En cette saison, les radiateurs ont la côte… On se demande encore pourquoi on a eu la brillante idée de rentrer en France en novembre et pas en juillet! Passons, on est frigorifiés et c’est ce qui m’a donné l’idée d’écrire cet article à propos des chauffages d’appoint. Comme leur nom l’indique, ces chauffages ne sont pas destinés à être utilisés tout le temps, mais juste de manière épisodique. Mais quels choix avez-vous en matière de petits chauffages? Quelles sont leurs caractéristiques? En espérant que la suite de cet article, vous aide à faire votre choix pour ne pas avoir froid à la maison.

Les différents types de chauffage d’appoint

Il existe différents types de chauffages d’appoint, qui se distinguent par la taille mais aussi par le combustible utilisé pour chauffer.
Le bain d’huile est un radiateur électrique qui est à inertie de chaleur.
Le radiateur soufflant est lui aussi un radiateur électrique mais on le trouve plus souvent dans la salle de bain parce qu’il chauffe immédiatement la pièce dans laquelle il se trouve.
Les poêles à pétrole, comme son nom l’indique fonctionne avec du pétrole. Le poêle à gaz est à gaz… Ces deux solutions sont généralement utilisées pour des pièces plus grandes à chauffer comme le salon ou la salle à manger. Qu’ils soient à gaz ou à pétrole, cette solution est moins fréquente, mais il est encore possible de trouver des modèles neufs.
Certains modèles de convecteurs électriques sont des modèles d’appoint qui ont des pieds pour être posés où cela vous arrange. Ils sont eux aussi utilisés dans le cadre d’un espace plus grand qu’une salle de bain, puisqu’ils sont plus puissant qu’un soufflant par exemple.

chauffage appoint maison deco conseil

[Pratique] Découvrez les rideaux isolants pour l’hiver


Les caractéristiques des chauffages d’appoint

J’ai commencé à abordé rapidement les caractéristiques des différents chauffages. Mais il est intéressant de voir ça de plus prêt.
Si vous avez des petits espaces à chauffer, comme généralement la salle de bain, les soufflants et bain d’huile sont des solutions intéressantes. Le radiateur soufflant chauffe vite la pièce. Le bain d’huile est plus long mais il conserve la chaleur contrairement au soufflant. Elle continue donc de se diffuser quelques temps après avoir débranché le radiateur. Les autres modèles correspondent plus à des radiateurs d’appoint pour les “grandes” pièces. N’oublions pas que ce sont des radiateurs qui ne doivent pas remplacer votre système de chauffage. C’est très bien pour chauffer rapidement la pièce avant que votre chauffage classique prenne le relais. Les poêles à gaz ou à pétrole demandent d’être entretenus régulièrement. Contrairement au radiateur électriques, les poêles dégagent de la fumée et vous devez ventiler votre pièce correctement.
Les chauffages d’appoint permettent de chauffer rapidement la pièce et de veiller au plus près à sa consommation, mais ils coûtent au final plus cher que les solutions classiques de chauffages (radiateurs électriques ou gaz) puisqu’en appoint, leur puissance est limitée.

chauffage appoint hiver maison froid conseils