verriere cuisine moderne exemple deco épuré actuel lumière naturelle structurer espace

[Idée déco] Une verrière moderne dans la cuisine

La verrière pour séparer la cuisine d'une autre pièce est un grand classique. Comme pour la salle à manger dont je vous parlais il y a quelques semaines, la verrière de cuisine a su se renouveler au fil des ans. Elle n'est plus nécessairement synonyme de style industriel et elle peut être très élégante. La verrière est définitivement un atout dans votre pièce à vivre. Dans cet article, nous allons voir les différentes solutions qui s'offrent à vous pour cloisonner vos espaces à l'aide d'une verrière tout en gardant l'idée de modernité.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

La verrière pour agrandir une petite cuisine

Utiliser la verrière dans une petite cuisine est un atout. L'espace n'est pas figé et obstrué comme avec une cloison pleine et classique, on voit la pièce attenante ce qui crée le sentiment d'avoir plus de place. L'espace de vie est tout de même délimité sans pour autant avoir l'impression de cuisiner dans un placard à balais. La verrière est aussi l'occasion de créer un soubassement qui peut être le support à d'autres meubles bas ou encore à une tablette pour prendre un repas sur le pouce. Le côté moderne de la verrière passe essentiellement par ses montants. On va chercher un ensemble assez épuré avec de grands montants verticaux (qui rappelleront de loin le style atelier / industriel) ou on peut aussi trouver des montants à grands carreaux. Ils seront plus fins que les montants verticaux et conféreront plus d'élégance à votre intérieur, même s'il est petit.

1 / 2 / 3

La verrière en angle pour une cuisine ouverte sans contrainte

Dans une autre démarche, on peut aussi créer un angle avec la verrière. Certains penseront qu'on crée un aquarium pour la cuisine. Perso, j'y vois plus un air de cuisine ouverte dans un restaurant chic. Comme pour les petites cuisines, on a le sentiment d'avoir une pièce plus grande qu'elle ne l'est. On a aussi l'impression que la pièce à vivre est ouverte sans qu'elle ne le soit réellement. Vous avez donc un confort pour les odeurs par exemple qui ne serait pas possible avec une cuisine ouverte classique.

1 / 2 / 3 / 4

La classique verrière avec soubassement

L'aménagement le plus classique dans la cuisine est une verrière qui surplombe un soubassement. Je l'ai évoqué déjà un peu plus haut. Le soubassement permet à la fois de créer du rangement ou un aménagement particulière côté cuisine mais aussi il permet d'accoler un meuble contre le mur dans la pièce attenante. Si c'est une salle à manger, vous pouvez y mettre le buffet. Si c'est le salon, le soubassement peut être le support au canapé. Contrairement à un espace vide qui rend plus délicat l'agencement des meubles dans une pièce, le soubassement est un atout.

1 / 2 / 3 / 4 / 5

Une grand mur vitré pour séparer la cuisine avec classe

Si vous aimez les intérieurs et cuisines plus épurés, le mur vitré devrait vous séduire. Contrairement au point précédent, ici, il n'y a pas de soubassement. La verrière part du sol et monte jusqu'au plafond. Le jeu de transparence et le rythme créé par les montants offre beaucoup d'élégance. C'est esthétiquement assez simple mais la simplicité peut être très chic! Cette solution est parfaite si vous aimez les grands espaces ouverts avec du cachet.

1 / 2 / 3

Structurer facilement vos espaces

La verrière n'est pas la seule possibilité pour structurer les espaces dans votre intérieur. Les claustras par exemple sont aussi une alternative. Parfois il est nécessaire de faire appel à un artisan et au sur-mesure mais ce n'est pas une vérité générale et il existe des solutions standards qui répondront peut-être à vos attentes. En voici quelques-unes:


Vous avez aimé cet article?
Devenez mécène du blog sur Patreon, une plateforme unique qui vous permet de soutenir mon travail quotidien sur le blog & sur les réseaux sociaux. Vous accéderez aussi à des contenus exclusifs postés sur la plateforme.

Gardons contact!
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Note: Cet article contient des liens affiliés.

Comments are closed.