calendrier avent slow creatif journal moins mais mieux

Voilà, on est déjà à la moitié de notre calendrier de l'avent en mode slow qui j'espère vous a déjà donné quelques idées pour adopter un mode de vie et un une décoration plus slow au quotidien. Aujourd'hui, on ne va pas s'intéresser à Noël ou encore à la décoration. Non, dans cet article, j'ai eu envie de vous proposer une activité créative pour prendre du temps pour vous. Et comme on change d'année dans deux semaines, ça peut être l'occasion de prendre de bonnes résolutions concrètement. Pas un simple: "Cette année, je prends du temps pour moi". Plutôt un: "Cette année je prends du temps pour moi grâce à mon journal créatif". Enfin bref, dans la suite de cet article, je vais tâcher de vous montrer tout le potentiel de cette activité slow!

la newsletter minimaliste

Pourquoi se lancer dans la création d'un journal créatif?

Un journal créatif, dit comme ça, c'est hyper vague. Et c'est l'idée! Le but est que vous trouviez la forme qui vous correspond le plus, celles dans lesquelles vous allez vous retrouver le plus et prendre le plus de plaisir. On peut imaginer un carnet qui vous suit partout. On peut imaginer des feuilles volantes que l'on regroupe dans une boite. On peut imaginer du collage, de la peinture, des tampons... Tout est possible et c'est ce qui me plait. Il y a une grande liberté dans le journal créatif.
Ce qui me plait aussi dans l'activité qu'est le journal créatif c'est l'opportunité de prendre du temps pour soi... Pas pour les enfants, pas pour la maison, pas pour le boulot. La productivité, l'attente de résultat, les contraintes et tout ça, on les laisse dans un coin le temps de quelques instants quand on s'occupe de ce journal.
Le journal créatif n'est pas un bullet journal... Ce dernier est créatif (si on a le temps) mais son but premier est d'organiser le quotidien. J'ai un semblant de bullet journal pour organiser mon boulot. Il n'a rien de créatif du tout. J'ai un peu autre chose à faire quand je travaille que de dessiner sur mon cahier. En revanche, à côté de ça, j'ai un carnet dans lequel je dessine quand le coeur m'en dit. (Bon en ce moment je dessine plus sur des feuilles volantes, mais passons!) Faire la différence entre les 2, c'est intéressant d'un point de vue slow, parce que ça vous permettra de couper complètement avec les tâches quotidiennes. Les planifier c'est important mais par moment, il est bon de couper complètement de ce type de routine. Ca permet de se ressourcer.

Que mettre dans son journal créatif?

Dans toute nouvelle activité, il y a un cap à franchir qui n'est pas facile. C'est le principe de sortir de sa zone de confort. Héhé! Et ce qui peut vous bloquer, c'est le syndrome de la page blanche... Qu'est-ce que vous pouvez raconter, mettre en image ou en couleur dans votre journal? Je vous propose donc une série de choses qui peuvent avoir leur place dans votre journal. Evidemment, cette liste n'est pas exhaustive!

  • Les événements importants (mariage, baptême, naissance, anniversaires...) (Et moi, j'y mettrai aussi les décès parce que dessiner à ce propos permet d'exorciser un peu ce qu'on ressent!)
  • Les jolies choses du quotidien (un bouquet de fleur offert par votre moitié, une bataille de boule de neige avec les enfants, votre collègue pénible qui se prend 1 mois d'arrêt maladie... )
  • Les sorties (cinéma, promenade en forêt, une journée à la mer...)
  • Les bouquins, les séries qu'on finit avec un résumé...
  • Les vacances
  • Juste votre humeur du moment...

Comment faire un journal créatif slow?

Comme ce calendrier de l'avent est destiné au slow et au mode de vie moins mais mieux, il y a quand même deux trois choses que vous pouvez faire pour que cette activité soit plus slow. Evidemment, déjà prendre du temps pour vous, c'est déjà un premier (et grand) pas! On peut aussi imaginer:

  • Ne pas se mettre la pression - trouver un rythme qui vous va bien et ne vous forcez pas à le faire toutes les semaines si le coeur ne vous en dit pas!
  • Utiliser uniquement des images de récup' et ne pas acheter des stickers neufs pour le décorer
  • Utiliser un vieux cahier de vos enfants qui n'a pas été fini en fin d'année scolaire
  • Etre minimaliste en utilisant que deux couleurs sur plusieurs pages (mon carnet de dessin n'est qu'en noir et blanc!)

Quelques idées de journaux créatifs inspirants

Et pour continuer à vous aider dans cette démarche créative, je vous laisse avec quelques idées de journaux créatifs. J'espère que vous y trouverez de l'inspiration !

activite slow journal creatif
Source: Pinterest

journal creatif dessin et ecriture

calendrier avent slow creativite
Source: Pinterest

journal creatif idee decoration page

calendrier avent slow journal creatif idee
Source: Pinterest

journal creatif idee page

calendrier avent slow journal dessin creatif
Source: Pinterest

journal creatif vacances idee souvenir

calendrier avent slow prendre le temps creation
Source: Pinterest

journal creatif slow calendrier noir et blanc


Vous souhaitez plus d'idées slow pour votre quotidien?

calendrier avent slow creatif journal moins mais mieux

3 commentaires



  1. J’adore ce genre de créativité, j’adorerais réussir à en faire une habitude et avoir l’inspiration nécessaire pour ça 🙂

Comments are closed.