claustra salle de bain idee conseil deco

Les claustras ont plus d'un atout dans toute la maison. On l'a déjà vu dans le salon, la chambre ou encore dans l'entrée. Et cette fois-ci, on va voir que les claustras peuvent avoir de l'intérêt dans la salle de bain. Pas besoin d'avoir une grande pièce d'eau pour y intégrer des claustras, ils ne prennent pas de place c'est en partie ce qui les rend si intéressants pour la décoration comme l'agencement. Dans cet article, je vous propose de voir en quoi les claustras peuvent être un atout dans le cadre de la salle de bain. Nous allons aussi voir qu'elles sont les précautions à pendre avant de choisir et d'installer des claustras dans une pièce humide.

newsletter deco gratuite

Des claustras dans la salle de bain pour créer de l'intimité

Séparer les différents espaces dans la salle de bain

L'utilisation des claustras n'est généralement pas anodin, c'est une solution qui permet de structurer l'espace. Et dans la salle de bain, généralement, on cherche à créer de l'intimité. On ne se cache pas des regards extérieurs comme les claustras dans le jardin. On cherche la tranquillité surtout dans le cas où la salle de bain est partagée par toute la famille. Pendant qu'un se brosse les dents, l'autre peut être sous la douche par exemple. On pourrait certes installer une cloison classique pour ce besoin d'intimité, mais les travaux de mise en place ne sont pas les mêmes et le résultat esthétique non plus. Avec les claustras, on cloisonne avec plus de légèreté. Dans le cas d'une salle de bain plus grande, avec deux meubles vasques en face à face, on peut imaginer des claustras entre les deux meubles pour séparer les 2 espaces mais aussi avoir un support pour accrocher un miroir au dessus de la vasque, de chaque côté.

salle de bain claustra bois motif geometrique

Source de l'image

Une solution pour isoler les toilettes du reste de la salle de bain

On reste dans l'idée d'intimité mais de manière plus précise avec le cas des WC dans la salle de bain. Il est assez fréquent que les toilettes se trouvent dans la pièce d'eau et pour différentes raisons, on peut vouloir séparer les différents espaces. La différence entre un claustra qui sépare la douche du meuble vasque et un claustra qui sépare les toilettes du reste de la salle de bain est essentiellement une question de taille. Pour le cas des toilettes à isoler, on va choisir un claustra un peu plus long (histoire d'avoir vraiment la paix). La tailles des motifs sera différente aussi. Plus les motifs sont petits, plus vous aurez de l'intimité au petit coin.



Créer de l'intimité dans le cadre d'une salle de bain ouverte

La salle de bain ouverte sur la chambre est un aménagement beaucoup plus rare. Il y a quelques années, quand on vivait dans un loft, j'avais fait le choix de laisser la salle de bain ouverte sur notre chambre à coucher. Une fois encore, les claustras peuvent vous permettre de créer de l'intimité sans pour autant fermer l'espace avec une cloison en placo par exemple. Il n'est pas juste question d'intimité cependant. Si la salle de bain est ouverte sur la chambre, on voudra peut-être aussi créer un univers plus tranquille. La lumière de la salle de bain peut déranger celui qui dort encore. Les claustras permettent d'atténuer la lumière et le dérangement.

salle de bain claustra toilettes intimite

Source de l'image

Les avantages pratiques des claustras dans la salle de bain

Des claustras pour une ventilation plus facile des pièces humides

Outre l'intimité, les claustras ont d'autres avantages dans la salle de bain. On peut penser à la ventilation. Les pièces humides ont besoin d'être plus ventilées que les autres pièces de la maison. J'ai déjà eu l'occasion de vous parler des problèmes occasionnés par l'humidité qui stagne dans la salle de bain et des systèmes d'aération. Comme les claustras ne sont pas des cloisons pleines la circulation de l'air est plus facile. Dans cette dynamique, les claustras ne sont pas juste réservés à structurer l'intérieur de la salle de bain. On peut aussi les intégrer aux cloisons mêmes de la salle de bain, en hauteur (pour de l'intimité). L'air de la salle de bain pourra s'évacuer en partie de cette manière. (Ca ne remplace pas un vrai système de ventilation, hein!)

claustra salle de bain cloison ajouree

Source

Création de rangements d'appoint avec des claustras

Toujours dans un aspect pratique mais d'un autre ordre, le claustra peut être l'occasion de créer un petit complément de rangement. ce type de claustras est plus profond qu'une simple cloison ajourée. En revanche, si vous manquez de rangements dans votre salle de bain cela peut-être une solution. Il faut juste veiller à ne pas surcharger la structure avec trop d'objets à ranger. Au quotidien, le désordre vous fera oublier le côté esthétique du claustra, ce serait un peu dommage!



Quelques précautions à prendre en compte avant d'installer des claustras dans la salle de bain

Ne pas prendre à la légère la contrainte de l'humidité

L'un des aspects les plus importants à prendre en compte quand on fait le projet d'installer des claustras dans la salle de bain c'est l'humidité. Même si elle ne se voit pas, même si vous avez une bonne ventilation dans votre pièce, l'humidité peut poser problème. Par exemple, les claustras en bois, si le bois n'est pas traité, à la longue il peut moisir. Pour le bois dans la salle de bain, il est conseillé de choisir un bois classé entre 3 et 5 pour son exposition à l'humidité. (La classe 5 correspond à un contact en permanence avec de l'eau.) Il y a aussi des bois qui ont la caractéristique d'être imputrescible, comme le teck. Pour plus d'informations quant à l'utilisation du bois dans la salle de bain, je vous conseille le guide complet sur le site Aubade. L'humidité est aussi à prendre en compte avec des claustras en métal. Il doit être protégé pour ne pas rouiller.

claustra salle de bain separation wc

Source

Quelles matières pour des claustras dans la salle de bain?

On vient de voir que le bois pouvait être une composante de votre claustra de salle de bain à la condition qu'il soit hydrofugé ou imputrescible. Le bois est chaleureux, il se travaille facilement pour créer des rangements. Il peut aussi être plus simple comme pour un effet tasseaux.
Le métal est aussi un matériau pour la salle de bain. Là aussi on pense à l'humidité. Niveau déco, les claustras en métal sont intéressants grâce à la découpe laser. Cette technique vous offre un choix très vastes quant aux motifs qui composeront vos claustras. La découpe laser a la particularité d'offrir des découpes fines et très précises. (Pour la petite histoire, quand j'étais prof en BTS j'ai eu l'occasion d'assister à une découpe laser avec mes étudiants en chaudronnerie qui préparaient leur épreuve technique de BTS. J'ai adoré cette visite d'atelier très intéressante. J'ai appris un tas de choses. Et le moniteur d'atelier était étonné que la prof de français soit aussi enthousiaste... C'est un domaine que je trouve fascinant!)
Plus rare à l'intérieur, on peut penser au béton pour créer des claustras, notamment dans le cas où les claustras font partie des cloisons de la salle de bain. Ce qui est intéressant avec cette solution c'est qu'elle peut être peinte facilement.

salle de bain claustra aluminium decoration

Source de l'image



Quelques images de claustras dans la salle de bain pour vous donner des idées

salle de bain claustra bois tasseaux separation toilettes

Source

salle de bain claustra coulissant porte

Source 

salle de bain claustra separation chambre

Source 

salle de bain claustra seche serviette

Source 

salle de bain claustra decoupe laser decoration

Source


Vous cherchez d'autres idées déco pour la salle de bain ou la maison?

claustra salle de bain idee conseil deco

3 commentaires


  1. Les claustras allient originalité et haut de gamme pour la salle de bain 🙂

    1. Author

      Je suis d’accord, les claustras dans les pièces d’eau apportent un petit truc en plus qu’on ne trouve pas partout 😉
      Merci pour votre passage sur mon blog

Comments are closed.