La cuisine noire, un intemporel en décoration au même titre que les cuisines blanches ou celles en bois. Elles traversent les tendances avec brio, tout en élégance. Le noir a de nombreux atouts quand il est question de cette pièce de vie où l’on passe du temps à cuisiner, à partager des repas en famille. C’est une couleur chic et sobre à la fois. Le noir ne se résume pas un style, bien au contraire. On le retrouve aussi bien dans des espaces de vie classiques comme des cuisines modernes et épurées.
01 • Un vaste choix de finitions de façades pour les cuisines noires
Si vous projetez de changer de cuisine, même si vous êtes déjà fixé•e sur la couleur, rapidement vous allez devoir choisir la finition des façades. Le choix est vaste. Généralement, il est conseillé d’adopter pour une finition brillante qui s’entretient facilement. Le laqué ou le mat sont un peu plus délicats au quotidien si vous cuisinez beaucoup ou encore si vos enfants aiment vous aider à préparer les repas. Cependant, rien ne vous empêche de retenir plusieurs effets de brillance comme finition, par exemple des meubles brillants en bas et des meubles muraux mats qui sont moins sujets aux traces de doigts. En parlant de meubles muraux pour une cuisine noire, il est tout à fait possible d’opter pour des meubles vitrés qui viendront renforcer l’idée d’élégance de votre espace de vie. Si vous cherchez à créer une cuisine équipée moderne et dans l’air du temps, je vous invite à regarder du côté des façades à surfaces planes (avec pourquoi pas un système d’ouverture invisible pour un style plus épuré) ou porter votre attention les façades texturées: cannelage, ondulations apporteront du dynamisme à votre mobilier de cuisine ainsi qu’un look résolument contemporain. Toujours dans l'idée de créer un espace dans l'air du temps, avez-vous pensé à intégrer une ou plusieurs niches dans votre projet? Leur point fort est d'apporter de la légèreté, un aspect plus aérien à l'ensemble. Il est même possible de les choisir dans un matériau différent du reste de la cuisine (par exemple en bois dans le cas de notre cuisine noire).
02 • Evier & robinetterie qui s’intègrent parfaitement dans une cuisine noire
On en parle rarement mais l’évier et la robinetterie jouent un rôle esthétique dans la cuisine. Il y a la carte du ton sur ton en choisissant des modèles noirs qui se feront plus discrets mais qui demandent un entretien régulier pour éviter les traces de calcaire. Si vous partez sur un style de cuisine traditionnelle, pourquoi ne pas opter pour évier de cuisine en céramique blanche avec une robinetterie qui s’inspire des modèles anciens. L’évier en inox quant à lui est plus moderne. Il va apporter une touche lumineuse à votre espace cuisine. Idem pour la robinetterie chromée. Enfin, si vous cherchez un évier facile d’entretien au quotidien et robuste à la fois, le composite est la solution. Ce matériau se décline dans différents coloris et est résistant aux chocs et aux rayures.
03 • Plan de travail et une cuisine noire
Avec l’évier, on pense au plan de travail. Et avec une cuisine noire, le choix est pluriel:
- Un plan de travail en bois clair pour une touche plus lumineuse (chêne clair ou bois blanchi);
- Un plan en pierre naturelle comme le travertin ou le granit pour une touche d’élégance supplémentaire et de la texture;
- L’effet ciment ou un plan en chêne vintage pour un décor moderne et masculin;
J’aime quand le plan de travail est plus clair et lumineux que le reste de la cuisine, il crée un effet liseré qui souligne les volumes et l’implantation du mobilier.
04 • Quelle crédence choisir avec une cuisine noire?
La crédence en aluminium est un indémodable. Elle rappelle les crédences des cuisines professionnelles. Elles sont faciles à laver et esthétiquement elles passent partout. Pour un décor plus élégant et raffiné, la finition brossée est souvent privilégiée. On peut aussi dans un tout autre registre penser à la crédence terrazzo (qui peut très bien être dans la continuité d’un plan de travail dans ce matériau). Le terrazzo est revenu sur le devant de la scène déco depuis quelques années maintenant et il séduit par son divers choix de couleurs. Plus classique mais pas moins déco, la crédence en carrelage convient à tous les budgets; Le carrelage blanc crée un contraste avec les meubles noirs, le carrelage noir quant à lui va inscrire la crédence dans la continuité de la cuisine équipée. Plus classique et traditionnelle, on peut sublimer une cuisine noire avec une crédence en carreaux de ciment qui apporteront charme et cachet à votre espace. Enfin, pour une cuisine chic, il est possible de choisir une crédence effet marbre blanc ou noir. La texture marbrée donnera une autre dimension à la déco murale de votre pièce de vie et de repas.
05 • Quelle couleur pour l’électroménager dans une cuisine équipée sombre?
Pour ce cinquième point dédié à l’univers déco des cuisines noires, il y a un peu moins de choix. L’électroménager se décline en peu de couleurs. Les appareils noirs ou combinant noir et alu restent dans la gamme de couleur de vos façade, ils s’intègrent facilement à votre cuisine. La hotte peut être l’occasion de faire un rappel de couleur et de travailler une certaine verticalité dans votre espace. Un effet visuel intéressant pour casser l’effet monochrome. Pour un effet invisible, l’électroménager encastré est la solution. Le réfrigérateur, le lave-vaisselle disparaissent et ne font qu’un avec le reste de la cuisine.
06 • Couleur des revêtements de sol & murs avec une cuisine noire
La cuisine noire n’est pas nécessairement austère. On vient de le voir avec le plan de travail, l’évier ou encore la crédence, il est possible de rendre l’espace plus lumineux. Les revêtements de sol et de murs sont dans cette même dynamique. Au sol, il est préférable de choisir un revêtement qui se lave facilement. Le carrelage est souvent privilégié notamment dans des coloris foncés. Pour une pièce à vivre plus chaleureuse, il y a aussi le parquet (ou éventuellement le carrelage effet parquet). La chaleur du bois se marie parfaitement avec le noir du mobilier. Tout comme pour la crédence, on peut partir sur des motifs anciens avec les carreaux de ciment. Ils offrent à la fois un sentiment de tradition, de la couleur et des motifs. Et si votre style est plus industriel et masculin, le béton ciré est un choix qui s’offre à vous.
En ce qui concerne les murs, le noir étant une couleur neutre, il y a peu de limites quant au choix des couleurs qui s’offrent à vous. Le blanc, toute la palette de gris sont des choix facile, dans une certaine continuité avec les meubles de votre cuisine. Si vous avez un tempérament audacieux, pourquoi ne pas choisir le noir pour créer un ton sur ton moderne. Personnellement, je penche plus vers une couleur naturelle comme le vert sauge qui va apporter douceur et équilibre à la pièce de vie. Tout au long de cet article, vous avez sûrement remarqué que j’évoque le style industriel qui colle parfaitement avec le noir des meubles de cuisine. En guise de revêtement mural on peut s’inspirer des lofts et autres bâtiments industriels et opter pour la création d’un mur accent en briques. Ce mur offrira à votre espace un cachet authentique et chaleureux.
07 • Luminaires & accessoires de décoration
Pour tout le pendant luminaire et éclairage de votre cuisine, comme on est sur une base sombre, il est important de le prendre en compte avant même de commencer les travaux. Cela vous permettra de passer le câblage et prévoir suffisamment de points lumineux. Dans un souci pratique, je vous invite aussi à prévoir un éclairage juste au dessus du plan de travail et au dessus de l’îlot si vous en avez un. C’est plus agréable de cuisiner quand on voit clair. Pour le design des luminaires, notamment le luminaire principal, cela dépend du style de votre cuisine. Si elle est plus industrielle, pourquoi ne pas opter pour des luminaires vintage en métal. Si elle est plus moderne et a des accents épurés, dans ce cas là, les spots encastrés se feront discrets tout en offrant suffisamment de lumière pour profiter pleinement de l’espace. Plus classique, le laiton apportera une touche en plus d’élégance et de brillance.
Toujours dans la partie déco, une planche à découper en bois, un pot en céramique pour ranger les accessoires de cuisine sur le plan de travail, des étagères murales, de jolies plantes… vous aideront à personnaliser votre décor de cuisine. Je suis une grande fan de vaisselle artisanale et dans une cuisine noire, cela peut être un très bon élément décoratif, notamment quand la vaisselle est couleur naturelle / beige. Elle offrira une touche plus claire et lumineuse à l’ensemble.
08 • Espace repas qui sublimera aussi votre pièce de vie
Que ce soit une petite table ou un espace repas autour de l’îlot central, l’endroit où vous mangez contribue aussi à l’univers déco de votre pièce. Généralement, on y retrouve des couleurs et matériaux déjà présents dans la pièce comme le bois. Le piètement des chaises ou des tabourets de bar est l’occasion de faire un rappel d’un matériau métallisé déjà utilisé comme le chrome de la robinetterie ou encore le laiton des poignées.
Référence de l'image à la une: Gamme Brooklyn chez Socoo'c
I love the black pot for the green plants. the looks gorgeous!