absurdite interieur minimaliste erreur a eviter

J'aime le minimalisme pour plusieurs raisons: Pour le fait qu'il nous invite à réfléchir sur ce qui nous entoure et ce que l'on consomme; Pour le fait qu'il remette l'essentiel à sa place; Parce qu'il permet de désencombrer l'esprit. Néanmoins, parfois en préparant mes articles, je me dis: "Mais c'est n'importe quoi!" (C'est la version soft de: "C'est de la merde ta maquette") Donc dans cet article, j'avais envie de vous proposer un petit Best Of des fausses bonnes idées qu'on peut trouver dans un univers minimaliste. Et je vous expliquerai comment éviter de les reproduire.

la newsletter minimaliste

Une entrée sans rangement

C'est ce point qui a inspiré cet article. Je parle fréquemment de l'entrée comme espace à part entière dans une maison. Mais souvent, en préparant mes articles, j'évince les images sans rangements. Il m'arrive parfois de vous proposer des espaces d'entrée très minimalistes, et, là pour le coup je me dis que vous allez deviner que dans un autre coin de la maison (celui qu'on ne vous montrera pas), il y a un placard pour ranger tout ce qui se trouve généralement à cet endroit. Je ne vais pas vous surprendre en vous disant que les chaussures, écharpes et autres manteaux ne se rangent pas tout seul. On ne vit pas chez Mary Poppins, malheureusement!
Justement dans l'entrée, ce qui devrait vraiment être le point de départ de votre démarche minimaliste c'est le rangement. Une fois que vous savez ce que vous devez y ranger, que vous avez le meuble qui correspond, c'est bien plus facile. Evidemment qu'il faut faire du tri régulièrement. Mais un meuble à chaussure trop petit, c'est synonyme de chaussures qui trainent. Un trop grand va favoriser l'entassement. Il faut trouver l'équilibre entre les deux. C'est la même chose pour le porte-manteaux par exemple. Bref, si vous n'avez pas de solutions de rangement pour l'entrée, cela va compliquer votre démarche. Le manteau qui traine sur le dossier de la chaise, la paire de chaussure à côté des escaliers. Ca peut aller quand on vit seul, mais quand on est une famille de 5, ça devient vite un joyeux bordel!

erreur minimalisme a eviter materiaux

Une ambiance trop froide

J'en ai parlé il y a deux semaines je crois, dans un article exclusivement dédié. Je vous mets le lien en bas de l'article. Pour résumer, un intérieur minimaliste n'est pas nécessairement froid et sans âme. Je fais souvent le tri dans les photos que je choisis pour illustrer mon article, justement parce qu'un intérieur minimaliste n'est pas une annexe d'un frigo professionnel. A moins que c'est froideur vous plaise, ne reproduisez pas ce schéma. Cela pourrait vous donner une humeur maussade au quotidien. C'est pas le but, hein!erreur minimalisme a eviter decoration murale

blog sans pub

Choisir des matériaux qui ne correspondent pas à votre manière de vivre

J'ai là aussi eu l'occasion de vous en parler dans différents articles du blog, les matériaux ont un rôle à jouer dans un intérieur minimaliste. Cependant, selon la composition de votre foyer, tous les matériaux ne sont pas les plus adaptés. Le verre est un matériaux qui peut entrer dans un décor épuré. Il est transparent ce qui favorise l'aspect minimal du meuble. Il le fait disparaitre dans une certaine mesure. Et pourtant, le verre reste un matériaux fragile. Il se raye facilement. Quand on a l'habitude de recevoir du monde ou quand on a des enfants, une table en verre n'est pas nécessairement le meilleur choix. Souvent, on préfère les matériaux faciles d'entretien, qui sont durables. Le bois est évidemment un choix que beaucoup de personnes font, et, en plus il apporte une touche de chaleur. Il y a aussi le cuir, naturel, simple, qui se patine avec le temps et qui crée une histoire autour du sofa ou du fauteuil. La laine est un autre exemple. Très chaleureuse, elle nous fait penser immédiatement au confort, à la douceur. Douce ironie, pour les intérieurs que l'on souhaite épurer, il y a un vaste choix de matériaux qui s'offrent à vous. Avant d'acheter, demandez-vous si votre choix correspond à votre manière de vivre, à votre famille (ou projets de famille)... Ces questions vous éviteront de regretter votre choix dans les années à venir. Le minimalisme est aussi un parti-pris durable, on ne change pas de décoration tous les 5 ans!

absurdite interieur minimaliste erreur a eviter

Un intérieur qui ne vous ressemble pas

Vous avez fait le tri, vous avez fait du rangement. Votre logement est enfin vide. Un peu trop mais vous vouliez jouer la carte du minimalisme à fond. Ok! Mais en plus de cette carte, vous avez remarqué que dans certains intérieurs minimalistes, il y a des oeuvres d'art, notamment des toiles sur les murs.  Des oeuvres abstraites, grand format.
La première question à vous poser est: "est-ce que j'aime l'art abstrait?" au point quand même de l'afficher au milieu du salon pour décorer mais aussi en étant une preuve de votre personnalité. La seconde question c'est: "est-ce qu'au quotidien, je vais bien vivre cette oeuvre?". Pour cela, je vous invite à imaginer une scène absurde: Vous voyez le film Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu?, l'une des filles peint des tableaux modernes et abstraits. Perso, je serai capable d'aimer ce type d'oeuvre dans un musée, mais je n'en voudrais pas dans mon salon, encore moins, pour plusieurs années. Etes- vous prêt à tout cela? Comme je vous l'ai dit, l'art abstrait me plait dans une certaine mesure au musée, en revanche, je ne vais pas le faire entrer dans mon intérieur. Et dernier point, souvent ce sont de grandes oeuvres qui ont pour but d'habiller une grande partie du mur. Il faut donc être capable de choisir correctement les dimensions de votre oeuvre d'art pour qu'elle ne semble pas trop petite ou trop grande par rapport à votre pièce. C'est aisé de se foiré. Si vous avez envie de motif et de dynamisme sur vos murs, il y a d'autres solutions. On peut penser à du papier peint par exemple, mais dans une mesure réfléchie.

erreur minimalisme a eviter mobilier famille


Découvrez d'autres articles autour de la décoration minimaliste