Pourquoi je vous parle du printemps alors qu'on est encore en février? Tout bêtement pour que vous ayez le temps d'anticiper. Même si les saisons reviennent d'une année sur l'autre, on n'y prête pas assez attention à mon sens. Parler d'écologie c'est bien. Vivre en adéquation avec certains cycles naturels, ça peut être bien aussi. Et le printemps c'est synonyme de renouveau pour la nature. Pourquoi ça ne le serait pas pour vous? Plus qu'un moral un peu meilleur grâce aux premiers rayons de soleil... Avec l'arrivée de cette nouvelle saison, je ne vais pas vous recommander de changer intégralement de déco. Ca ne serait pas très slow, vous en conviendrez. En revanche, il y a des petits gestes qui pourraient changer la donne et créer une ambiance plus slow dans votre intérieur.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Profiter des premiers rayons de soleil pour détoxifier votre intérieur
Ce qui me plait dans la déco slow, c'est qu'elle ne correspond pas à un style bien défini. Vous vous souvenez des intérieurs scandinaves? C'était facile parce qu'au bout de 2 ou 3 ans, il y avait limite un guide sur ce qu'il fallait ou pas pour créer ce type d'ambiance. Pour créer une ambiance slow, ça ne marche pas comme ça. Pas besoin d'acheter à outrance, de changer radicalement de style. Ca commence par des petits gestes, qu'on pourrait qualifier de bon sens.
Ouvrir les fenêtres et aérez
La première chose, c'est de reprendre l'habitude d'aérer le logement. Même si cette année, la neige a été absente dans certaines régions qui habituellement en ont, même si vous avez eu le sentiment qu'il a fait moins froid, on sait qu'on ouvre moins souvent les fenêtres en hiver. Petit à petit, reprenez l'habitude de couper vos radiateurs, ouvrir les fenêtres pour faire entrer de l'air frais et neuf. C'est un peu comme la respiration, on se sent toujours mieux quand on respire à plein poumon. C'est la même chose dans tout votre logement.
Le ménage de printemps n'est pas has-been au contraire
Le ménage de printemps, on en entend parler tous les ans et pourtant peu de personnes s'y collent vraiment. Quand je vous disais en introduction qu'il fallait anticiper. C'est le genre d'action à anticiper quand on bosse, qu'on a des enfants et un emploi du temps bien chargé. Faire le ménage et le tri à l'arrivée des beaux-jour permet de tirer un trait sur le confort, la chaleur qu'on a tenté de créer à l'intérieur. Le cocon que vous vous êtes créé a besoin de renouveau. Place au ménage et au tri. Mais ça ne prend pas 10 minutes malheureusement. Certains préféreront fractionner selon les espaces, d'autres choisiront de banaliser un weekend. Et même si le plaid n'est pas prêt à être rangé, s'il ne reste que ça après le ménage de printemps, ça ira vite!
Je vous parle régulièrement du tri dans la garde-robe. Comme on change bientôt de saison, c'est aussi le moment de s'en occuper. Même s'il ne fait pas encore assez chaud pour passer sur des vêtements de mi-saison, c'est le moment de voir ce qui vous va encore et ce qui ne vous va plu. (Effet raclettes & fêtes) C'est aussi le moment de voir ce qui vous plait ou ce qui ne vous plait plus. Quand on anticipe, on peut prendre le temps de faire un bon tri qui ait du sens.
A propos du ménage de printemps, je vous conseille aussi de lire cet article du blog Slow Déco qui est complet et très intéressant.
Désencombrer les pièces de vie et les chambres
Je vous parlais du cocon que vous avez créé pendant l'hiver. Les coussins, les plaids dans le salon. La cheminée qui flambe le soir. Le linge de lit en flanelle. Ce n'est pas nouveau en hiver on vit essentiellement à l'intérieur et on fait en sorte d'y être confortablement et chaudement installé. Le printemps est une transition. On va passer de l'intérieur à l'extérieur. On va commencer à penser sérieusement aux vacances. Et tout cet univers cosy qu'on a créé pour l'hiver n'aura plus lieu d'être. On en profite donc pour faire du tri dans les coussins sur le canapé, ranger le plaid (même si moi le plaid j'en ai besoin même quand il fait 30°), faire le tri dans les DVD, les jeux vidéos, etc. Et dans la chambre c'est la même chose. Il y a les écharpes, bonnets, gants, parfois chaussures. Dans la table de nuit, il y a éventuellement les paquets de mouchoirs en cas de rhume. Au final, il y a un tas de petits objets qui ne vous serviront plus très prochainement. Autant les ranger pour libérer de l'espace.
Une déco slow facile en quelques gestes
Une fois qu'on a fait de la place et qu'on a épuré un peu le cocon qu'on s'était créé pour l'hiver, on peut penser à la décoration. Encore une fois, j'insiste sur le fait qu'un intérieur slow ne demande pas à faire des achats conséquents. On fait avec ce qu'on a, on met en valeur ce qu'on a. Faire mieux / bien avec moins.
Une touche de couleur pour booster le moral
Quoi de mieux que de faire quelques changements grâce à la couleur? Pas besoin de repeindre les murs. Il y a quelques gestes simples, qui ne coutent pas un bras et qui vous permettront de dynamiser votre intérieur:
- Changer les housses de coussins du canapé et alterner uni / motifs
- Couvrir le canapé avec une nouvelle housse
- Opter pour un tapis coloré et plus printanier (cette semaine, je vous parlais des imprimés floraux...)
- Se faire plaisir de temps en temps avec un bouquet de fleurs (dans le salon, la cuisine ou encore l'entrée)
- Changer l'abat-jour d'une lampe
- Changer les illustrations qui se trouvent dans les cadres pour des modèles plus colorés
- Une nouvelle parure de lit aux accents printaniers
Faire entrer petit à petit les matières naturelles dans votre intérieur
Les couleurs ne sont pas les seuls petits détails que vous pouvez changer pour créer une décoration slow. Les matières et matériaux ont un rôle essentiel. Ils permettent de décorer sans avoir à en faire des tonnes. L'harmonie se fait grâce aux formes et aux matières. Et donc pourquoi ne pas profiter du printemps pour faire entrer dans votre déco un peu plus de naturel?
- Les matières naturelles textiles: le lin, la toile de jute, le chanvre, le coton, le cuir...
- Les matières naturelles associées au bois: le rotin, l'osier, le bambou (même si son origine est souvent très loin de la France!), la paille
- Les matières naturelles minérales: la terre cuite, la céramique, le marbre...
Se mettre au vert, même à l'intérieur
Parce que ce n'est pas encore la saison des déjeuners à l'extérieur, on y va en douceur. Dans un premier temp, vous pouvez préparer vos plantes d'intérieur aux beaux jours. Pendant l'hiver, on s'en occupe moins, comme nous, elles sont dans une espèce d'hibernation en attendant le soleil. Même s'il faut s'occuper des plantes avec précaution, on peut déjà se poser la question de leur emplacement, du rempotage ou encore se demander si on ajoute ou pas de nouvelles plantes. S'occuper de plantes vertes est un don que je ne possède pas. (Mon don est de les faire crever même les variétés increvables!) On ne s'en rend pas compte mais se renseigner sur chaque variétés, chercher à savoir ce qui est le mieux pour chaque plantes (exposition, terreau, fréquence d'entretien, type d'arrosage et j'en passe), plus, l'entretien au quotidien, c'est vraiment une activité slow. Se mettre au rythme de la nature même si elle est en pot dans le salon.
Autre activité slow qui peut coller avec le changement de saison: débuter un petit potager avec les enfants. Même en appartement, c'est possible. On a tous fait pousser des radis à l'école, c'est la même idée à reproduire à la maison. Les enfants peuvent être impliqués à chaque étapes du projet: quels légumes aimeraient-ils faire pousser? comment fait-on germer les graines? combien de temps, il faudra attendre pour enfin les manger? Même s'il n'est question que d'une jardinière posée près d'une fenêtre, c'est une activité vraiment ludique qui vous permettra de passer du temps avec vos enfants (et qui leur apprendra un tas de choses aussi!)
Shopping slow déco pour le printemps
Généralement, je ne vous propose pas de sélection shopping pour mes articles slow. Je trouve que vous inciter à ralentir de consommer et proposer une liste shopping, c'est un peu antithétique. Cette fois, je fais une exception, surtout dans l'idée de vous faciliter la vie 😉
Shopping pour une déco printanière
- Housse de coussin lin/coton - La Redoute
- Fauteuil en velours 1 place gris clair - Maisons du Monde
- Plaid matelassé réversible - The Cool Republic
- Housse de coussin pompons rose pastel - Redoute
- Vase en dolomite écrue "Merci pour les fleurs" - Maisons du Monde
- Petite lampe en cannage 25 cm - The Cool Republic
- Vase en céramique nude - La Redoute
- Rideau à oeillets en coton bleu pastel - Maisons du Monde
- Panier de rangement rond bleu d'eau - The Cool Republic
- Affiche Botanique fleur - La Redoute
- Chauffeuse convertible 1 place tissu bleu pastel - Maisons du Monde
- Chaise rose avec pieds croisés - The Cool Republic
- Affiche Botanique rose rameau d'olivier - La Redoute
- Papier peint nuit sauge - Maisons du Monde
- Coussin en laine beige et gris - The Cool Republic
Et retrouvez par ici, une sélection de jolis vases pour mettre en valeur vos bouquets de fleurs.
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- 10 idées à copier pour créer un décor masculin & slow à la fois | inspirations déco
- Matériau déco | Du papier mâché pour parfaire sa décoration intérieure
- Couleur | Une dose de douceur dans votre intérieur avec l’écru
- Visite déco | Un appartement moderne, sobre et slow
- [Bon plan] 12 coups de coeur soldés pour un intérieur slow déco
- [Conseils déco] Comment mettre une touche de noir dans son intérieur?
- Décorer le dessus du buffet dans un style slow | Abonné•e•s
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Note: Cet article contient des liens affiliés. Cela ne change rien à votre utilisation du blog et des sites partenaires. En revanche, cela me permet d'entretenir le blog régulièrement.
Article mis à jour en septembre 2023.
3 commentaires
Comments are closed.