conseils amenagement coin repas sejour meuble couleur affiche deco murale

Comment gagner de la place avec un petit coin salle à manger? Question très légitime quand on a un petit logement, quand on aimerait installer un espace pour y prendre les repas et quand on veut éviter d'encombrer plus que nécessaire. Il n'y a pas une formule miracle pour optimiser l'espace, c'est plus un ensemble de choix déco qui vous permettront de mener à bien votre projet et créer un espace repas agréable et pas trop encombrant. Dans la suite de cet article, on verra quels modèles de tables choisir pour votre coin repas, comment choisir des chaises peu encombrantes. Il sera aussi question de délimiter les espaces ou encore des aménagements souvent oubliés pour optimiser votre pièce.

01 • Où installer un coin salle à manger? 

Pour installer, un coin salle à manger, il n’y a pas 36 options généralement. Ce n’est pas comme un bureau qu’on peut installer dans le salon, comme dans la chambre. Le coin salle à manger doit être dans une pièce à vivre. Généralement dans le salon mais si vous manquez déjà de place il est parfois intéressant de créer un espace repas dans la cuisine. 

Comme ici on a une contrainte de place, il faut vieller à pouvoir y mettre une table et avoir suffisamment d’espace pour le recul de la chaise. Il faut compter 120 cm minimum entre la table et le mur. Dans l’idéal aussi il faut que l’espace de repas soit lumineux donc proche d’une fenêtre. Il est tout de même plus agréable de manger quand on voit ce qui se trouve dans l’assiette. 

1 / 2 / 3 / 4

meuble coin repas moderne banc en bois piètement épingle noir
Banc - La Redoute
mobilier coin repas moderne petite table 4 à 5 personnes
Table - Maisons du Monde
meuble coin repas moderne chaise design tissus gris chiné
Chaise - La Redoute
Meuble d'angle - Maisons du Monde

02 • Quels sont les meubles qui ne prennent pas de place ?

Une fois que vous avez trouvé l’endroit parfait pour installer votre nouvel espace, il va falloir me meubler! La table est au centre de tout espace repas, qu’il soit grand ou petit, qu’il soit dans une pièce dédiée ou dans le salon / la cuisine. Il faut la choisir avec soin. Mais ce n’est pas le seul meuble auquel il faut prêter attention pour gagner de la place ou du moins ne pas en perdre inutilement. 

02 • 1 • Choisir la table qui correspond à vos besoins 

Deux, quatre six personnes? A combien généralement mangez-vous autour de la table? Inutile de perdre de la place avec une table pour 6 si vous vivez à deux dans un studio. Si vous recevez de temps en temps, il peut-être intéressant de choisir un modèle de table extensible. Il vous suffira de stocker les rallonges quand elles ne servent pas. 

Quant à la forme de la table, elle dépend du nombre de place en général. Si vous n’êtes qu’à deux, une petite table rectangulaire suffit. Si vous êtes à 4, une table ronde ou carrée. Si vous avez besoin de plus de place à table, une table rectangulaire ou ovale. Les tables arrondies semblent généralement plus douces à l’oeil, moins encombrantes. 

02 • 2 • Une table avec piètement central 

En parlant d’encombrement et de table, on va parler des pieds de table. Quand il y a un pied à chaque angle de la table, c’est de la place perdu. Pour les petit espace quand on tâche de gagner de la place, il est préférable de choisir une table avec un pied central. Vous pourrez plus facilement ranger les chaises autour de la table mais aussi vous asseoir sans être ennuyé(e)s. Pratique quand il faut ajouter une ou deux chaises autour de la table. 

02 • 3 • Préférer les chaises aux fauteuils de table 

Pour ne pas perdre inutilement de la place autour de la table, il est aussi préférable de choisir des chaises plutôt que des fauteuils. Les bras de ces derniers les rendent plus encombrants. Le design des chaises va jouer aussi un rôle dans l'idée de perte de place. Préférez les modèles modernes qui sont généralement plus légers avec des piètements en compas par exemple et une assise pas trop haute. In faut éviter l'effet bloc des chaises. Les modèles avec un dossier ajouré sembleront plus légers aussi. Vous pouvez aussi opter pourquoi pas pour un banc associé aux chaises, il prend moins de place et si besoin il permet de se serrer pour accueillir un adulte ou un enfant en plus.

1 / 2 / 3 / 4

Table extensible - Maisons du Monde
meuble coin repas moderne chaises scandinaves en bois naturel
Chaises (x2) - La Redoute
mobilier coin repas moderne table ovale pied central
Table ovale - Maisons du Monde
meuble coin repas moderne chaise retro bois simple
chaises (x2) - La Redoute

03 • Optimiser l'espace en utilisant l'angle de la salle à manger

J’ai déjà eu l’occasion sur le blog de vous parler à plusieurs reprises des angles d’une pièce. Ce sont des espaces souvent oubliés et qui peuvent vous permettre de gagner de la place. Dans le cas de la création d’un coin repas dans une pièce existante, l’angle peut avoir différentes utilités. 

03 • 1 • Banquette d’angle 

Installer un coin repas dans un angle de la pièce vous permet d’utiliser ce dernier pour installer une banquette. Cela vous fera l’économie des chaises et surtout du recul nécessaire à prévoir avec la chaise. C’est un meuble fixe qui ne bouge pas. Il faut donc prévoir suffisamment de place entre la banquette et la table pour que vous puissiez vous y asseoir. Utiliser une banquette d’angle permet d’utiliser l’angle dans sa totalité et de gagner un maximum de place. Il suffit d’ajouter des chaises en face de la banquette. 

03 • 2 • Meubles d’angle 

L’angle peut aussi vous servir à ranger. Dans une salle à manger classique on trouve généralement une enfilade, un buffet ou un bahut pour ranger la vaisselle, les nappes et tout un tas d’autres choses. Mais dans un petit espace, on n’a pas nécessairement la place pour ajouter un meuble classique. On peut opter pour un meuble de rangement en angle. Il vous permettra d’avoir un appoint de rangement. 

03 • 3 • Pour un appoint de lumière 

J’ai évoqué plus hait le fait qu’il faille de la lumière pour rendre l’espace repas agréable. Et si vous ajoutez une fonction à la pièce, vous n’avez peut-être pas les luminaires placés au bon endroit. La plupart du temps, la suspension est au centre de la pièce. Si dans le salon, que la lumière ne soit pas parfaitement au dessus du canapé et de la table basse. Dans la salle à manger, cela peut-être un inconvénient. L’angle à proximité de la table peut vous servir à ajouter un lampadaire qui vous permettra d’y voir plus clair. 

1 / 2 / 3 / 4

Table - La Redoute
mobilier coin repas moderne chaise cuir salle a manger
Chaise (x2) - Maisons du Monde
meuble coin repas moderne petite table ronde bois pieds noirs
Table - La Redoute
mobilier coin repas moderne banquette grise tendance
Banquette - Maisons du Monde

04 • Comment délimiter votre petit espace repas ?

Si vous avez un petit espace, il est impératif d’éviter le côté brouillon en ordonnant et en définissant les différentes fonctions au coeur de la pièce. Pour cela, différentes possibilités s’offrent à vous: 

04 • 1 • Délimiter l’espace repas avec un tapis 

Perso, je trouve ça très joli mais pas pour tout le monde. Si vous avez des enfants et notamment de jeunes enfants qui ne maitrisent pas encore tout à fait l’art de tenir de la nourriture dans une fourchette sans que ça ne s’explose au sol, ce n’est pas l’idéal d’avoir un tapis sous la table. Autant avoir une surface qui se nettoie facilement. 

Si vous êtes propriétaire et que vous avez une grande hauteur sous plafond, il est possible aussi d’envisager la création d’une estrade pour mettre en valeur votre mobilier et créer une séparation subtile entre le salon et la salle à manger. 

04 • 2 • Délimiter les fonctions avec un meuble bas 

Si l’espace salle à manger se trouve dans le salon pourquoi ne pas opter pour un meuble bas qui vous permettra 1/ d’ordonner les différentes fonctions de votre pièce 2/ d’avoir un peu plus de rangements. Le fait de choisir un meuble bas vous permettra de garder un sentiment d’espace et de ne pas casser le volume de la pièce. 

04 • 3 • Avec de la couleur au mur ou du papier peint 

C’est un classique mais la décoration murale peut être un atour pour créer un sentiment d’ordre dans une pièce. Elle n’a de limite que votre imagination ou presque. Vous n’avez pas nécessairement besoin de changer l’intégralité de votre décoration pour délimiter l’espace repas. On peut très bien imaginer un papier peint ou une peinture qui reprend une couleur existante dans le salon par exemple. 

1 / 2 / 3 / 4 / 5

mobilier coin repas moderne chaise salle a manger rotin naturel tresse
Chaises (x2) - Maisons du Monde
Table pliante - La Redoute
mobilier coin repas moderne lampadaire bras déporté
Lampadaire - Maisons du Monde
meuble coin repas moderne meuble angle salon séjour
Meuble d'angle - La Redoute

Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires.

Comments are closed.