Comme ça fait quelques semaines que je n’ai pas écrit sur le blog, j’ai l’impression que ça fait longtemps que je n’ai pas traité certains sujets, comme par exemple les petits espaces. En fait, ça fait longtemps que je n’ai pas écrit, donc pas parlé de tous les sujets. Mais peu importe! Parlons des petits logements et plus particulièrement de l’envie / le besoin de créer un petit espace repas dans la maison. Je ne parle pas de créer un coin snack, qui est top pour dépanner et manger sur le pouce. Non, j’ai eu envie de m’intéresser à la création d’un vrai espace pour manger en famille ou entre amis. Il est certain que quand on n’a peu d’espace, on hésite à dédier de la place uniquement pour les repas. Mais ça vaut le coup pour partager du bon temps en famille.

Bien choisir la table de son espace salle à manger

Si vous avez un intérieur scandinave par exemple, on va éviter de choisir une table en verre. Certes, le verre c’est sympa au niveau transparence, mais c’est aussi assez froid et ça ne colle pas vraiment avec la chaleur des intérieurs scandinaves. Si votre espace salle à manger prend place dans votre salon ou dans votre cuisine, ou entre les deux, il est important de bien choisir la table pour que ça ne cloche pas avec votre mobilier existant. Une fois que vous avez une idée du style de meubles qu’il vous faut, il faudra pendre aussi en compte la taille de la table et sa forme. Une table rectangulaire par exemple est plus imposante visuellement qu’une table ronde. Si vous avez peu de place, chaque centimètre compte. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de perdre inutilement de la place.


[Idées déco] Comment décorer le dessus du buffet? 


baie vitree salle a manger petit espace

Quels sièges de salle à manger quand on a peu de place?

En parlant de perte de place ou de gain de place – ça dépend si vous préférez voir le verre à moitié plein ou à moitié vide – il est impératif de se pencher sur la question des assises. On connait tous quelqu’un qui a peu de place dans son espace repas et qui a des chaises qui ne collent pas avec la place à dispo. Conséquences: On est mal installé sur les chaises, on se prend les pieds dedans quand on contourne la table, on cogne les chaises contre le mobilier ou les murs avoisinants. Bref, après avoir choisi avec soin la table, il faut choisir avec tout autant de soin les sièges. On peut par exemple partir sur un banc qui prend peu de place et qu’on peut déposer contre un mur. On peut aussi penser à la banquette, un peu comme les cafés. Cette solution est sympa quand on a un angle à aménager et un peu de moyens pour créer un espace et un siège sur mesure. Côté chaise, ne prenez pas des chaises trop lourdes visuellement, comme celles qui ont de hauts dossiers. C’est parfois joli mais cela va écraser votre espace et vous donner un sentiment de “gros pâté” dans la pièce.



espace salle a manger deco tendance

Et en matière de rangement? On choisit quoi pour une petite salle à manger?

Je pense que la différence entre coin repas et espace salle à manger se situe essentiellement dans le rangement. Le coin repas tout seul, c’est une table et des chaises. Alors que si on parle d’espace salle à manger, on envisage un minimum de rangements. Parfois il ne faut pas grand chose, juste de quoi ranger le beau service à vaisselle qu’on sort dans les grandes occasions. Une fois encore, la taille de votre meuble ne doit pas être trop imposant. Un petit buffet type mid-century peut être idéal. Pas encombrant, pas très haut et pratique.

petit espace repas salle a manger banquette

petite salle a manger ouverte salon

petite salle a manger studio



petite salle a manger table et chaise deco

banquette deco salle a manger table vintage

petite salle a manger espace scandinave deco

banquette espace repas

petit espace salle a manger classique

idee decoration petite salle a manger