Cher journal,
J'ai l'impression de virer folle (plus que je ne le suis habituellement). Je croyais avoir déjà commencé cet article. Et visiblement, ce n'est pas le cas. On s'en fiche un peu et c'est peut-être le signe qu'il faille mettre de l'ordre dans mes brouillons de blog. Il y a 2 semaines, je t'avais expliqué ma vie palpitante en Thaïlande, notamment avec la visite des flics et une pute. Depuis, à notre grand bonheur, tout ce bordel s'est calmé. Youpi!
Le retour du calme qu'on aime tant à Kanchanaburi
Si tu as l'habitude de lire mes journaux de pas confinée en Thaïlande, tu sais qu'on est bloqué dans le pays depuis fin mars et qu'on est surtout bloqués dans une guesthouse qu'on adore. Ca, c'est le point positif. En revanche, on est bloqué avec des gens que l'on apprécie que très moyennement. Il y a 2 semaines, les écossais sont enfin partis. (Danse de la joie même après deux semaines). Je crois que la visite des flics les a calmés comme il faut et qu'ils y ont vu le message pas dissimulé du tout qu'il était temps de partir. Je peux t'assurer que le changement d'ambiance a été radical. C'est bien plus calme sans l'autre connasse folle qui squatte les espaces de passages et qui met sa musique à fond du matin jusqu'au soir. L'ambiance est donc plus détendue sans elle, tout le monde se porte bien mieux. Je suis heureuse d'avoir récupérer le coin où je bosse et une certaine sérénité pour bosser. Bizarrement, je suis plus productive.
Il reste encore l'espagnole, le belge et le singapourien. Ce dernier est toujours pénible mais on a cerné le monstre depuis le temps et on garde nos distances. Flo ne lui adresse pas la parole. Même quand Jason lui parle, c'est assez rare qu'il lui réponde. Ca fait gueule de con, et, mon homme assume à 200%. Il ne l'aime pas. Il ne fait pas d'efforts mais il n'envenime pas la situation pour autant. Perso, je fais en sorte d'avoir la paix. Je lui réponds quand il me parle. Je fais semblant de m'intéresser. Je ne lance jamais une conversation avec lui de ma propre initiative. Et ça passe.
En fait, on a remarqué plusieurs choses chez Jason: 1/ Il a besoin d'être au centre de l'attention 2/ Il s'en bat les couilles de ce qu'on peut lui raconter 3/ Il ment comme il respire 4/ Il n'a pas vraiment de personnalité 5/ Il fout la merde partout où il passe. Et c'est ce dernier point dont je me méfie le plus. Il a bien entendu foutu la merde à plusieurs reprises avec les écossais. Il a foutu la merde avec Anne la pute thaïlandaise qu'il avait trouvé au belge. Et cette semaine, il a foutu la merde avec le voisin avec qui il s'entend bien. Du coup, je n'ai pas envie qu'il ait matière à me chercher des noises. Je ne lui en donne pas l'occasion. Il essaye de s'inviter dans notre quotidien. Il essaye en vain. Le must c'est vendredi quand il a demandé au belge de nous inviter à les accompagner hier. J'avais déjà dit non au singapourien. C'est pas parce que le belge demande à Flo que la réponse sera différente. Bref... On limite nos contacts avec lui pour préserver la tranquillité que nous avons ici. Je t'assure, vivre avec des gens qu'on n'aime pas spécialement ce n'est pas une partie de plaisir tous les jours.

Un point Coronavirus début juin en Thaïlande
J'en ai un peu marre de me répéter. C'est bien, je vois que nos proches et nos potes ne lisent pas mon blog (sauf beau-papa!). En Thaïlande, nous n'avons jamais été confinés. Il était recommandé de limiter les sorties mais nous n'avons pas été confinés comme en France ou ailleurs dans le monde. En revanche, nous sommes toujours bloqués en Thaïlande. Les frontières avec les autres pays d'Asie sont toujours fermées. On ne nous incite pas non plus à voyager à l'intérieur du pays. Je pense que les frontières entre les districts sont toujours contrôlées. Mais il y a une quarantaine imposée quand on arrive dans un nouvel endroit. Du coup c'est 15 jours, bloqués dans l'hébergement du nouveau bled. Ca passe l'envie de bouger. En même temps, on n'avait pas prévu de bouger de Kanchanaburi, donc ce détail ne nous dérange pas.
On a un couvre feu aussi en Thaïlande. Au départ, c'était de 22h à 4h du matin. Maintenant c'est de minuit à 4h du matin. Ca non plus, ça ne nous dérange pas. C'est rare qu'on soit à l'extérieur le soir. Le singapourien n'a pas respecté le couvre feu. Il a fini en taule une nuit et il a du payer une amende. Bien fait! C'était pourtant clair... Les magasins sont à nouveau ouverts visiblement. Le Mac Do autorise les gens à manger sur place dans une certaine mesure. On a lu que les restaurants étaient ouverts aussi. (On mange uniquement à emporter.) Certains musées et parcs nationaux sont ouverts à nouveau.
La gestion de l'épidémie en Thaïlande est différente de celle de la France. Ici, les autorités jouent la carte de la sûreté. Les mesures sont levées progressivement pour que l'épidémie ne reprenne pas de plus belle. J'en parlais cette semaine avec une copine française. Elle me disait qu'en France, tous les médias avaient tellement été concentrés sur ce qu'il se passe en France qu'elle n'avait pas idée de la situation en Thaïlande. Il y a sensiblement moins de cas ici et du coup moins de morts (je crois qu'on est à une soixantaine de décès et un peu plus de 3000 cas testés...) Perso, je suis bien plus sereine en Thaïlande et ce depuis le début de la "crise" sanitaire. Et je suis contente qu'on ait fait le choix de venir ici. On savait qu'on pouvait être bloqués pour une durée indéterminée. Tant qu'à faire autant que ce soit dans un endroit qu'on connait et qu'on aime.

Les petits kiffes de ces deux dernières semaines
Comme on a un quotidien tranquille, je n'ai pas moult trucs à vous raconter. Je bosse, on mange, Flo boit "une" bière de temps en temps, on dort. Ouais voilà quoi!
La mousson a débuté. Il ne pleut pas tous les jours, mais il pleut plus que d'habitude. Ce sont des averses, parfois très fortes, qui ne durent pas très longtemps. Ce n'est pas notre première mousson en Asie du sud-est. On préfère celle-ci à celles en Inde. Sur ma page Facebook, j'ai partagé une vidéo de la mousson ici. Quelques scènes de pluie histoire que vous puissiez vous faire une idée de ce à quoi ça ressemble. On aime la pluie donc ça nous va. On apprécie aussi la pluie parce qu'elle fait chuter les températures aussi. Il faut moins chaud quand il pleut, c'est plus agréable.
Ces deux dernières semaines, j'ai regardé beaaaucoup de reportages Arte. (D'ailleurs hier, je vous ai proposé une sélection de 4 reportages sur le mode de vie slow et deux étaient des reportages Arte). Bon, j'avoue en général que ce que je regarde n'a rien à voir avec la déco ou le minimalisme. C'est plus des reportages autour de la musique ou de la culture G qui ne sert à rien. Je ne sais plus de quoi Flo me parlait cette semaine, un truc pas hyper important. Et quand j'ai levé la tête de mon ordi, on a compris qu'on n'avait pas forcément les mêmes centres d'intérêts à ce moment là. Ouais, je regardais une interview de Robert Badinter qui parlait de Victor Hugo... Heureusement, Flo sait que j'ai des centres d'intérêts qui sont parfois à côté de la plaque. Héhé!
Cette semaine, on a bougé en centre ville parce que je devais aller chercher du Lévo à la pharmacie. C'est la 3ème fois que j'y vais. Les vendeuses me reconnaissent. Je n'ai plus besoin d'expliquer 36 fois ce dont j'ai besoin. Je montre vite fait une plaquette de médocs et elles savent ce qu'il me faut. C'est quand même bien pratique et surtout bien plus rapide que la 1ère fois!
Enfin, on a vu un arc en ciel... Enfin, Flo est venu me chercher dans la chambre pour me montrer un arc en ciel. J'ai trouvé ça romantique. Il a réfuté. Ahah! Mon homme se romantique malgré lui.
Nos dernières news nomades
- [Carnet de voyage] Inscrivez-vous ici pour recevoir de temps en temps notre carnet de voyage
- [DECOllectif] Les bonnes idées pour vivre dehors (et notre quotidien en Asie)
- [Journal Nomade] Pute, flics et petits kiffes en Thaïlande
2 commentaires
Comments are closed.