cuisine fonctionnelle exemple rangement conseils implantation organisation meuble pratique

[Rangement] Comment rendre la cuisine plus fonctionnelle?

Quelle soit petite, ouverte sur le salon ou encore tout en longueur, la cuisine est sans doute la pièce que l'on a le plus envie de faire rimer avec fonctionnalité. Pourquoi? Souvent c'est pour ne pas perdre de temps à chercher quelque chose quand on prépare les repas au quotidien, c'est aussi parce que dans cette pièce il y a beaucoup d'objets à ranger. Une cuisine fonctionnelle est plus confortable. On va donc s'intéresser aux rangements de cuisine. Que vous ayez le projet de changer complètement de cuisine ou que vous cherchiez juste des solutions faciles à mettre en oeuvre dans votre cuisine existante, on va faire le tour des différentes alternatives qui s'offrent à vous.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • Implantation de cuisine pour un espace plus fonctionnel

Rangement de cuisine et implantation sont indissociables quand on est en quête de fonctionnalité. Quand l'emplacement des meubles ne convient pas, on peut ranger autant que l'on souhaite, ça ne va pas. Il y a quelques règles à respecter quand on entreprend de créer une nouvelle cuisine ou rénover celle qui existe déjà.

La première est le triangle d'activité. Il consiste à placer les différents pôles de la cuisine selon un triangle quand cela est possible. Avec une cuisine en linéaire, ça ne l'est pas, il faut donc veiller à séparer les pôles. Quels sont ces pôles? Le froid avec le réfrigérateur, la cuisson avec la plaque et le four, le nettoyage avec l'évier et éventuellement le lave-vaisselle. Ces 3 pôles doivent former un triangle dans votre cuisine. Après, on s'intéresse aux différents meubles.

Autre règle à prendre en compte: la circulation. Même si on a toujours rêver d'un îlot central, certaines cuisines ne le permettent pas. Votre mobilier ne doit pas vous empêcher de circuler facilement. L'aisance à circuler dans la pièce doit aussi prendre en compte l'ouverture des meubles et des appareils électroménagers.

Ce troisième point n'est pas une règle mais du bon sens: Analyser votre manière de cuisiner et de vivre dans la cuisine pour qu'elle soit pratique. Les casseroles et autres éléments de cuisson près de la plaque. La vaisselle près de l'évier. Ce système vous donnera le sentiment que tout est à sa place et ne vous fera pas perdre de temps à aller à droite et à gauche quand vous préparez à manger.

Et il y a un sujet qui n'est pas souvent abordé: Quelle place pour la poubelle de cuisine? Ce n'est pas la partie la plus glamour, mais pourtant la poubelle de cuisine est un indispensable. On peut choisir une poubelle qui va dans un coin et qui ne dérange pas le passage. C'est pratique pour les familles où il y a plus déchets que quelqu'un de célibataire. On n'est pas limité par la taille. Il est aussi possible de dissimuler la poubelle dans un meuble. Avant c'était souvent dans le meuble évier. Maintenant il y a d'autres possibilités comme une poubelle sous le plan de travail avec un système coulissant et un plan de découpe au dessus.

02 • Quels rangements choisir pour rendre la cuisine plus pratique?

Il n'y a pas que l'implantation de la cuisine qui va jouer sur le sentiment d'avoir une cuisine pratique et ergonomique. Le choix des meubles et des rangements a un rôle important.

  • Placards et colonnes - Ils offrent une grandes capacité de rangement. Même si je suis une grande adepte des tiroirs, il faut au moins un meuble qui permettent de ranger ce qui sert rarement et qui est encombrant comme l'appareil à raclette ou l'appareil à fondue. Une ou deux étagères pour diviser le placard suffisent pour ranger ce type d'appareils. La colonne peut, quant à elle, être plus ou moins haute. Elle peut dissimuler de l'électroménager comme un four ou un frigo encastré. La colonne de cuisine a une capacité de rangement.
  • Tiroirs et casseroliers - J'aime beaucoup ce type de rangements de cuisine parce qu'ils permettent d'optimiser l'intégralité de l'espace. On accède plus facilement au fond grâce à un système coulissant. Le casserolier est plus haut qu'un simple tiroir pour ranger comme son nom l'indique les ustensiles de cuisson.
  • Vitrine et étagères - Toujours dans la famille des meubles de cuisine, il y a la vitrine qui peut-être très esthétique quand elle n'est pas encombrée. Il faut prendre en compte la transparence de la vitre quand on range à l'intérieur. La vitrine laisse voir. Les étagères sont dans le même esprit. C'est une solution qui ne coûte pas cher à mettre en oeuvre mais il ne faut pas que ce soit le bazar dessus si on veut avoir le sentiment d'avoir une cuisine bien organisée.

Je l'ai brièvement évoqué un peu plus haut, le meuble de cuisine est intéressant si on s'occupe de ce qui est à l'intérieur. Les tiroirs à l'anglaise par exemple sont des aménagement de meubles qui permettent d'accéder au fond du placard ou de la colonne plus facilement. C'est un ou plusieurs tiroirs dans un meuble. Il y a aussi les tiroirs pivotants pour les meubles d'angle.
Entre deux meubles bas, s'il y a un espace vide, pensez à ajouter un tiroir fin pour ranger les bouteilles ou pour ranger les torchons, accessible d'un côté comme de l'autre. On optimise toute la place de la cuisine en y créant du rangement.
Les petits aménagement de meubles sont intéressants pour tout le monde, même pour les personnes qui ne veulent pas changer de cuisine complètement. Ce sont des petits accessoires qui facilitent la vie au quotidien. Il y a les différents compartimenteurs pour ranger les bocaux ou les couverts. On peut aussi ranger les couvercles sur l'intérieur des portes de placard. Les séparateurs en bois évitent que les faitouts glissent dans le casserolier quand on le ferme. Dans un placards, pour mieux organiser les provisions par exemple, il y a des étagères coulissantes.
Enfin, il y a toute une gamme de petits rangements muraux comme la barre aimantée pour suspendre les couteaux ou encore la barre avec des pots accrochés pour les ustensiles de cuisine. Ce sont deux choses que j'ai eu dans toutes mes cuisines. On cuisine beaucoup et on aime quand on a les ustensiles sous la main. Le suspendre au mur nous a toujours permis d'avoir un plan de travail libre pour cuisiner.
A lire aussi: Comment gagner de la place dans les placards et armoires?

03 • Moins mais mieux dans la cuisine

Dernière partie de cet article. Elle aurait pu avoir sa place au tout début mais je ne voulais pas vous faire peur. Souvent quand on trouve que sa cuisine n'est pas organisée ou n'est pas fonctionnelle, c'est parce qu'il y a trop de choses qui s'y trouve. Donc c'est l'occasion d'appliquer une démarche plus slow dans cette pièce. On a moins d'objets, on les utilise / on les choisit mieux.

Trier tout le bazar de la cuisine permet de garder ce qui est essentiel et ce qui sert souvent. Est-ce que vous avez vraiment besoin de garder votre service de 24 assiettes dans la cuisine alors que vous vivez à 5 à la maison? Est-ce que la plancha doit vraiment encombrer un meuble alors que vous vous en servez qu'une fois dans l'année? Revendez ce qui est possible de revendre. Donnez aussi à des associations (quand c'est encore en bon état, les assos solidaires ne sont pas une poubelle hein!).

Une fois le tri réalisé, il est temps de donner une place à chaque objet. Je trouve ça tellement pratique au quotidien. Pas besoin de chercher où se trouve le couvercle du faitout, il est à sa place. Pas besoin de revoir l'intégralité du rangement du placard quand on vide le lave-vaisselle parce que la grande poêle ne rentre plus.

Même si je trouve très jolies les cuisines minimalistes avec un plan de travail vide, je préfère quand ma cuisine est pratique au quotidien. (Je n'ai jamais vécu dans une page de magazine déco). Sans pour autant encombrer le plan de travail, garder à vue uniquement ce qui sert tous les jours.

Ne pas encombrer le frigo est aussi un geste quotidien qui rendra votre cuisine plus fonctionnelle. Quand vous revenez des courses, retirez tous les emballages qui ne sont pas nécessaires. Sur les réseaux sociaux notamment sur Tiktok, il y a un tas de vidéos de rangements avec une organisation de frigo où tout est au carré dans des bacs de rangement. Ca peut faire rêver. Néanmoins, n'oubliez pas qu'un frigo trop rempli n'est pas une bonne solution. Pour garder sa fraîcheur, il va devoir consommer plus d'énergie. Laissez donc le froid circuler.


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

cuisine fonctionnelle exemple rangement conseils implantation organisation meuble pratique
italianbark.com

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent rien à votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Si vous passez commande via l'un de ces liens, je touche une faible commission qui me permet de mettre à jour régulièrement le contenu du blog. Merci par avance de votre compréhension.
Article mis à jour en octobre 2023.