20 idee relooker salle de bain baignoire plante lavabo décoration intérieure

La salle de bain est un espace un peu à part dans la maison pour de nombreuses raisons. C'est souvent une pièce qui nous semble trop petite. On y passe généralement peu de temps en comparaison au salon par exemple. C'est aussi une pièce qui est humide et couverte au moins partiellement de carrelage. Pour toutes ces raisons, la relooker peut sembler plus difficile que d'autres pièces. Je vous propose donc 20 pistes pour apporter un air de renouveau dans votre pièce d'eau. Contrairement aux autres articles de cette série, pour la salle de bain, certaines idées demanderont quelques travaux, un peu plus de budget et certaines compétences en bricolage. Pas toutes, mais autant vous prévenir en avance.

01 • Ajouter une plante verte dans la salle de bain

On commence avec une idée facile et rapide à mettre en place; Si votre salle de bain vous semble trop fade, qu'elle manque de vie, il est assez simple d'y remédier grâce à une plante verte. Et si votre pièce d'eau est petite, il suffit de choisir une plante dont la taille est adaptée à votre espace. C'est ce qui est intéressant avec les plantes intérieures, elles se plient à toutes nos envies mais aussi aux petits espaces. Comme la salle de bain est une pièce humide, il est indispensable de choisir une variété qui supporte l'humidité ambiante comme le papyrus, l'aglaonema, la fougère, le kentia, le dracaena, la monstera, le chlorophytum. Il faut aussi prendre en compte la luminosité de votre pièce. Certaines variétés demandent plus d'ensoleillement que d'autres notamment les plantes d'origine tropicale.

02 • Changer le rideau de douche

Autre idée très facile et rapide à mettre en oeuvre: changer le rideau de douche surtout si vous en avez déjà un en place. Ce nouvel élément de votre salle de bain apportera une nouvelle touche de couleurs et de motifs dans votre pièce. Si vous cherchez un rideaux de douche moderne, n'hésitez pas à faire un tour chez Maisons du Monde qui propose des modèles tout à fait dans l'air du temps.

03 • Choisir une couleur moderne pour le linge de salle de bain

On reste dans l'idée d'apporter une nouvelle couleur dans la salle de bain mais pour ce troisième point, il est question de textile. Dans cette pièce, il y a de nombreuses possibilité textiles: les draps de bain, les peignoirs mais aussi le tapis de sortie de douche. Et chaque élément est une manière d'apporter une touche de couleur sans avoir à faire de gros travaux. Bref, une solution au top pour les locataires et les petits budgets.

04 • Personnaliser du carrelage blanc avec des stickers à motif

Le choix du blanc comme couleur de revêtement dans la salle de bain est très fréquent. C'est une couleur "facile". Elle est souvent assimilée à la propreté (et dans la pièce d'eau, ça se pose bien là!). C'est aussi une couleur lumineuse et c'est intéressant quand la pièce est petite et qu'on a peu de lumière naturelle. Le hic, c'est que parfois trop de blanc semble fade. Le trop est toujours l'ennemi du bien. Pour casser cette monotonie sans avoir besoin de changer le carrelage, c'est de le personnaliser. L'une des possibilités c'est de choisir un stickers qui viendra couvrir votre carrelage. Motifs, couleurs, taille, quantité... Les choix et combinaisons sont infinies. Vous pouvez mettre en valeur l'espace vasque en ne couvrant que le carrelage au dessus du meuble. Vous pouvez aussi créer une frise qui soulignera l'espace de votre salle de bain. Il est aussi possible de ne couvrir que l'espace douche avec des motifs autocollants et laisser le reste de la salle de bain en blanc.

05 • Poser des étagères au dessus des toilettes

Il y a quelques années, j'avais eu un commentaire sur le blog d'un monsieur qui ne concevait pas qu'il puisse y avoir les toilettes dans la salle de bain. A chaque fois que je traite ce sujet, j'ai son commentaire et indignation qui me reviennent en tête. Pourtant, c'est fréquent. Et personnellement, je trouve que c'est assez confortable d'avoir les wc dans la même pièce que la salle de bain. Bref, pour décorer mais aussi créer un peu plus de rangement, vous pouvez installer des étagères au dessus des toilettes. C'est souvent un espace vide et cela vous permettra de poser un cadre, un panier pour ranger les rouleaux de papier, une petite plante...

06 • Changer le ou les miroirs au dessus du meuble vasque

La décoration murale est un domaine qui est assez facile à changer et qui donne un résultat immédiat. C'est le cas dans toutes les pièces de la maison et la salle de bain n'y coupe pas. Le miroir au dessus du lavabo est un élément déco qu'on voit tous les jours, un accessoire indispensable. Et pour relooker votre pièce, il vous suffit peut-être de changer ce miroir pour un modèle qui vous ressemble plus. Il y a quelques années, les choix étaient restreints. On avait surtout des miroirs rectangulaires voire des meubles muraux couverts d'un miroir. Maintenant, vous avez bien plus de choix quant à la forme mais aussi l'encadrement du miroir. Un miroir rond avec un encadrement en laiton fin donnera à votre pièce une allure féminine et élégante. Un miroir ovale sera un peu plus design. Si vous avez un meuble vasque double n'hésitez pas à jouer la carte de la symétrie grâce au miroir mais aussi aux appliques murales.

07 • Repeindre le carrelage de la salle de bain

Au point n°4, il était question de stickers pour personnaliser le carrelage mural de la salle de bain. Une autre possibilité est de le peindre. Cela prend un peu plus de temps. Il faut aussi choisir une peinture adaptée à être posée sur du carrelage de salle de bain. Le résultat peut vraiment être sympa. Ca vous coûtera aussi moins cher que de changer l'intégralité de votre revêtement. Avant de vous mettre à peindre votre carrelage, il faut le nettoyer parfaitement à l'aide d'un détergent. La peinture sur carrelage demande généralement la pose préalable d'une sous-couche spécifique.

08 • Une verrière ou des claustras pour une salle de bain moderne

Avec la verrière ou les claustras, on touche à l'architecture intérieure de la pièce. La mise en oeuvre demande un peu plus de travaux mais le résultat en vaut la peine. J'ai déjà traité ces deux thématiques dans des articles spécifiques: ici l'article sur les verrières et là l'article sur les claustras. Ces deux éléments permettent de cloisonner différemment l'espace. C'est aussi une manière d'apporter plus de lumière naturelle dans votre pièce. Ces deux éléments ont des caractéristiques différentes. On va facilement utiliser la verrière pour cloisonner sans perdre (voire pour gagner de la luminosité). Les claustras vont structurer l'espace, permettre de cacher ce que l'on ne souhaite pas voir (comme les toilettes).

09 • Créer soi-même le meuble vasque avec un meuble de récup'

Je parle peu de récup' faute de temps pour m'y consacrer pleinement. Je sais que c'est une thématique qui plait beaucoup à mes lectrices et lecteurs. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais il est tout à fait possible de transformer un meuble lambda en meuble vasque. Je peux l'affirmer, je l'ai fait il y a quelques années quand on avait notre loft. J'avais pris un ancien meuble de machine à coudre. L'espace où se trouvait la pédale m'a permis d'intégrer le siphon. Il a ensuite fallu percer deux cercles pour l'arrivée d'eau et l'évacuation. Enfin, j'ai posé la vasque et le mitigeur. Quand on a l'outillage adapté, c'est assez facile. Et un meuble ancien donnera un nouveau cachet à votre salle de bain!

10 • Remplacer le mitigeur de la baignoire par un modèle encastré

Ce dixième point est aussi une modification qui demande un peu de travaux. Il est question de plomberie. Très souvent, la robinetterie de la baignoire est intégrée à votre point d'eau. Néanmoins, il est possible de déplacer le mitigeur de la baignoire au mur. Pourquoi faire? Pour avoir plus de place quand on est dans la baignoire. Pour aussi créer une décoration élégante (et différente). Si vous voulez en savoir plus, la marche à suivre est par ici.

11 • S'essayer au minimalisme dans la pièce d'eau

On revient à une idée qui ne demande pas de gros travaux. Et si pour relooker votre salle de bain, vous en faisiez moins? C'est une pièce qui est souvent jugée comme trop petite, dans laquelle on a le sentiment de manquer de place. Je vous propose donc de vous essayer au minimalisme. Je sais que pour certain cette démarche semble impossible. Voici mes quelques conseils: soyez indulgent vis à vis de vous même (vous ne réussirez pas nécessairement à créer un espace parfaitement minimal en un clin d'oeil), demandez vous ce qui est vraiment essentiel dans la salle de bain?

J'évoque souvent cette question d'essentialité mais je ne peux pas répondre à votre place. Pour certain, l'essentiel est de gagner du temps le matin, pour d'autre c'est de ne pas se cogner contre le meuble vasque... Il n'y a que vous qui pouvez répondre à cette question. Pour moi, l'essentiel dans une salle de bain est de pouvoir prendre une douche. J'ai un mode de vie singulier qui fait que je partage ma douche avec un tas de gens. J'ai souvent de très petits espaces où se trouvent douche et toilettes en même temps. Ca me va bien. Il me faut juste un portant pour mes produits de toilettes. Et à l'extérieur un miroir. C'est pratique de temps en temps.

Le minimalisme va donner une autre dimension à votre pièce d'eau. Vous allez avoir une décoration plus épurée. Normalement avec le temps, il y aura aussi moins d'encombrement dans votre salle de bain.

12 • Ajouter des patères murales

Poser des patères murales dans la salle de bain est un petit bricolage qui peut vraiment être sympa et pratique. Les patères permettent d'accrocher les pyjamas et éventuellement suspendre les serviettes de bain. En une heure, les patères peuvent être poser. Ce n'est pas bien compliqué. Limite, le plus long est de trouver un modèle qui vous plaise et qui réponde à vos envies / besoins. Il y a un vaste choix même dans les magasins de bricolage.

13 • Repeindre le meuble vasque

Comme je l'ai déjà écrit précédemment, il y a différents moyens d'apporter une touche de couleur dans une salle de bain trop uniforme voire trop fade. Voici une autre idée: repeindre le meuble vasque. selon le meuble que vous avez, le choix de la peinture diffère. Si votre meuble est laqué par exemple, il faudra poncer légèrement le verni, appliquer un primaire d'accrochage puis peindre en couleur votre meuble avec une peinture pour pièce humide. Ce qui est intéressant avec ce geste déco c'est que le meuble coloré va apporter une nouvelle "aura" à votre pièce surtout si elle est petite. Vous n'avez pas besoin de multiplier les touches de couleurs pour dynamiser votre déco.

14 • Installer une buanderie dans la salle de bain

Il est fréquent que la salle de bain accueille la machine à laver faute d'avoir une pièce spécifique pour laver le linge. Et souvent, il n'y a que la machine à laver, le panier à linge et c'est tout. Cependant, pour booster l'aménagement de votre pièce d'eau, il est intéressant de repenser l'aménagement de ce coin buanderie. Les possibilités sont nombreuses: installer des étagères au dessus de la machine à laver pour poser les bouteilles de lessive et d'adoucissant, suspendre un portant à vêtement pour faire sécher une partie du linge, cacher les machines derrière des portes coulissantes... Même si vous avez une salle de bain réduite, il existe des solutions pour créer un coin buanderie pratique!

15 • Changer le revêtement de l'habillage de la baignoire

Il existe de très nombreux modèles de baignoires. Le plus fréquent (et le moins cher) est la baignoire encastrée. Sans nécessairement changer la baignoire, il est possible de changer son habillage ou du moins le customiser. La seule chose qu'il faut absolument garder c'est le regard qui vous permettra de repérer et réparer une éventuelle fuite. Après, vous êtes libre. Carrelage, peinture, bois, rangement intégré... Le choix est vaste!

16 • Couvrir l'un des murs de la pièce avec du lambris

Pendant plusieurs décennies, le lambris dans la salle de bain était surtout un cache-misère. Je me souviens du premier appart' de ma meilleure amie, la salle de bain était minuscule et couverte de lambris verni sombre (et moche). C'était folklo quand ils ont décidé de le virer pour rénover la salle de bain! Heureusement, le lambris a beaucoup évolué! Dans une pièce d'eau, il peut être en PVC et il ne craint pas l'eau. Le point hyper positif avec le lambris c'est que vous n'avez pas besoin de refaire vos murs pour le poser et avoir un rendu impeccable. Il cache toute les imperfections du mur. C'est une bonne alternative au carrelage ou à la peinture!

17 • Remplacer la cabine de douche par un modèle plus moderne

J'ai pas mal parlé de baignoire jusqu'à présent et peu de douche. La douche peut être remplacée surtout si vous avez une cabine qui a quelques années et qui est en mauvais état. (J'ai toujours été en location et il nous est arrivé d'avoir des cabines de douche vraiment pourries...) Sans pour autant créer une douche italienne qui demande bien plus de travaux, il existe des modèles de cabines de douches prêt à poser très moderne avec des parois plus discrètes et un design plus dans l'air du temps!

18 • Créer un soubassement coloré sur les murs de la salle de bain

Dans la salle de bain, il y a un élément déco que j'aime beaucoup, c'est le soubassement. Il permet de créer une touche de couleur sans pour autant perdre en luminosité. Le soubassement peut être en carrelage, en lambris mais aussi en peinture et il donnera beaucoup de charme à votre pièce d'eau!

19 • Installer un meuble échelle à côté de la baignoire pour plus de rangement

L'avant dernier point de ce long article concerne le mobilier de la salle de bain. Si vous avez un peu de place à côté de la baignoire, vous pouvez aménager cet espace avec un petit meuble échelle. Cela vous permettra d'avoir un complément de rangement ou juste y mettre de la décoration: bougie, petit panier, plantes... Le meuble échelle est souvent plus léger visuellement qu'une colonne classique de salle de bain. Il semblera moins encombrant!

20 • Choisir un revêtement différent pour la douche

Enfin, dernier point déco de cet article: choisir deux revêtements différents pour votre salle de bain. Un revêtement pour votre pièce et un autre pour la douche ou la baignoire. Pour ne pas faire de faute de goût, il est plus facile de choisir des revêtements différents mais complémentaires. Par exemple un carrelage banc et vert pour l'ensemble de la pièce et un carrelage vert pour la douche. Ces deux revêtements vont donner un autre rythme à votre pièce. Une autre dimension.

Vidéo déco - 15 DIY pour rénover la salle de bain

Sublimez facilement la décoration de votre salle de bain

deco salle de bain maisons du monde porte serviette mural en métal noir
Porte-serviettes mural - Maisons du Monde
salle de bain deco accessoire étagère bois et métal sur pied
Etagère - La Redoute
accessoire deco salle de bain moderne porte serviette mural en laiton
Porte-serviette - Smallable
deco salle de bain maisons du monde panier tri du linge sale
Paniers à linge - Maisons du Monde
salle de bain deco accessoire panier à linge moderne tressé tissus
Panier à linge - La Redoute
deco salle de bain maisons du monde applique murale noir style industriel
Applique murale - Maisons du Monde
deco salle de bain maisons du monde rideau de douche blanc et gris
Rideau de douche - Maisons du Monde
salle de bain deco accessoire porte serviette en bois à poser
Porte-serviette - La Redoute
accessoire deco salle de bain moderne rideau de douche couleur bleu dégradé
Rideau de douche - Smallable
deco salle de bain maisons du monde panier à linge en tissus pas cher
Panier à linge - Maisons du Monde
salle de bain deco accessoire panier à linge textile imprimé moderne
Panier à linge - La Redoute
deco salle de bain maisons du monde applique spot mural bois et métal
Applique murale 3 spots - Maisons du Monde
deco salle de bain maisons du monde petit porte-bijoux bois et métal
Porte-bijoux - Maisons du Monde
salle de bain deco accessoire set savon couleur terracotta
Set de salle de bain - La Redoute
accessoire deco salle de bain moderne dérouleur papier toilette en laiton
Dérouleur papier toilette - Smallable
deco salle de bain maisons du monde rangement panier naturel tressé
Panier de rangement - Maisons du Monde
salle de bain deco accessoire colonne de rangement idée déco
Colonne de salle de bain - La Redoute
deco salle de bain maisons du monde miroir noir rectangulaire original
Miroir de salle de bain - Maisons du Monde
deco salle de bain maisons du monde porte serviette ventouse sans clou ni vis
Porte-serviette - Maisons du Monde
salle de bain deco accessoire armoire murale pharmacie en métal anthracite
Armoire de salle de bain - La Redoute
accessoire deco salle de bain moderne distributeur de savon gris noir design
Distributeur de savon - Smallable
deco salle de bain maisons du monde petit panier en tissus couleur terracotta
Panier terracotta - Maisons du Monde
salle de bain deco accessoire desserte en métal noir moderne
Desserte - La Redoute
deco salle de bain maisons du monde miroir moderne en bois
Miroir - Maisons du Monde

Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


20 idee relooker salle de bain baignoire plante lavabo décoration intérieure
historiasdecasa.com.br

Note: Cet article contient des liens affiliés.

Comments are closed.