhg.com