loisirs creatifs essayer tissage moderne laine petit budget pour débutant adulte enfant déco à faire soi-même

Loisirs créatifs | Quand le tissage se réinvente et se modernise

Comme la décoration, certains loisirs créatifs se renouvellent et se modernisent. Des techniques qu'on a apprises enfant, des techniques ancestrales parfois se mettent au goût du jour. On a déjà pu le voir notamment avec la broderie qui prend du volume grâce au Punch Needle. Cette fois, on reste dans le domaine du textile mais va s'intéresser de plus prêt au tissage. En temps normal, je ne suis pas hyper élogieuse quand il est question de tissage. Je vis et voyage en Asie. Les ateliers de tissage, il est possible d'en visiter à foison. C'est une activité touristique que je vois avec un certain cynisme. (J'ai beaucoup de mal avec les nombreuses facettes du tourisme de masse...). Et là, voir le tissage d'un point de vue créatif me fait du bien. Une activité slow qui peut nous permettre de créer quelque chose joli avec nos 10 doigts. Ca me parle déjà plus. Et si ça vous parle aussi, la suite de cet article devrait vous plaire!

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • Définition du tissage moderne

Le tissage moderne ou en anglais Modern Weaving consiste à utiliser une méthode de tissage classique mais en utilisant des matériaux variés. On n'utilise pas une couleur, une sorte de fil à tisser mais plusieurs. Cela crée une tenture avec du relief, très moderne. Il y a un côté parfois bohème à ces créations surtout quand on utilise des camaïeux de couleurs neutres. On peut aussi avoir des tissages plus colorés, plus contemporains voire minimalistes. Comme pour de nombreux loisirs créatifs, la principale limite est votre imagination.

On peut associer cette méthode moderne de tissage avec le macramé. Le lien entre les deux techniques est multiple. D'une part, ce sont deux loisirs créatifs en vogue. D'autre part, on peut utiliser des noeuds de macramé dans certains tissages (notamment pour le terminer et que votre tissage reste bien en place). En plus du macramé, ce tissage peut se combiner avec d'autres techniques comme les pompons ou la broderie.

A lire aussi: Vidéo déco | Apprendre le macramé grâce à Tiktok

02 • Matériel nécessaire pour créer une tenture murale moderne

02 • 1 • Métier à tisser DIY et métier à tisser en bois

Dans mon intro, je vous parlais de techniques apprises en étant enfant. Quand j'étais gosse, je passais pas mal de temps à créer des bracelets tissés avec des perles. J'ai eu deux métiers à tisser. Le premier était un métier bricolé par mon père: une planche, des clous et le tour était joué. Le second était en plastique (sûrement un cadeau de noël vu que j'aimais beaucoup cette activité). Le tissage textile n'est pas beaucoup différent. Il vous faut aussi un support à tisser. Pour débuter, vous pouvez opter pour un métier à tisser DIY en carton. Le principe est simple:

  • Solidifier les extrémités du carton avec du scotch (comme elles vont être sollicitées tout au long de votre tissage autant que ce soit solide),
  • Découper des encoches à intervalle régulier dans ces extrémités, elles vont vous permettre de créer votre support à tisser,
  • Installer la trame (choisir du fil à broderie).
  • Il ne vous reste plus qu'à broder!

Cette solution est pratique pour un tas de raisons. Elle ne coûte rien. Elle vous permet de voir si vous aimez et prenez plaisir à tisser. C'est aussi une bonne solution pour commencer la broderie avec les enfants (le carton est sensiblement moins lourd que le bois et plus adapté aux petites mains).

Si vous prenez plaisir avec ce métier à tisser en carton et que vous avez envie de faire plusieurs tentures. A ce moment, il sera bon de réfléchir à investir dans un métier à tisser en bois. Selon la taille (et si vous choisissez un kit ou non), il faut compter entre une dizaine d'euros et 35€ pour un métier à tisser. Il y a différentes tailles, vous trouverez facilement de supports rectangulaires comme des supports ronds:

02 • 2 • Matériaux pour tissage moderne

Comme j'ai pu le noter précédemment, le tissage moderne se différencie du tissage classique par les matériaux utilisés. Pour la trame, vous pouvez choisir du fil "fin" comme du fil à broder ou du fil de trame. Pour le tissage, plus vos fils seront fins, plus votre tissage sera long à réaliser. Pour un effet moderne, n'hésitez pas à mixer les différents matériaux: de la laine (pas en dessous de 3), de la corde à macramé, des plantes séchées, des chutes de tissus... Vous trouverez tout ce qu'il vous faut par ici.

02 • 3 • Les supports pour suspendre votre tissage

Une fois que votre tissage est prêt, il vous faudra un support pour pouvoir le suspendre. Dans une dynamique récup', il est possible de prendre une fine branche de bois sèche ramassée dans le jardin. Et si vous vivez en appartement, vous pouvez aller en grande surface de bricolage et acheter un "rond en sapin" (sans noeud si possible). Ca se trouve au rayon menuiserie dans différents diamètres et différentes longueur. Avec une scie à bois, il suffit de couper le rond à la dimension souhaitée.

02 • 4 • Les accessoires pour vous aider à tisser

Comme pour de nombreuses techniques créatives, certains accessoires sont là pour vous faciliter la vie. Pour le tissage, vous pouvez compter sur:

  • des aiguilles de tissage;
  • des bobines pour tapisseries,
  • des baguettes pour sauter (pour passer des rangs);
  • des batteurs;

Mais comme pour l'achat d'un métier à tisser, attendez avant d'acheter tout azimut et testez si le tissage moderne est une activité qui vous plait.

03 • Tutos pour apprendre et se perfectionner dans le tissage moderne

Les projets fantastiques - Tissage contemporain: comment se lancer? (il y a plusieurs articles autour du tissage, je vous conseille vivement d'y faire un tour!)
Lovelyoupi - Tutoriel – Tissage mural moderne
Marie Claire Idées - Des tissages de laine décorés de fleurs sèches
Marie Claire Idées - Tissage en rond : la nouvelle tendance à suspendre
Nice Wool - Tissage et recyclage
Woodhappen - Réaliser un tissage mural scandinave

04 • Idées à copier pour créer vos propres tentures tissées


Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.


loisirs creatifs essayer tissage moderne laine petit budget pour débutant adulte enfant déco à faire soi-même
artnews.com