chambre a coucher confortable conseils literie choix matelas sommier oreiller sur-matelas bien dormir

Bien chez soi | Matelas, sommier, oreillers… Tout ce qu’il faut savoir pour améliorer la qualité de votre sommeil

Il n'y a pas beaucoup de choses qui me manquent de mon ancienne vie française et sédentaire. Il y a la nourriture parfois. Il y a aussi deux ou trois choses relatives au confort. Un bon bureau avec un vrai fauteuil pour éviter d'avoir mal au dos au milieu de ma journée de travail. Un bon matelas. Etant nomade, on change de pays 4 ou 5 fois par an, on change de matelas aussi autant de fois (et même un peu plus parce qu'il nous arrive de faire plusieurs villes dans un même pays). J'ai tellement d'histoire à vous raconter à propos de la literie en voyage... Mais ce sera pour une autre fois. Pour le moment, on va s'intéresser à votre literie et votre confort. Je vous propose dans la suite de cet article, tout ce qu'il faut savoir pour améliorer la qualité de votre sommeil grâce à la literie. C'est un ensemble qui - bien choisi - peut grandement influencer votre confort au quotidien.

01 • Un meilleur matelas pour mieux dormir

Quand on dort mal sur une période de plusieurs semaines, on accuse souvent le matelas. C'est un des éléments de la maison qui a une durée de vie de plusieurs années et donc sur la fin, le confort est moindre. On peut mettre un peu de temps à se rendre compte qu'il faille le changer. Et si vous êtes dans cette situation, voici ce que vous devez savoir:

01 • 1 • Les différents types de matelas

Il existe plusieurs sortes de matelas, tous ont des propriétés distinctes. Elles sont à prendre en compte pour faire votre choix. Il existe un vaste choix de matelas. Chaque catégorie a plusieurs niveaux de confort et de prix.

  • Matelas en mousse: les matelas en mousse polyester sont parfait pour les couchages d'appoint (pour la chambre d'ami par exemple). Les plus communs sont les matelas en mousse polyuréthane, ils offrent une bonne ventilation de votre literie. Vous pouvez aussi opter pour les matelas en mousse viscoélastique. Si le nom de la mousse ne vous dit rien, vous connaissez probablement le nom "à mémoire de forme". Ce sont des matelas parfaits si vous avez des problèmes de dos par exemple. Ils vont soulager les points de pression de votre corps pendant votre sommeil.
  • Matelas à ressorts: Pour bien choisir un matelas à ressorts, le nombre de ressorts est primordial. Plus il y en a, mieux vous serez soutenu(e). Il y a 3 principaux types de matelas à ressorts sur le marché. Les ressorts ensachés offrent une stabilité et un confort anatomique. Les ressorts multispires sont des ressorts enlacés entre eux. Cela permet une meilleure ventilation du matelas. C'est aussi un type de matelas proposé aux personnes souffrant de mauvaise circulation sanguine. Enfin il y a les matelas à ressorts biconiques. Ce sont des matelas qui offrent un confort souple.
  • Matelas en latex: Il existe deux types de matelas en latex - le naturel et le synthétique. C'est la source du latex qui est différente. Le latex naturel vient souvent de l'hévéa alors que le latex synthétique est en polyuréthane mélangé avec du latex naturel. Ce sont des matelas avec une bonne longévité (une dizaine d'années s'il est bien entretenu) et ils conviennent aux personnes souffrant d'allergies.
  • Il arrive que certains matelas mixent les différents composants pour offrir un meilleur soutien, une meilleur aération. La fabricants cherchent à tirer avantage de chaque type de matelas pour vous offrir une meilleure qualité de sommeil.

01 • 2 • Critères à prendre en compte pour faire votre choix de matelas

En plus de la composition du matelas, il y a d'autres critères à prendre en compte pour le choisir:

  • Votre morphologie et celle de la personne qui partage votre lit;
  • D'éventuels problèmes de santé (douleurs dorsales, problème de circulation sanguine, allergies...);
  • Le type de soutien que vous préférez: le minimum de densité pour un matelas adulte est de 35kg/m3. Les matelas sont couvent compris entre 35 et 50kg/m3. Plus la densité est élevé, plus le matelas sera ferme.

01 • 3 • L'importance du soutien pour votre nouveau matelas

Chaque matelas n'offre pas le même soutien. C'est un critère primordial pour choisir un nouveau matelas. On passe entre 6 et 9h allongé(e) chaque nuit, autant prendre un matelas qui nous correspond bien. Le soutien va influencer plusieurs choses: le soutien lombaire, l'alignement de la colonne vertébrale, il peut aussi soulager des points de pression.
Un matelas peut être souple, médium, ferme et très ferme. Là, je peux vous parler en connaissance de cause. Je dors très bien sur un matelas très ferme (merci les séjours en Inde). En revanche, pour lire ou regarder une série dans le lit, ce n'est pas forcément ce qui est le plus confortable.

01 • 4 • Quelle est la durée de vie d'un matelas?

Selon le type de matelas et l'entretien apporté à ce dernier, un matelas a une durée de vie de 7 à 10 ans. Si vous commencez à sentir de l'inconfort au moment de vous coucher, si vous trouvez que le soutien n'est plus aussi ferme, c'est le moment de changer de matelas.

conseils choix literie bien dormir choisir matelas adapté

02 • Ne pas sous-estimer le rôle du sommier pour un sommeil de qualité

Je l'écrivais en introduction, le matelas n'est pas la seule chose qui va influencer la qualité de votre sommeil. C'est un tout et donc le sommier est à prendre en compte aussi. Son rôle est simple: Il absorbe une partie de votre poids et de vos mouvements quand vous dormez.

02 • 1 • Les différents types de sommiers

  • Le sommier à lattes est très commun. La gamme de prix est très vaste. On trouve aussi bien des sommiers à latte en kit (à monter soi-même) comme des sommiers avec des propriétés relatives au confort. C'est le cas notamment des sommiers à lattes actives qui permettent de créer des zones où le soutien est plus ferme (épaules, bassin...);
  • Le sommier à ressorts est à utiliser avec un matelas à ressorts.
  • Le sommier tapissier est recouvert de tissu ce qui lui confère une meilleure longévité.

02 • 2 • Critères à prendre en compte pour bien choisir votre sommier

  • La taille du sommier doit correspondre à la taille de votre matelas (c'est à dire 15 à 20cm de plus que votre taille).
  • Si vous avez un matelas à ressorts, il est préférable de choisir un sommier à ressorts. Cela va créer un équilibre dans le soutien.
  • Certains sommiers sont à poser (sur le cadre de votre lit) et d'autres sont des modèles sur lesquels on fixe des pieds. Pour ce dernier cas, le sommier est apparent. C'est ce qu'on appelle un sommier-lit.
  • Il y a des sommiers "déco" notamment les sommiers-coffres qui vous offrent un espace de rangement sous le lit.

02 • 3 • Durée de vie d'un sommier

Un sommier de qualité (et bien entretenu) se change tous les 10 ans en moyenne. Les sommiers à lattes ont parfois une latte qui saute surtout sur les modèles en kit. N'attendez pas pour la remettre en place. Si le problème est trop fréquent, il faudra peut-être changé l'attache de la latte et / ou la latte. Si toute une partie du sommier tombe, c'est peut-être le cadre du lit qui nécessite d'être re-serré. (Là aussi, c'est du vécu, en ce moment, tous les 10 jours quand je m'assoie sur le lit, une partie du sommier tombe...)

conseils choix literie bien dormir confort bien être qualité sommeil matelas sommier oreiller

03 • Différents types de lits pour différents types de dormeurs

Quand on parle de confort dans une chambre adulte, on parle souvent du matelas, parfois du sommier mais on évoque rarement le lit en lui même. Il y a différentes tailles de lit: le standard en 140x190cm (voire 200), le queen size en 160x200, le king size en 180x200. Selon votre taille, votre corpulence, vos habitudes de sommeil, il peut être bon de choisir un lit plus large que le modèle classique.
Ne plus des tailles de matelas plus grandes, il est possible d'opter pour un lit double avec 2 sommiers et matelas différents. Vous partagez le même cadre de lit en revanche, vous pouvez choisir des matelas et sommiers différents. C'est pratique notamment pour le type de soutien, si vous n'aimez pas le même type de soutien que votre conjoint(e).
Enfin, autre solution, notre préférée: opter pour des lits jumeaux de une personne. Il parait que je ne suis pas la personne la plus facile avec laquelle dormir... Et cette solution nous permet à chacun de dormir dans son propre espace, avec sa propre couette sans ennuyer l'autre.

conseils choix literie bien dormir qualité de sommeil bien chez soi sommier matelas drap oreiller coussins

04 • Oreillers, traversin & sur-matelas pour un meilleur confort dans le lit

Dans toute la grande famille qu'est la literie, il y a aussi à prendre en compte d'autres éléments comme les oreillers, le surmatelas ou encore le traversin. Ce sont des accessoires qui vont contribuer à votre bien-être et à un sommeil qualitatif.

04 • 1 • Comment bien choisir son oreiller?

  • Le type de garnissage: En polyester, l'oreiller est parfait pour les très petits budgets, cependant ne vous attendez pas à un grand confort ou à un maintient solide au fil des mois. Dans un souci de prix, préférez les oreillers synthétiques qui existent dans une vaste gamme de prix. Il y a aussi les oreillers en duvet - d'oies ou de canards. Ils offrent un moelleux incomparables mais sont à éviter si vous avez des allergies. Pour prendre soin de vos cervicales, il y a les oreillers à mémoire de formes.
  • La taille de l'oreiller: Généralement un oreiller pour adulte est rectangulaire et fait 45x70cm. C'est la taille parfaite pour un matelas double standard. Si vous avez un lit king size, vous pouvez choisir un oreiller plus grand (mais vous aurez moins de choix quant aux taies d'oreiller déco).
  • La position dans laquelle on dort: Si vous dormez sur le ventre ou le dos, il est conseillé de choisir un oreiller fin (+/-5cm); Si vous dormez sur le côté, il est préférable de choisir un oreiller plus épais (+/-9cm). Votre oreiller ne doit pas créer de tensions dans le haut de votre dos et dans les cervicales. C'est un soutien pour mieux dormir (et ne pas se réveiller avec des maux de tête par exemple).

04 • 2 • Est-il nécessaire d'ajouter un traversin pour bien dormir?

Cela dépend essentiellement de vos habitudes. Un traversin est comme un boudin que l'on vient mettre entre l'oreiller et la tête de lit (ou le mur). Il permet de positionner différemment l'oreiller et de le faire tenir en place. C'est pratique pour lire par exemple. C'est aussi parfois conseillé si vous avez des problèmes de dos. En revanche, ce n'est pas nécessaire si vous aimez dormir "à plat" ou si vous avez un coussin orthopédique.

04 • 3 • Pourquoi opter pour un sur-matelas?

Le sur-matelas est une couche que l'on positionne entre le matelas et le drap-housse. C'est un fin matelas qui a plusieurs intérêts. J'en vois deux principaux: Le premier est de protéger le matelas et donc augmenter sa durée de vie. Le second est d'ajouter une couche plus moelleuse à votre lit sans perdre les qualités de votre matelas. Dans certains pays d'Asie, le sur-matelas est très fréquent. Cela améliore grandement la qualité de notre sommeil.

conseils choix literie bien dormir matelas sommier sur-matelas oreiller chambre à coucher confortable

05 • Choix des draps & de la couette selon la saison

Je termine cet article avec un sujet que je traite souvent mais surtout pour ses propriétés décoratives: le linge de lit. Il joue un rôle dans l'idée de chaleur ressentie et votre transpiration la nuit. Avoir plusieurs parures de lit dans différentes matières textiles vous permettra de bien dormir été comme hiver. On connait toutes et tous la flanelle pour les froides nuits d'hiver. On peut aussi compter sur le lin ou le coton quand il fait plus chaud.
La couette vous aidera à réguler la chaleur du corps selon les cycles de sommeil ainsi que les saisons. Si vous êtes frileux(se), je vous conseille d'opter pour une couette mi-saison pour l'automne et le printemps. Vous n'aurez pas trop chaud comme avec une couette d'hiver mais vous n'aurez pas froid pour autant.


source des illustrations: Pexels