5 idees pour decorer avec des plantes

5 conseils déco pour mettre des plantes dans votre intérieur

Je n'ai vraiment pas la main verte, à mon grand désarroi... Pour le moment, Youki le yucca tient le choc depuis mon anniversaire, c'est à dire quelques semaines. Et je suis assez fière de moi. Faut dire que par le passé, j'ai réussi à faire crever des cactus, des bambous et même des succulentes. Je ne vous parle même pas de la menthe que j'ai fait cramer... Donc là je croise les doigts pour Youki! (C'est un chouette nom pour une plante, non?) N'empêche, malgré mon incroyable capacité à faire décéder les plantes, j'aime ça. Et j'avais envie de leur consacrer un article.


En savoir plus & accéder à Patreon


Il y a de nombreuses manières pour intégrer une ou des plantes vertes à votre intérieur pour que cela fasse joli. Bah oui, ce n'est pas tout de la poser là et d'attendre que ce soit chouette tout seul. Je ne vais pas m'hasarder à vous donner des conseils sur l'orientation de la plante ou son arrosage. Ce serait un coup à la faire mourir prématurément. En revanche, on peut regarder comment faire en sorte qu'une plante fasse vraiment chouette dans votre déco.

1/ Le cache pot

Il y a une raison très simple pour laquelle vous n'avez pas encore vu Youki le yucca sur Instagram, c'est parce que je n'ai pas encore trouvé le cache pot qui le mettra en valeur. Pour le moment, il est posé dans une assiette et il squatte son affeux pot en plastique marron. Je me tâte d'ailleurs à créer moi-même le cache pot qui l'habillera, mais ça, c'est une autre histoire. Donc, je disais, pour qu'une plante soit jolie dans votre intérieur, il faut choisir un joli cache pot.

2/ La taille

Même si habituellement, on dit que la taille ça ne compte pas, pour le coup elle a une sacrée importance. Si vous avez peu de place et si vous vous sentez déjà étriqué dans votre Home Sweet Home, ce n'est pas la peine de choisir une plante imposante. Il y a des plantes de toute taille et vous en trouverez facilement une qui conviendra à votre chez vous. Il ne faut pas oublier non plus qu'une plante, ça pousse - même si ce n'est qu'un petit peu. Donc il vaut mieux voir un peu plus petit et qu'elle puisse respirer au milieu de vos meubles, que l'inverse!

3/ Les plantes suspendues

Si on manque de place au sol ou sur les meubles, on peut aussi suspendre les plantes. (Bien sûr, on évite de suspendre le youka, c'est pas fait pour ça). Il y a plusieurs avantages à suspendre les plantes. Dans un premier temps, il y a le gain de place dont je viens de vous parler. On n'encombre pas plus son intérieur. Autre avantage: ça décore un mur un peu fadasse. Si vous en avez ras le bol de votre mur uni, c'est nickel pour apporter un peu de fraicheur à votre déco. Enfin, ça donne du volume. Imaginez un peu un coin moche, vide et triste et ajoutez y une plante suspendue sui tombe avec grâce: Ca change la donne!
Petite note qui vous évitera de faire des catastrophes: Avant de percer tout azimut votre plafond immaculé, renseignez-vous sur les chevilles à utiliser pour que votre suspension tienne et que vous ne la retrouviez pas en morceau à terre un matin.

4/ Dans presque toutes les pièces

Les plantes c'est chouette dans presque toutes les pièces: salon, salle à manger, cuisine, salle de bain, voire dans les toilettes. Si vous souhaitez mettre une plante dans une pièce d'eau vérifier qu'elle ait besoin d'humidité pour s'épanouir. (Ca serait con de faire moisir votre cactus). En revanche, on évite de mettre des plantes dans la chambre. Comme tout le monde jusqu'à il y a quelques minutes, je pensais qu'il ne fallait surtout pas mettre de plantes dans la chambre, parce qu'elle rejette du CO2. Mais j'ai lu un article très intéressant à ce sujet, comme quoi c'est une idée reçue et que ce n'est pas plus dangereux que Chéri qui ronfle à nos côtés. Donc, tant qu'on évite de recréer la forêt amazonienne dans sa piaule, tout va bien!

5/ On s'amuse avec les plantes 

Pour finir, le dernier conseil que je puisse vous donner c'est de prendre du plaisir et de vous amuser avec les plantes. Pour que votre déco vous plaise, avec ou sans plante d'ailleurs, il faut qu'il y ait la notion de plaisir. Jouez avec les tailles, les variétés, les couleurs, les feuillages... Bref, en pariant sur différentes sortes de plantes, vous ne risquerez pas de vous ennuyer!


Source de l'image à la une 

Article mis à jour en septembre 2023

2 commentaires

  1. Bonsoir !
    Je suis exactement comme toi, à savoir que j’adore les plantes, mais que je les fais toutes crever au bout d’une période plus ou moins longue (paix à leur âme…).
    Donc je cherche souvent les variétés connues pour leur robustesse.
    En tout cas, bel article bien illustré !

  2. C’est marrant ça,
    depuis que je me lance dans mes projets de plantes, de fleurs, de composts (etc … ) je rencontre de plus en plus de personnes comme moi qui en fait ont peu de connaissances dans ce domaine, mais qui le font quand meme par plaisir.
    C’est dingue quand on y pense, mais finalement c’est pas plus mal.
    ça nous force à faire des recherches et à améliorer nos connaissances dans ce domaine.
    J’ai meme commencé à faire un site sur mes découvertes, dès que je découvre une info ou une astuce je la repartage tel quel, même si je n’ai pas forcement tout compris.
    Je me dis qu’il y aura toujours quelqu’un pour en profiter et meme completer l’article par sa petite histoire sur le sujet.

Comments are closed.