Il y a de nombreuses raisons qui nous poussent à ne pas installer un vrai sapin à la maison pour les fêtes de Noël. Vous avez un petit appartement et pas la place pour mettre un arbre au milieu du salon. Vous êtes écolo et vous trouvez inadmissible de couper un sapin pour qu'il fasse joli 3 semaines dans votre salon. A tout problème une solution et dans la suite de cet article, je vous propose 5 DIY pour créer votre propre sapin sans sapin. Histoire d'avoir l'esprit de Noël à la maison sans les épines et tous les désagréments d'un vrai sapin de Noël.
DIY 1 - Un sapin de Noël fait de branches mortes
Pour les amoureux de la nature et des promenades en forêt, rien de tel qu'un sapin naturel mais pas en sapin. Il suffit de ramasser des branches et de les couper pour qu'elles forment un sapin. C'est rapide à faire et ça vous permettra de faire une belle balade pour préparer ce DIY.
>>> Accéder au DIY sur le site Laloleblog
DIY 2 - Un sapin de Noël basé sur du bois de palette
Le DIY qui arrive est l'un de mes préféré parce qu'il est fait à partir de bois de récup, comme du bous de palettes. Il suffit d'avoir du bois, une boite à onglet pour découper les pointes du sapins et des clous pour maintenir les planches ensemble. Ce DIY va aussi bien dans la maison, comme à l'extérieur et il peut se peindre au grès de vos envies.
>>> Accéder au DIY sur le site Funky Junky Interiors
DIY 3 - Un sapin avec une structure métallique
Ce troisième tuto est différent des deux autres puisqu'il est plus léger et plus petit. Il est composé de tuteurs pour plants de tomates, autrement dit la structure est métallique et tout prend son sens à partir du moment où vous le décorez. Les guirlandes lumineuses sont idéales pour créer un effet Noël et festif à ce sapin qui n'en est pas un.
>>> Accéder au site NEDC
Retrouvez ici comment faire des cactus sans cactus
DIY 4 - Créez un sapin avec une guirlande lumineuse
J'aime beaucoup ce DIY parce qu'il est ultra simple et ne demande pas beaucoup de matériel: une guirlande lumineuse assez grande et de la patte à fixe blanche. A l'aide de la patte à fixe, créez la structure du sapin sur votre mur, puis venez coller la guirlande en zigzag. En moins d'une heure, votre sapin sans sapin est installé.
>>> Accéder au site
DIY 5 - Un sapin minimaliste
Vous savez que j'aime le minimalisme, non? (Bon, bah, maintenant vous le savez!). Pour ce dernier DIY de sapin sans sapin, le résultat est assez simple et c'est ce qu'il me plat. Il vous suffit d'avoir une planche de bois (ou votre mur, si ça ne vous dérange pas d'y planter des clous), des clous, un fil de coton (un peu comme ceux qu'on utilise pour faire de la broderie ou des bracelets brésiliens) et évidemment des déco de Noël. Dessinez sur la surface une forme de sapin, plantez des clous à intervalle régulier, puis formez avec le fil la forme du sapin. Pour le décorer, utilisez les clous comme support et le tour est joué!
>>> Accéder au DIY sur le site 79 ideas
Plus d'idées déco pour un sapin sans sapin












En manque d'idées pour les cadeaux de Noël?
Article mis à jour en octobre 2023 + novembre 2025












