idee quotidien deco maison appartement cosy chic cuisine salon séjour salle à manger chambre à coucher

Une nouvelle semaine, une nouvelle dose d'inspiration déco. Une fois n'est pas coutume, cet article n'arrive pas le lundi. Mais cette fois, si je suis un peu en retard, c'est parce que je suis malade comme pas possible. Je ne suis pas la seule, Flo tient le coup mais les copains sont dans le même état que moi. Et ces derniers jours, je rêve d'avoir les médocs jour / nuit que vous avez en France, juste histoire de dormir à peu près comme il faut la nuit. Enfin bref! On n'est pas là pour parler de mon quotidien parfois chaotique au bout du monde. On va parler déco. Cette semaine, on va s'intéresser au marbre dans la cuisine, de lampe à poser sur le buffet, de chambre à coucher cosy et avant cela, j'avais envie de revenir sur une thématique que j'aime beaucoup, les vinyles comme éléments de déco murale. J'espère que cette sélection vous plaira. Je vous souhaite une bonne lecture et surtout une bonne semaine.

01 • De la musique au quotidien grâce à votre déco murale

La musique est un élément essentiel de mon quotidien et de mon équilibre. Parfois j'aimerai avoir un chez moi, juste pour pouvoir écouter de la musique dans le jardin sans mettre des écouteurs. Il y a des gens qui s'en battent les reins en voyage d'écouter leur musique sans écouteurs... et sans en avoir rien à secouer de savoir si les autres sont dérangés ou pas. Perso, je mets toujours des écouteurs pour ne pas déranger. Mais là n'est pas la question. Vous savez si vous suivez le blog régulièrement que j'aime associer musique et décoration. J'ai d'ailleurs toute une série d'articles consacrés à la déco et au style rock. J'ai déjà évoqué au fil de mes articles les vinyles comme éléments de décoration murale. J'avais envie ce matin de vous proposer d'autres exemples dans cette veine. Pas forcément liés au style rock, juste vous montrer que les vinyles associés à d'autres objets déco au mur peuvent être très sympa. Il y a un certain graphisme relatif au vinyle: une galette ronde noire, parfois avec un centre coloré. Ca ne court pas les rues. Ca casse le côté très rectiligne des cadres et des affiches par exemple.

Le blog a besoin de votre soutien

Depuis plus de 10 ans, je vous propose des inspirations, des conseils pour décorer et aménager votre intérieur. Les contributions financières de mes lectrices et lecteurs sont essentielles pour soutenir notre travail gourmand en temps et en ressources. Votre soutien nous aide à garder ce blog gratuit pour tous. S'il vous plait, envisagez de soutenir le blog aujourd'hui.

02 • Rendre plus cosy la chambre à coucher

Je vous le disais en introduction, ces derniers jours je rêve éveillée de passer une bonne nuit de sommeil. Mine de rien, ces 10 derniers jours j'ai passé pas mal de temps au lit. Et même si la plupart du temps j'ai l'esprit dans le coton, ça me laisse le temps de cogiter à l'idée d'une chambre plus cosy. Des couleurs neutres et douces aux murs, du bois sur le lit et la table de chevet, du linge de lit aux couleurs automnales. Mais aussi des bougies qui sentent bon, un plaid en grosses mailles (ouais parce que même si la clim est à 25, je me les caille!), une lumière naturelle et douce qui réveille sans brusquer. Sans tomber dans le cosy hivernal, le hygge et tout ça, on peut doucement réchauffer l'atmosphère de la chambre grâce à quelques éléments décoratifs.
Ce week-end, j'ai créé une nouvelle catégorie sur le blog qui regroupe tous les articles pour vous aider à rendre votre intérieur plus cosy.

03 • Ajouter une lampe à poser sur le buffet

Toujours dans l'idée que l'automne est bien installé en France, je me suis dit que vous parler d'éclairage et de luminaires pouvait être une bonne idée. Et cette fois, il est question de lampe à poser sur le buffet. Elles permettent essentiellement de créer une atmosphère chaleureuse dans la pièce une fois que la nuit tombe. En plein jour, ces lampes donnent du volumes sur le dessus du meuble. Seule ou à deux en symétrie, ce sont des accessoires décoratifs faciles à mettre en place. Pour bien choisir votre lampe, il faut pendre en compte essentiellement 3 facteurs: la déco générale de votre pièce, le style de votre buffet et ce que vous aimez en terme de luminaire. Aimez-vous les abat-jours? Aimez-vous le laiton ou la céramique? Etes-vous plus du style minimaliste ou plus classique? Et j'en passe. Un jour si j'y pense, je consacrerai un article plus complet à ce propos. Ca vous tente?
A lire: Décorer votre buffet dans un style slow living.

04 • Matériau déco - Cuisine en marbre

Dernier point de cet article, un thème que je ne prévois pas spécialement de traiter dans les mois à venir. Mes Weekly Inspirations servent aussi à parler rapidement d'un point sans pour autant en faire des tonnes. Cette fois il est question de matériau et plus particulièrement du marbre dans la cuisine. On le voit beaucoup comme crédence. On le voit aussi en plan de travail. J'avoue, je ne sais pas trop où je me positionne. J'aime l'esthétique chic propre au marbre. Néanmoins, le fait qu'il ne réagit pas bien à l'acide me laisse un peu pantoise quant à son utilisation comme plan de travail. C'est peut-être bien uniquement quand on ne cuisine pas? Ou alors quand on presse un citron il faut protéger son plan de travail à tout prix? Je ne sais pas. En tout cas, j'apprécie le côté élégant de ce matériau.

Un décor automnal dans votre intérieur

deco automnal moderne exemple lampe à poser pied en bois et abat-jour naturel greige
Lampe à poser - Moodntone
deco automnal moderne exemple plaid douceur couleur ocre jaune
Plaid - La Redoute
accessoire deco couleur automne exemple pouf velours brique et laiton
Pouf - Maisons du Monde
deco automnal moderne exemple peinture à accrocher abstraite moutarde
Tableau mural - Moodntone
deco automnal moderne exemple photophore en verre couleur terracotta
Photophore - La Redoute
accessoire deco couleur automne exemple coussin en velours couleur rouille
Coussin - Maisons du Monde
deco automnal moderne exemple Dame Jeanne couleur marron
Dame Jeanne - La Redoute
deco automnal moderne exemple petite lampe à poser en bois design
Lampe à poser - Moodntone
deco automnal moderne exemple coussin motif abstrait moderne
Coussin - La Redoute
accessoire deco couleur automne exemple plaid en coton couleur safran
Plaid en coton - Maisons du Monde
accessoire deco couleur automne exemple lampe à poser moderne blanc et terracotta
Lampe à poser - Maisons du Monde
deco automnal moderne exemple déco murale affiche 3D couleur terracotta
Déco Murale - Moodntone
deco automnal moderne exemple fauteuil chauffeuse en velours couleur ocre
housse de fauteuil en velours - Moodntone
accessoire deco couleur automne exemple coussin moderne rectangulaire blanc et terre cuite
Coussin - Maisons du Monde
deco automnal moderne exemple coussin couleur ocre style macramé tissage
Coussin - La Redoute
deco automnal moderne exemple nappe en lin couleur naturelle ocre clair
Nappe en lin - Moodntone
deco automnal moderne exemple vase décoration couleur brun naturel camaïeux
Vases - La Redoute
accessoire deco couleur automne exemple fauteuil de table couleur moutarde
Fauteuil - Maisons du Monde
accessoire deco couleur automne exemple petite canapé couleur brique
Canapé - Maisons du Monde
deco automnal moderne exemple housse de couette couleur automnal ocre chaleureux
Housse de couette - Moodntone
deco automnal moderne exemple photophore en métal ajouré noir
Photophore - La Redoute
deco automnal moderne exemple cache pot tressé naturel
Cache-pot - La Redoute
accessoire deco couleur automne exemple petit rangement appoint 3 tiroirs terrazzo terracotta
Rangement - Maisons du Monde
deco automnal moderne exemple fauteuil de table design
Fauteuil - Moodntone


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


idee quotidien deco maison appartement cosy chic cuisine salon séjour salle à manger chambre à coucher
eye-swoon.com