Est-il possible de se lasser du naturel dans son intérieur? Je ne pense pas. Si on aime les plantes et la nature de manière générale, je doute qu'on puisse ne plus aimer un jour. On peut avoir envie de changements mais l'idée de base reste. Le style nature est un thème que j'affectionne énormément. Il s'invite facilement dans d'autres univers déco et ici on va s'intéresser au mariage de la nature et des ambiances éclectiques. Une idée de mélange et de nature qui offre de nombreuses possibilités pour personnaliser son intérieur. Et je vous propose dans la suite de cet article 14 exemples inspirants.
Meubles Mid Century Modern et plantes tropicales
Les plantes et les meubles en bois sont toujours un choix sûr niveau déco. Il y a une harmonie attendue qui se crée. Ca marche pour tous les styles de meubles et le Mid Century Modern n'y coupe pas. Dans les années 40 à 60, les meubles ont une apparence bien reconnaissable: du bois verni qui les fait résister à l'usure du temps, des formes pratiques et fonctionnelles.
Avec un peu de chance, il est possible de trouver des meubles de cette époque en brocante pour pas trop cher. Les plantes tropicales apportent quant à elles une touche plus verte mais aussi une géométrie singulière. Le découpage des feuilles casse le rythme fonctionnel du mobilier.
Motifs géométriques éclectiques et effacement de la séparation intérieure / extérieure
Le style éclectique se caractérise par un mélange de styles et / ou de motifs et / ou de couleurs et / ou d'époque. C'est un univers qui est très libre. Dans cette "sun room" on a une touche éclectique discrète grâce aux motifs. Il y a ceux du tapis, de gros pois noirs sur fond blanc. Il y a ceux aussi de la toile accrochée au mur qui offre une touche différente de motifs. Des parallélépipèdes colorés contrastants avec le noir du fond de la toile comme avec le noir tout en rondeur du tapis.
La touche naturelle dans cet espace bureau se retrouve d'abord grâce aux plantes intérieures. Elles sont placées devant une fenêtre et leur taille efface légèrement l'encadrement des vitres. La séparation entre intérieur et extérieure est plus floue et tend à se faire oublier. On profite aussi bien des plantes intérieures que des plantes extérieures.
A lire aussi: 8 manières d’adopter le style éclectique chez soi
Le vert n'est pas la seule couleur qui créera un esprit nature
J'aime énormément le vert, cela explique peut-être en partie pourquoi je parle si souvent de déco nature sur le blog. Cependant, le vert n'est pas la seule couleur qui peut vous aider à faire référence à la nature dans votre intérieur. Dans ce petit bureau, le vert n'est que la couleur accent grâce au feuillage des plantes.
La couleur principale est un jaune safran, chaleureux mais pas trop vif. La couleur secondaire est un ocre orangé. Que ce soit le jaune ou le orange, ce sont des couleurs que l'on retrouve facilement dans la nature. Outre l'association de couleurs, on trouve une idée de mélange qui est subtile grâce aux textiles et aux motifs qui les habillent. Le rideau a un motif floral délicat. Le tapis offre lui aussi un motif floral mais différent.
Une Monstera XXL au lieu d'une déco murale trop chargée au dessus du buffet vintage
La déco au dessus du buffet peut être éclectique, je vous propose plusieurs exemples ici. Mais ici, on n'a pas une accumulation d'objets, une galerie de cadres. C'est une Monstera en grand format qui donne du relief à l'espace qui se trouve au dessus de l'enfilade années 50. Un découpage vivant en vert qui crée un effet waouh quand on regarde de ce côté de la pièce. L'éclectisme est subtile. C'est un mélange de vintage et d'accessoires plus modernes comme le tapis d'inspiration berbère, les caissettes kraft en dessous du meuble ou encore les lampes à poser.
Mix and match de motifs joyeux, moderne et nature
Le papier peint floral multicolore est parfait pour poser une base éclectique dans une pièce. On a un mélange de couleurs grâce au revêtement mural. Le mix va cependant un peu plus loin grâce au motif pêche sur le plateau de la petite table ronde ou encore les fraises disposées en guirlande murale. L'idée de mélange va plus loin. Dans cet exemple, il y a un tas d'éléments déco modernes qui sont associés les uns aux autres:
- le papier peint floral
- les affiches encadrées
- le soubassement avec des moulures simples peintes en ton sur ton
- l'ovale des parties vitrées du buffet
- les petits vases aux formes arrondies
Une galerie murale avec pour thème les fleurs
Plus classique que l'exemple précédent, ce salon campagne chic, un style associé par essence à la nature. La touche d'éclectisme est discrète et passe par la galerie murale de cadres. Les encadrements sont de tailles et de couleurs différentes. Ce qui est encadré a un thème commun: les fleurs mais les représentations sont différentes. On a aussi bien des illustrations que des photos.
A lire également: Intérieurs Nature: 80 exemples inspirants à l'occasion du printemps
Bohème et nature: une touche éclectique pour la chambre à coucher
Dans cette chambre, l'idée de nature domine. Peinture verte unie sur les murs, affiches végétales, plantes vertes suspendues, textiles naturels pour le linge de lit. Si j'ai sélectionné cet exemple, c'est à cause de la touche bohème. De manière générale, la déco bohème est un mélange sauf que ce sont des éléments plus spécifiques (objets / meubles relatifs au voyage ou au vintage). Dans cette chambre, c'est le macramé qui offre cette douce touche bohème notamment grâce au suspensions pour pots de fleurs.
Maximalisme de plantes
Style éclectique et maximalisme sont souvent associés ensemble. L'éclectisme peut passer (mais ce n'est pas une obligation) par une quantité de déco importante. Et comme ici on cherche à voir comment l'esprit nature et le style éclectique peuvent être mariés, quoi de mieux que d'opter pour de très nombreuses plantes. Tailles, variétés, places qu'elles occupent dans la pièce... Un mélange urban jungle qui personnalise une pièce de vie au départ blanche. L'idée de nature est renforcée aussi grâce au mobilier: canapé vert, table basse en bois.
Un salon jaune, terracotta et une petite touche de vert
Il y a quelques semaines sur Threads, j'avais créé un sondage pour savoir ce que les gens préféraient entre la peinture et le papier peint. C'était la peinture qui avait remporté le suffrage. Cependant, le papier peint est une source de motifs qui ne cesse de se ré-inventer. Et là, ce ne sont pas des fleurs comme nous avons pu le voir plus haut mais des citrons. Une autre forme de naturel qui invite la couleur jaune sur les murs. Ici le papier peint offre de nouvelles possibilités:
- le canapé jaune
- les rideaux et le pouf couleur terracotta
- le bois en quantité plus restreinte (étagères murales, parquet)
- quelques petites plantes vertes
- une micro dose de motifs actuels (rayures, damier)
Le papier peint citron est dans ce salon une "bonne excuse" pour créer un mélange harmonieux et actuel.
Ceci peut vous intéresser: Un papier peint jaune pour un intérieur joyeux et chaleureux
Une base verte unie pour un espace de travail éclectique
Décors éclectiques et naturels peuvent trouver leur place dans toutes les pièces de la maison. Le bureau n'y coupe pas. La couleur verte aurait des propriétés reposantes, notamment le vert vif. Réduire la fatigue peut être une bonne dynamique pour un environnement de travail à la maison. Le côté éclectique quant à lui passe (entre autre) par l'effet moodboard au mur. Une compilation d'inspirations que l'on garde sous les yeux.
A lire aussi: 50 bureaux colorés pour un espace de travail qui vous ressemble
Papier peint tropical et vaisselle colorée
Je trouve cet exemple de cuisine très joyeux, pas vous? J'aime les façades roses pour les meubles bas, le papier peint tropical qui fait voyager, la vaisselle colorée posée sur les étagères. Le papier peint ici contribue grandement à l'effet maximaliste / éclectique. Une toile de fond qui habille le mur de la cuisine et lui donne beaucoup de personnalité. Pour moi, c'est un peu trop chargé mais peut-être que cet exemple vous parlera et vous inspirera.
Atmosphère rétro et naturelle pour l'îlot de cuisine
Autre exemple de cuisine pour vous montrer que l'éclectisme peut prendre bien des formes. Ici, cela offre une nouvelle dimension à l'îlot central et le cachet rétro est créé grâce à différents éléments:
- sol en carreaux de ciment
- moulures qui personnalisent l'îlot
- plan en marbre
- tabourets de bar avec une assise arrondie
- pied de lampe en céramique...
La touche nature quant à elle passe par de petites plantes vertes qui s'associent parfaitement avec les petites touches de roses. Pour plus d'idées dans ce style, je vous en parle ici.
Mix and match audacieux avec peinture, soubassement et papier peint
Avant dernier exemple de cet article: un nouveau salon. Le gros point notable de cet espace est de mélanger plusieurs éléments comme revêtements muraux: peinture unie verte, soubassement vert également mais dans une nuance plus foncée et un pan de mur couvert de papier peint jaune et blanc. Un choix audacieux qui dynamise l'espace. Le mélange ne s'arrête pas là. On a aussi un canapé orange, des motifs sur certains coussins. Il y a également les motifs très seventies du tapis. C'est un univers très nature sans forcément une accumulation de plantes vertes.
Un décor simple et foisonnant à la fois
Je n'ai pas grand chose à dire sur ce dernier exemple. Il fait partie de mes inspirations parce que je l'aime beaucoup. Il y a un côté très foisonnant qui m'apaise et qui me rend curieuse. Un peu comme dans la nature extérieure, les plantes font un voile qu'il faut dépasser pour voir derrière. Ce derrière c'est une déco murale simple mais nature dont des photos accrochées au mur avec un simple morceau de masking tape.
Source de l'image à la une: mattressnextday.co.uk