carnet de voyage aquarelle exemple idées matériel technique

Journaling | L’aquarelle pour donner un côté artistique à ses souvenirs de voyage

Je ne savais pas trop quel sujet traiter aujourd'hui pour vous parler de journal de voyage. Je sais que je n'ai pas fait le tour du sujet, loin de là, mais je manquais un peu d'inspirations. Et puis, je suis allée puiser dans mon expérience personnelle. Il y a quelques jours, étant en Thaïlande, j'ai re-découvert les joies d'entrer dans une papèterie. Et j'ai acheté entre autres une pochette de crayons aquarellables. J'en avais en France. J'ai toujours aimé cette activité. Et puis, je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée d'article!

Pourquoi l'aquarelle pour son journal de voyage?

J'ai l'impression que l'aquarelle s'inscrit dans une certaine tradition quand il est question de journal de voyage. Ca me semble évident mais je ne sais pas trop pourquoi.
Je crois qu'il y a un côté pratique à l'aquarelle. C'est une activité qui ne demande pas trop de matériel, ce n'est pas encombrant. L'aquarelle c'est au final une méthode de peinture assez nomade. Il y a besoin d'une palette d'aquarelle, un peu d'eau, des pinceaux et un bout de mouchoir pour éviter de détremper sa feuille. Pas besoin d'un chevalet ou d'autres accessoires lourds et encombrants.
Le rendu de l'aquarelle pourrait expliquer aussi pourquoi c'est une méthode souvent utilisée pour illustrer un travel book. Le côté passé de l'aquarelle offre au dessin un aspect intemporel. Il n'est pas figé spécifiquement dans une période donnée.
Enfin, l'aquarelle par rapport à d'autres peintures a un avantage de taille: ça sèche vite! Quand on tient son carnet de voyage en voyage (comme je le fais), on n'a pas nécessairement le temps d'attendre des jours pour que l'illustration sèche. Il n'y a pas de relief non plus, c'est pratique quand on dessine et écrit dans un carnet.

Créer un effet aquarelle avec des feutres

Perso, je l'écrivais en intro, j'utilise des crayons de couleurs aquarellables. Je trouve que c'est plus pratique pour les débutants. Ca prend peu de place dans mon sac cabine. C'est parfait. Mais avant d'en acheter il y a quelques jours, j'avais une astuce toute bête qui me permettait d'avoir un effet aquarelle sans aquarelle: j'utilisais des feutres.
La technique est toute simple: je colorie une feuille plastique (comme les pochettes qu'on utilise pour classer les documents), je trempe mon pinceau bien humide dans le feutre sur la pochette et je peins comme je le ferais avec de l'aquarelle classique. On retrouve le côté passé, aqueux de l'aquarelle mais sans peinture.

Suivre notre quotidien en temps réel
Je poste peu d'articles voyage / nomade sur le blog. Je privilégie la qualité à la quantité et je fais en sorte de ne pas poster pour ne rien dire. C'est une partie du blog que j'envisage sans pression éditoriale. En revanche, il y a 2 manières où vous pouvez suivre nos aventures & notre quotidien en Asie.
La première c'est Instagram. Je poste des photos / vidéos chaque jour en story. Un quotidien sans filtre. Je poste aussi des reels simples et efficaces pour vous faire découvrir un peu l'univers dans lequel on évolue.
La seconde manière de suivre notre quotidien et d'en apprendre plus sur le fait d'être nomade, de vivre et voyager en Asie, c'est Patreon. En échange de votre soutien, cela débloque des contenus exclusifs notamment mon "dictionnaire nomade". Chaque semaine, je poste une nouvelle entrée / une nouvelle thématique autour de notre mode de vie un peu hors du commun.

Quoi dessiner et peindre dans son carnet de voyage?

Je ne dois pas être la seule à manquer parfois d'inspirations. Voici donc quelques idées à peindre dans votre journal et garder des souvenirs de vos vacances:

  • Des jolis paysages;
  • Une plante qui sort de l'ordinaire;
  • L'architecture d'une maison, d'une rue, d'une place, d'un village...
  • Ce que l'on a mangé et / ou bu;
  • Une carte du pays où l'on a voyagé;
  • La façade d'un restaurant ou d'une boutique;
  • Les monuments que vous avez visités ou qui représentent le mieux l'endroit où vous avez voyagé;
  • Des scènes quotidiennes de votre voyage...

A lire aussi: Journaling | Des Doodles pour personnaliser son journal de voyage

Perso, sur mon premier journal de voyage, je dessine et je peins sur des feuilles à part. Mon carnet n'est pas fait pour ça. Je l'ai acheté sans trop savoir ce que j'allais en faire. Les pages sont trop fines et elles sont quadrillées. Je viens d'acheter mon prochain carnet vu que le premier est quasiment terminé et je ne sais pas si je vais rencontrer le même problème. Enfin, c'est un problème sans l'être. J'ai toujours un tas de feuilles de brouillon qui trainent dans mon sac de voyage comme les réservations d'avion qu'il faut imprimer pour certaines compagnies aériennes. C'est nickel pour peindre et ça recycle mon papier! Ce n'est pas du papier parfait pour faire de l'aquarelle mais ça m'importe peu. J'aime le côté un peu fucké de mon journal de voyage. Je ne cherche pas à avoir un truc parfait, bien au contraire. Un jour, je ferai un article bilan pour vous montrer à quoi il ressemble... En attendant, vous pouvez toujours suivre mes stories sur Instagram où je partage mon quotidien en Asie mais aussi de temps en temps ce que je fais dans mon journal!


Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.


carnet de voyage aquarelle exemple idées matériel technique
reddit.com