idee deco vacances maroc asie plage voyage tadelakt exemple

[Weekly Inspiration] Prolonger les souvenirs de vacances grâce à la déco

Il parait que la rentrée approche. C'est ce que mon agenda me dit et même si j'ai déjà commencé à traiter le sujet les semaines précédentes, je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal de prolonger les vacances. Je pense que je ne suis pas la seule à qui cette idée va parler. Comme je ne suis pas votre boss et que je ne peux pas vous donner 3 semaines / mois de congés en plus, je vous propose d'utiliser votre décoration pour prolonger l'ambiance vacances. Même quand on ne part pas, on se fait des souvenirs et plutôt que de les laisser dans le fond du téléphone ou d'un tiroir, ces souvenirs vont nous aider à personnaliser la déco. Je vous propose 4 pistes pour y arriver: on va au Maroc avec le tadelakt, en Asie avec des plantes tropicales. Je vous propose aussi des idées déco à créer vous-même notamment autour du thème bord de mer. Il va être question de photos à suspendre pour décorer les murs de votre intérieur. Et comme on est la dernière semaine du mois d'août, je termine cette dose d'inspiration avec des idées pour le bullet journal et des alternatives d'illustrations pour ne pas dessiner autour de la rentrée des classes. Je vous souhaite une bonne lecture et surtout une bonne semaine!

01 • Suspendre photos et cartes postales de vacances au mur

On commence ce weekly inspiration spécial déni de rentrée avec une idée simple mais efficace: accrocher les souvenirs sur les murs. Il n'est pas question ici de cadres photo ou de pêle-mêle. Je me suis arrêtée sur l'idée de suspension. Une barre à rideaux avec des crochets qui servent habituellement à suspendre les rideaux pour les cartes postales, des demi-bouchons de liège comme support pour un fil sur lequel on colle des polaroids, des pinces à linges sur un câble... Les possibilités sont nombreuses. J'aime cette idée parce que c'est simple à mettre en oeuvre, cela ne demande pas de gros moyens aussi. Ce qui est intéressant c'est que régulièrement on peut changer ce qui est accrocher pour faire revivre d'autres souvenirs.

02 • Le tadelakt pour une ambiance venue du Maroc

Répandu au Maroc, le tadelakt est un revêtement mural que l'on trouve facilement dans les magasins de bricolage. C'est une alternative aux revêtements muraux classiques comme la peinture ou le papier peint qui vous fera voyager de l'autre côté de la mer Méditerranée. Le tadelakt se retrouve dans différents coloris généralement inspirés de pigments naturels et donne des reflets à vos murs. Cela prend bien évidemment plus de temps que d'accrocher quelques photos sur les murs mais vous vous assurez un dépaysement immédiat quand vous rentrerez chez vous après une (trop) longue journée de travail. Associé à des textiles, des matériaux ou des souvenirs ramenés de voyage, le tadelakt vous aidera à créer une ambiance Riad bohème très facilement.

03 • Fabriquer soi-même sa déco après des vacances à la mer

Je suis plus vacances à la mer qu'à la montagne et ça se sent de temps en temps dans mes choix éditoriaux. Même si j'ai déjà traité le style bord de mer en long, en large et en travers, il est bien dans l'esprit de cet article. Et ce qui me plait encore plus c'est que vous pouvez très bien créer votre déco vous même avec du bois flotté, des coquillages ou d'autres choses encore ramassées sur la plage. Effet déco de vacances garanti!

04 • Des plantes tropicales pour se sentir comme en Asie

Je suis une quiche en plantes, je ne sais pas reconnaitre beaucoup de variétés (même si maintenant je commence à faire quelques recherches quand j'ai le temps), en revanche, j'ai l'habitude d'être entourée de plantes tropicales vu que je vis (et je suis de retour) en Asie; D'ailleurs je vous écris depuis une terrasse avec une vue incroyable (rivière, pont en bois de la mort, plantes vertes partout mais vraiment partout...) Si vous avez passé vos vacances en Asie du sud-est vous aurez peut-être envie de prolonger vos souvenirs de l'ambiance si particulière qu'on trouve ici / là-bas. Et les plantes sont un moyen très déco d'y parvenir. Il y a quelques années, l'ambiance Urban Jungle a séduit beaucoup de monde. Si vous avez peur de l'effet trop, il suffit d'une ou deux petites plantes bien choisies et bien placées pour commencer. J'aime aussi beaucoup l'idée de vitrine / serre intérieure pour mettre en valeur les plantes.
Tous mes articles autour des plantes sont à retrouver ici

Soutiendrez-vous le blog
Cocon - décoration • slow • nomade?

Depuis plus de 10 ans, je vous propose des inspirations, des conseils pour décorer et aménager votre intérieur. Les contributions financières de mes lectrices et lecteurs sont essentielles pour soutenir notre travail gourmand en temps et en ressources. Votre soutien nous aide à garder ce blog gratuit pour tous. S'il vous plait, envisagez de soutenir le blog aujourd'hui.

05 • Bullet Journal - Comment illustrer le mois de septembre?

Si vous suivez le blog vous savez que je parle régulièrement de journaling. Chaque fin de mois je propose quelques idées pour illustrer la page de garde du mois suivant et cette fois, il est question du mois de septembre. Comme dans cet article, je prends bien garde à ne pas parler de la rentrée, je n'allais pas vous proposer des dessins de bureau, cartable et autre fournitures scolaires (si cette thématique vous intéresse, j'en parle ici). Je vous propose donc des alternatives à la thématique de la rentrée des classes. On a des fleurs et des plantes comme pour faire durer l'été un peu plus longtemps. On peut aussi s'inspirer de la fatigue ressentie les premiers temps avec la reprise et l'addiction au café que cela entraine. Enfin, si vous aimez comme moi l'automne, c'est aussi un thème qui peut être développer pour le mois prochain (plus d'idées sur le thème de la nature ici).


Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon
idee deco vacances maroc asie plage voyage tadelakt exemple
elle.fr

Note: Cet article contient des liens affiliés.