Généralement, quand j'écris mes articles autour des carnets de voyage, je m'adresse aux adultes. Ce matin en cherchant une thématique pour cet article, je me suis dit que le carnet de voyage pouvait très bien être une activité pour enfant. Peut-être parce qu'en ce moment, je suis pas mal entourée d'enfants. Il suffit de quelques changements pour que cette activité soit adaptée. L'une de mes meilleures amies tient elle aussi des carnets de voyage à chaque période de vacances et je vois bien sa fille de 6 / 7 ans faire la même chose. Faire comme maman!
Le carnet de voyage pour les kids - une alternative au cahier de vacances
On a toutes et tous eux des cahiers de vacances l'été et il est possible même que vous en achetiez pour vos propres enfants. Ca permet de réviser pendant les grandes vacances et d'occuper un peu les enfants. Ce qui est pratique c'est que tout est déjà préparé. Il n'y a qu'à suivre les exercices. Le carnet de voyage quant à lui, c'est un peu différent. Il va permettre à votre enfant de raconter lui même ses souvenirs de vacances. Ca fait donc travailler l'écriture mais aussi la rédaction. Il y a une partie plus créative aussi. A l'instar des carnets de voyage pour adulte, on peut demander à l'enfant de coller des souvenirs, dessiner ses vacances, etc. En plus du côté éducatif, c'est un joli souvenir à garder - mieux encore que les dessins compilés dans une pochette.
explorermomma.com notonthehighstreet.com harpercollinschildrens.tumblr.com
Comment faire un carnet de voyage pour enfant?
J'espère que ça existe encore, j'ose espérer que oui, mais les cahiers de poésie sont parfaits pour ce type d'activité manuelle. Il y a une page où il est possible d'écrire, une autre en face où il y a la place de dessiner. C'est nickel!
Comme à l'école, il est nécessaire d'offrir un peu de structure pour que l'enfant puisse avancer et créer lui même son carnet de voyage. Surtout au début, il ne va pas savoir où commencer. L'enfant peut noter la date, la ville dans laquelle vous avez voyagé avec lui. On peut ajouter la météo par exemple avec un simple doodle facile à dessiner. Une fois l'en-tête faite, on passe au contenu. Qu'est-ce que vous avez mangé? Qu'est-ce que vous avez visité? Avez-vous pris un transport en commun ou un vélo? Quelles activités? Pour les plus grands, d'autres questions peuvent être abordées. Vous pouvez leur demander de décrire la chambre d'hôtel, les choses qu'ils ont apprises pendant une excursion, décrire un monument qui les a impressionné, etc.
Dans le carnet de voyage de votre enfant, vous pouvez aussi inclure une carte. Pratique pour mieux appréhender la géographie. Sur cette carte, pointez avec lui les différents endroits visités pendant les vacances.
etsy.com casambu.com livingwellmom.com
Décorer le carnet de voyage avec les enfants
Comme pour les adultes, il y a d'infinies possibilités pour illustrer le carnet de voyage de votre enfant. Je l'ai écrit plus haut, le dessin est intéressant. Et normalement, ça ne demande pas que vous soyez juste à côté de lui pour l'aider. On peut aussi penser aux photos comme les polaroïds, pas besoin de passer chez l'imprimeur. Les photos peuvent être collées avec les tickets de train, les tickets d'entrée des musées et attractions. Avant de partir, pensez à acheter de petits stickers relatifs au voyage qu'il pourra coller un peu partout. Idem pour les tampons.
A lire aussi: Un carnet de voyage sans savoir dessiner
pinterest.com teawithmum.com littlewritingcompany.uk
Apprendre différemment grâce au voyage
Je vous parlais de mon amie Mimie en intro de cet article. Pour sa fille, elle fait quelque chose de super intéressant niveau apprentissage. Et je me suis dit que ça pouvait vous plaire aussi afin d'occuper les enfants pendant les vacances ou même les aider à apprendre différemment.
La fille de Mimie est maintenant en âge de savoir où est tata Julie. Donc mon amie lui prépare un petit dossier pour lui faire découvrir les pays dans lesquels je voyage. Il y a de la géographie: quel pays? quelles villes? Il y a aussi un côté plus visuel avec des photos comme quand on est au Laos, c'est très verdoyant, ça peut plaire aux enfants. (Quand je tombe sur des animaux qui sortent de l'ordinaire, j'envoie les photos et vidéos à un groupe de copains qui ont des enfants, ils sont tous friands de ça - petits comme grands). Mimie parle aussi du système politique parfois, c'est comme ça que je me suis retrouvée à expliquer à la gosse si le roi en Thaïlande portait ou pas une couronne. Il est parfois question d'histoire quand ce n'est pas trop glauque. Elle aborde aussi la question de la religion parce que c'est très différent de la Belgique et de la France. Je trouve que c'est une manière vraiment sympa de faire découvrir le monde aux enfants, même sans voyager.
Quelques fournitures pour commencer votre travel book & bullet journal
























Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube
A lire également
- Journaling | Bullet journal d’avril sur le thème de Pâques
- Journaling | L’aquarelle pour donner un côté artistique à ses souvenirs de voyage
- Journaling | Le bullet journal décoré à l’occasion de la Saint Valentin
- [Slow lifestyle] La créathérapie pour se sentir bien au quotidien
- [Journaling] Décorer son bullet journal au fil des mois
- [Journaling] Un carnet de voyage pour les enfants
- [Journaling] Comment décorer son bujo en hiver?
