Ne pas parler de déco de chambre, ne pas parler de déco de chambre, ne pas parler de déco de chambre... Voilà commence ma semaine sur le blog. Je suis fatiguée, exténuée. Pourtant, ce week-end, j'ai pris le temps de me reposer. J'ai même fait l'effort de ne pas ouvrir l'ordinateur hier. Au lieu de ça, j'ai écrit dans mon journal de voyage et j'ai dessiner. Ca fait du bien. Mais ce n'est pas suffisant. Bref, je suis HS et quand c'est comme ça, j'ai tendance à regarder les chambres déco. Mais aujourd'hui, pour bien commencer la semaine, j'ai fait en sorte de me mettre un coup de pied aux fesses et sortir de la zone de confort et de mes instincts qui me poussent à retourner au lit. Tout sauf la chambre! Il va donc être question de cuisine et de salle à manger, on va anticiper le printemps et faire un tour dans le jardin. Et avant cela, on va voyager un peu sans bouger de chez soi. J'espère que ce programme vous inspirera. Je vous souhaite une bonne lecture et surtout une bonne semaine!
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
01 • Comme une envie de voyager - quand la déco nous fait découvrir le monde
L'envie de voyage est un thème récurent dans mes inspirations. En général, ça arrive quand je suis dans un pays ou dans une ville depuis trop longtemps. C'est le cas en ce moment... depuis un bout de temps. Pourquoi on n'a pas encore pris nos cliques et nos sacs? Il faut demander à Flo qui traine un peu pour bouger. Mais dans tous les cas, notre visa prend fin dans 2 semaines ce qui signifie qu'il faudra bouger. On a déjà les 2 prochaines destinations en tête. Je ne fais pas de teasers: on passe une dizaine de jours au Vietnam et après on retourne en Inde. Vous aurez donc l'occasion de voyager avec nous via mes stories Instagram!
En attendant, j'utilise plusieurs subterfuges pour combler mon désir de mouvement et de voyage. Le premier est de regarder Google Map et voir où on peut aller plus précisément en Inde. Je le fais rarement mais en ce moment, j'en ai besoin. Le deuxième c'est de chercher des intérieurs, de la déco qui fait voyager. Et là, ça colle avec le blog donc je vous partage quelques inspirations. On a les éternels globes terrestres qui ont une saveur vintage et d'enfance. On a de la déco murale avec des photos de voyage ou encore des posters qui font voyager. Il y a les couvertures des albums de Tintin qui lui voyage et vit des aventures extraordinaires. Et puis, mon coup de coeur, c'est la suspension DIY faite de vieilles cartes. Je trouve que ça a un charme fou!
A lire aussi: Où trouver une carte du monde vintage pour décorer vos murs?
02 • Partager les repas autour d'une grande table en bois
Le bois est un des matériaux déco que je préfère. J'aime son côté chaleureux., qu'il fasse référence à la nature, sa robustesse. Et si je devais avoir à nouveau un chez moi avec une salle à manger, j'aimerai avoir une grande table en bois qui serait une invitation à passer de bons moments, simples et authentiques. Ce qui me plait c'est que ce type de table est assez neutre. On peut très bien la trouver au coeur d'une salle à manger moderne comme dans un espace plus classique voire rustique. Elle est aussi suffisamment neutre pour se permettre de jouer avec des chaises dépareillées.
03 • Jardin - commencer à penser au printemps
Depuis 3 jours, la chaleur est de retour chez moi. Danse de la joie! La semaine passée était assez singulière. Au début de semaine, le gérant a allumé un feu au petit matin pour pouvoir se réchauffer et ce week-end, les ventilateurs sous la sala ont été rallumés. Hier soir, je suis sortie manger sans sweat, ça fait un bien fou. Ce retour de la chaleur m'a donné envie d'anticiper le printemps. Ca ne fait jamais de mal de se projeter vite fait. Surtout qu'en ce moment, même s'il fait encore froid en France (ou en Belgique), c'est le moment de planifier les changements que vous allez faire dans le jardin. Les fleurs et plantes en pot sont monnaie courante au Laos (et en Thaïlande). Vous avez pu le voir ce weekend à travers l'une de mes vidéos en storie IG. Même si en Europe, nous n'avons pas les mêmes plantes, on peut s'en inspirer pour mettre du volume aux abords de la maison, sur un rebord de fenêtre ou encore sur les marches de l'entrée. En février, il n'est pas encore l'heure de planter (il risque encore de geler). Néanmoins, vous pouvez faire l'inventaire des pots que vous avez à dispo, des graines à planter qu'il vous reste et nettoyer un peu le jardin et la terrasse.
Retrouvez ici tous mes articles dédiés au jardin et au balcon
04 • Une cuisine esthétique et fonctionnelle
Mes weekly inspirations ont plusieurs intérêts. Parfois je parle de sujets que je n'aborderai pas en temps normal, parfois ils me servent à alimenter ma réflexion. C'est le cas ici. Souvent, je manque d'idées pour vous parler cuisine. J'ai toujours aimé cet espace parce qu'on cuisinait beaucoup et qu'on est très gourmands. Mais niveau déco, cette pièce me laisse toujours un peu perplexe. Dans mon esprit, la fonctionnalité prime sur l'esthétique. Et si en 2023, c'était l'occasion d'associer les 2? C'est en cours de réflexion dans mon esprit. On verra quelle forme cela prend dans les semaines à venir... En attendant, je m'inspire.
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Décorer un appartement avec un petit sapin de noël
- Un appartement de 109m2 au décor légèrement loft et industriel
- 100 idées pour une déco de salle à manger à votre image
- Du bois, du blanc et une touche de couleur pour cet appartement de 3 chambres
- Décoration de noël: des idées créatives avec des rubans
- Noël : inspirations pour réussir votre déco extérieure
- Un appartement de 59m2 aux couleurs calmes et naturelles
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon