Il existe une belle idée reçue comme quoi pour méditer il faut être posé et assis en lotus pour méditer. Perso, je médite bien mieux en marchant. Mais pour certain, le cadre est important. Se créer un espace de méditation au sein de la maison, ça ne s’improvise pas. Je vous propose donc de découvrir dans cet article quels sont les éléments indispensables en matière de déco pour créer un espace propice à la relaxation et à la méditation.

deco idee coin meditation rangement

Trouver l’espace parfait dans la maison pour être tranquille

La première chose qui me semble indispensable, c’est de trouver un endroit dans la maison où vous pouvez avoir la paix. C’est à dire loin du téléphone, loin des distractions en tout genre et pas forcément accessible par les enfants. Il faudra prendre le temps de leur expliquer, ainsi qu’à votre douce moitié, que quand vous vous trouvez dans cet espace, il ne faut pas vous déranger. (Sauf si la maison brûle, mais bon, normalement, ça n’arrive pas tous les jours!)

decoration pour mediter facilement a la maison



Des coussins pour le confort

A mon sens, il faut être dans une position confortable pour méditer. Si vous avez mal au cul ou au dos, vos pensées vont se focaliser sur la douleur, ce n’est peut-être pas l’idéal. Il y a des personnes qui vous conseilleront de ne pas être installés trop confortablement parce que vous risquez de vous endormir. Là aussi, ce n’est pas non plus le but recherché. Mais bon, j’aime croire que si vous vous endormez en pleine séance de médiation, c’est que vous avez besoin de sommeil. Et on ne déconne pas avec le sommeil!
Bref, les coussins et matelas de sol sont vos alliés pour créer un espace confortable pour méditer. Il est nécessaire d’avoir un coussin assez grand pour tenir dessus et qui vous coupera du froid du sol, d’où le matelas de sol. Vous aurez peut-être aussi besoin de coussins pour soutenir votre dos, vos jambes. L’idée est vraiment d’avoir un espace assez confortable pour vous permettre de vous focaliser sur la méditation et pas ce qui est extérieur.

espace deco meditation ambiance boheme

Une ambiance lumineuse relaxante

Je viens de vous dire que l’endormissement est un risque quand on médite. La luminosité de votre espace joue là-dessus. Il faut que la lumière soit douce, propice à la relaxation mais aussi assez dynamique pour ne pas sombrer dans le sommeil. Bref, la veilleuse du petit dernier ne sera probablement pas suffisante. L’idéal c’est de méditer à la lumière du jour, mais bon, en hiver en France, c’est un peu une denrée rare! Pour créer une ambiance lumineuse agréable, n’hésitez pas à avoir plusieurs sources de lumière indirecte: bougies, photophores, lampes à poser. On oublie la lumière blanche qui est trop agressive et on préfère la lumière jaune plus chaleureuse.

idee deco bouddha meditation



La déco pour votre méditation

Comme dans tout le reste de la maison, la déco de votre coin de méditation doit être en adéquation avec votre personnalité. Certains se sentiront à l’aise dans un espace “très” décoré dans un style bohème. D’autres aimeront une déco plus sobre avec un autel composé d’encens, de bougies et pourquoi pas d’une statuette de Bouddha. Certains se sentiront plus à l’aise dans un univers verdoyant avec des plantes pour se recentrer sur ce qui est important. Surtout, ce qui est à garder en tête quant à la décoration de votre espace de méditation, c’est qu’elle ne doit pas nuire à votre travail méditatif. Si vous passez plus de temps à regarder votre déco, c’est qu’il y a un truc qui cloche!

indispensable deco mediter a la maison

Assez d’espace pour pratiquer le yoga

Si en plus de la méditation vous faites du yoga, il faut que vous ayez assez de place! Il n’y a rien de plus énervant que de se cogner partout quand on est dans une série de mouvements. Au quotidien, cet espace peut être meubler (des meubles légers, hein, n’allez pas risquer un tour de rein à chaque fois!). Déplacer les meubles et ce qui vous dérange peut-être aussi une manière de se préparer à votre séance de yoga et / ou de méditation.

espace yoga a la maison

J’espère que ces quelques conseils déco vous permettront de créer un univers propice à la méditation. Il est primordial de vous approprier cet espace et qu’il vous ressemble. Vous méditez pour vous, autant que votre décoration vous aide dans votre démarche!

deco jardin meditation idee zen bougies