Le bleu est souvent associé à la douceur, c’est pourquoi on le trouve souvent dans les chambres à coucher. Ce n’est pas non plus une couleur réservée aux chambres de petits garçons. C’était peut-être bon il y a 30 ans mais plus maintenant. Ce qui est intéressant dans le bleu c’est que c’est une couleur tempérée. Elle est considérée comme froide mais pas glaciale. Et c’es idéal pour un espace sommeil agréable.

Les différentes combinaisons de couleur pour le bleu

Associer le bleu et le blanc ne donne pas nécessairement une ambiance marine à votre chambre. Si on prend du bleu pastel avec le blanc, cela crée une ambiance particulièrement douce. Avec un bleu plus vif, on aura une déco plus contemporaine, pour un ado ou un jeune adulte par exemple. Le bleu et le gris sont aussi deux couleurs qui s’allient à merveille. C’est une combinaison classique que l’on retrouve régulièrement.
Moins commun, le bleu roi et le rose poudré pour un univers ancien et romantique. On est sur une gamme de couleurs plus intense mais qui n’empêche pas un cadre propice au sommeil. Et de manière plus contemporaine, on peu marier le bleu, le jaune et le corail pour une ambiance pop et dynamique. Le bleu (qu’il soit canard ou pas) avec du blanc et un fin liseré noir crée une ambiance à la Sarah Lavoine, simple, moderne et raffinée.

deco chambre bleu blanc noir


Du bleu dans la cuisine 


Du bleu sur les murs de la chambre

Le bleu sur les murs de la chambre à coucher est sans doute la solution la plus commune. Vous pouvez très bien peindre l’ensemble des murs, et, dans ce cas, il ne faudra pas choisir une nuance de bleue trop sombre. A moins de souhaiter une ambiance feutrée, mais ça ne plait pas à tout le monde. On peut aussi opter pour la création d’un soubassement bleu avec sur la hauteur du blanc ou du gris. Un mélange classique qui donnera une certaine vie à votre pièce tout en gardant de la fraicheur. Le papier peint quant à lui vous permettra d’apporter des motifs dans le bleu des murs. Les motifs géométriques simples sont toujours aussi tendance et utile pour créer un univers jeune et moderne.

decoration chambre bleu soubassement



Du bleu dans votre déco de chambre

Les accessoires de décoration peuvent aussi se revêtir de bleu. Dans une chambre à coucher, il est souvent question de textile, en commençant par la parure de lit. On peut aussi imaginer apporter une touche de bleu dans les rideaux et les stores et pourquoi pas sur les descentes de lit. A motif ou uni, c’est une question de goût. J’aime le bleu uni notamment sur le lit, il crée une espèce de cocon dans lequel on a envie de s’enrouler et y rester. Les motifs, c’est très intéressant quand on a une décoration de chambre sobre et qu’on a envie de lui apporter un peu de nouveauté.

linge de lit deco bleu


Du bleu dans la salle à manger 


Une tête de lit bleue pour la chambre

Si vous aimez le bleu mais que vous ne pouvez pas décorer les murs ou que vous souhaitez les garder blanc, pourquoi ne pas opter pour une tête de lit bleu? J’aime beaucoup les anciens volets peints et usés, laissés dans leur jus. Ils me font penser aux vacances. Assemblés entre eux, ils peuvent très bien faire office de tête de lit home made. Si vous avez actuellement une tête de lit en bois, il est tout à fait possible de la peindre en bleu. Dans ce cas, vous aurez un choix infini quant à la nuance de bleu à choisir. En version beaucoup plus classique, on peut faire le choix d’une tête de lit recouverte de tissus bleu.

tete de lit bleue deco

Envie de plus d’idées déco pour mettre du bleu dans la chambre?

bleu marine deco chambre

chambre bleue canard et rose

papier peint bleu tendance



chambre classique decoration bleue

papier peint deco bleu motif nid abeille

chambre douceur bleu champetre

deco idee chambre bleue

papier peint bleu deco chambre geometrique