slow deco salon minimaliste idee rangement

Avoir une décoration épurée dans le salon n'est pas forcément évident. C'est une pièce de vie et on a tendance à penser que vivre dans une pièce n'est pas compatible avec une ambiance épurée. C'est l'une des idées reçues du minimalisme. Je vous passe le refrain du: "il faut désencombrer le salon". C'est vrai mais on va partir du principe où c'est déjà fait et on va s'intéresser aux solution pour ranger ce qu'il reste dans votre salon.

la newsletter minimaliste

Comment décorer le salon avec moins de meubles?

Pourquoi vouloir moins de meubles dans le salon?

  • Votre salon vous semble trop petit
  • Vous aimez le style minimaliste
  • Vous avez l'impression que votre salon n'est pas pratique
  • Vous avez conscience que trop d'objets vous encombrent au quotidien

salon minimaliste mobilier rangement slowsalon minimaliste mobilier rangement slow

Source

Ne garder que l'essentiel et connaitre vos habitudes de vie dans le salon

Ce qui est essentiel pour moi ne l'est peut être pas pour vous. Je ne peux pas vous faire une liste pour vous aider à trier votre salon et savoir ce qui est essentiel dans votre quotidien. Pour moi par exemple, la télévision n'est pas du tout essentielle. En France, je ne savais pas allumer ma télé (ouais, je ne suis pas douée!) et j'ai toujours préféré regarder des films et des séries sur ordi. Je n'ai pas besoin de regarder les infos et je vis bien aussi sans émissions diverses et variées. Pour tout ce qui est musique, je me sers aussi de l'ordinateur. En revanche, même si j'ai fait du tri dans mes livres, j'en ai encore. Si un jour je retourne en France pour y vivre, il me faudra forcément un rangement pour les livres qui sont essentiels dans mon quotidien. (J'ai quelques bouquins qui me manquent même si j'ai appris à faire sans...) Le canapé est aussi un élément capital à mes yeux. Il doit être confortable, qu'on s'y sente bien. Il peut être moche, il sera surtout confortable. Il y a deux jours avec Flo, on parlait de ça plus ou moins. On pourrait très bien faire sans canapé et préférer des matelas au sol avec des coussins. Le confort est essentiel.
Il n'y a pas que la question de ce qui est important ou pas, il y a aussi une question de manière de vivre dans votre pièce. Si vous ne vous interrogez pas sur vos habitudes de vie, vous risquez de choisir des meubles qui ne vous correspondent pas. Prenons un exemple un peu absurde: vous lisez beaucoup. Vous choisissez une petite bibliothèque avec 3 étagères. Vous risquez d'avoir des bouquins qui trainent partout. Ca va déborder d'une certaine manière de votre bibliothèque. L'une des clefs d'un intérieur minimaliste, c'est que chaque chose a une place et qu'elle y reste.

salon minimaliste rangement bibliotheque

Source

 

Rangements invisibles et façades épurées dans le salon

Autre facteur plus esthétique dans les salons minimaliste c'est l'apparence de votre mobilier, un design plus épuré donnera un nouvel élan à votre pièce de vie. On oublie les fioritures. On préfère les façades lisses, unies avec des systèmes d'ouverture invisibles. Poignées de meubles et gonds invisibles. C'est très simple et cette simplicité créera une atmosphère minimale dans votre déco de salon.
Tous les intérieurs ne s'y prêtent pas nécessairement mais les rangements invisibles peuvent être une solution intéressantes. Ce sont généralement des systèmes de rangements sur mesure qui se fondent dans la structure de votre pièce. Deux exemples me viennent en tête. Le premier c'est le mur de rangement. Tout un mur, du sol au plafond, sera aménagé avec des placards. Ce qui est intéressant c'est que cela vous offre une très grande capacité de rangement. Le second exemple c'est l'aménagement d'un ou des espaces à côté de la cheminée. Il y a souvent un renfoncement de chaque côté d'une cheminée, l'idée est d'utiliser cet espace pour créer des rangements sur mesure par rapport à l'espace mais aussi sur-mesure par rapport à vos besoins.

slow deco salon rangement sur mesure cheminee

Source

La matière décore autant qu'une multitude d'objets

Les intérieurs minimalistes ont un point commun: il y a peu d'objets déco et la matière / les matériaux ont un rôle esthétique. Si vous trouvez que votre salon est un peu trop froid ou fade, le bois est un matériaux qui va réchauffer l'atmosphère. On peut aussi penser à la laine (pour la tapis par exemple). Si vous avez envie d'une touche de raffinement, le marbre peut venir à votre secours sous la forme d'une lampe par exemple. Le minimalisme n'est pas juste une question d'en avoir moins pour vivre mieux. C'est aussi porter un regard différent sur ce qui compose notre intérieur, sur les matières qui nous entourent.
Il y a une ou deux décennies, le minimalisme était sensiblement différent. Il était connu pour être austère et froid. La tendance minimale n'est pas nouvelle du tout mais elle s'est adaptée à notre manière de vivre et à notre époque. Maintenant, les intérieurs minimalistes n'ont rien de froid grâce aux matériaux.

slow deco salon materiaux chaleureux et minimalistes

Source

La fonctionnalité au coeur de votre salon

Le meuble télé dans un salon épuré

Il y a un truc qui me fait rire dans les photos de salons minimalistes, c'est que sur le meuble télé, on y trouve que la télé. En pratique, c'est différent. On a bien sûr la télé, mais il y a au moins la box et / ou le démodulateur. On peut aussi avoir une ou plusieurs consoles, un lecteur DVD, les enceintes pour le système de home cinéma... Même si on décide d'accrocher l'écran au mur, il faut bien un meuble pour poser les différents boitiers. Si vous n'utilisez pas souvent la console, il n'est pas nécessaire qu'elle encombre votre meuble télé. Mais la box par exemple, c'est difficile de s'en passer. Le bon meuble télé pour votre salon minimaliste, c'est ce qui vous permettra de ranger toute votre installation et qui n'encombrera pas outre mesure votre espace.

slow deco salon rangement meuble tele minimaliste

Source

La bibliothèque et la déco de salon minimaliste

Comme je l'ai écrit un peu plus haut, il est important que les livres soient tous ranger au même endroit pour éviter d'avoir l'impression de crouler sous les bouquins. Le type de livres que vous avez à ranger va définir votre bibliothèque. On ne range pas de la même manière des livres de poches que l'intégralité de l'encyclopédie Universalis ou les bouquins de La Pléïade.
Le rangement des livres peut être aussi esthétique. Ranger les livres par tailles, du plus grand au plus petit. Ranger les livres par couleurs. Je suis d'accord, ce genre de détail prend du temps à mettre en place. Mais ce sont l'attention aux petits détails qui va faire la différence. L'idée est de créer une harmonie plus épurée grâce à vos livres et transformer cet objet / ces objets en décoration.

salon minimaliste rangement chaleureux

Source

La table basse pratique

La table basse n'est pas nécessairement un meuble de rangement mais elle peut le devenir. Rien de mieux que d'avoir une belle table basse où rien ne traine dessus. Et pour ça, ça signifie qu'il faut avoir un endroit où ranger la télécommande, les magazines, les chargeurs de téléphone et autres petits objets qui ont tendance à squatter la table basse. On peut penser alors à une table basse avec des tiroirs par exemple.

salon minimaliste rangement table basse

Source

Bonus - Le canapé

Le canapé n'est pas un meuble de rangement à proprement parlé, à moins que vous ne considériez vous ranger quand vous vous y installez le soir devant un film! Le canapé est pourtant le meuble central de cette pièce de vie. Et il est difficile de parler de salon sans évoquer rapidement le canapé. Il y a des modèles plus minimalistes que d'autres. Bien choisir son canapé prend du temps et je vous déconseille de le choisir uniquement parce qu'il fera joli dans votre intérieur. Certains canapés minimalistes ne me correspondraient pas par exemple. Je n'aime pas les accoudoirs trop hauts, j'ai besoin d'un dossier qui soit confortable et pas trop bas. Si le dossier arrive au milieu de mon dos, ça ne va pas. J'aime les canapé avec une assise profonde, ça ne me dérange pas. Je suis rarement assise dans un canapé. Dans le meilleur des cas, je suis assise en tailleur. Bref, vous l'aurez compris, le bon canapé pour votre salon sera celui qui vous correspond, même si son allure n'est pas 100% minimaliste. Globalement, les modèles de canapés contemporains ne sont pas exubérants. Ca collera toujours avec un décor épuré dans le salon.


(Re)découvrez d'autres articles autour du minimalisme dans la maison:

slow deco salon minimaliste idee rangement

Comments are closed.