mitigeur encastre installation renovation salle de bain gain de place design laiton

Une solution technique élégante pour l'installation d'un mitigeur de baignoire est la variante encastrée. Le principal avantage est le gain de place, mais aussi la propreté visuelle de l'espace. Quelles sont les spécificités d'un mitigeur de baignoire à encastrer ?

Mitigeur de baignoire encastré : avantages et inconvénients

Le principal avantage des installations encastrées est le gain de place important et l’allègement visuel de l'espace. Le mitigeur de baignoire à encastrer offre également la possibilité de mettre en valeur le design du mitigeur lui-même et ainsi de jouer avec le côté visuel de la pièce. Puisque le mitigeur ne dépasse pas autant dans l'espace, le risque de blessure est réduit. Les mouvements autour de la baignoire sont plus confortables. Vous n'avez pas à vous inquiéter, même si le mitigeur a besoin d'être réparé. La plupart des produits modernes peuvent être facilement entretenus de l'extérieur, sans qu'il soit nécessaire d'intervenir dans les éléments de construction de la salle de bain.

conseil pose mitigeur encastre mural salle de bain carrelage baignoire

Installation du mitigeur de baignoire : corps encastré

Avant même d'acheter un équipement de salle de bain, mesurez ! Au moins deux fois, car ce n'est qu'ainsi que les éléments individuels vous apporteront satisfaction plutôt que frustration. Le mitigeur de baignoire encastré est installé sur un corps encastré avec une alimentation en eau. Celui-ci doit être encastré dans le mur avant l'installation et après les travaux de plomberie. Il est recouvert par les carreaux et des couvercles de protection sont placés sur les connexions. Le trou de mitigeur standard est de 90 × 140 mm et de 55-75 mm de profondeur. Il est conseillé de sélectionner le type de corps encastré conçu spécifiquement pour les mitigeurs baignoire que vous avez sélectionné. La combinaison de fabricants ou tenter de faire « une bonne affaire » ne sont pas payants dans ce cas-ci. Les réparations ultérieures risquent d’être plus coûteuses que l’investissement initial, ce qui sera source de frustration et d'inquiétude.

conseil pose mitigeur encastre salle de bain carrelage élégant

Installation du mitigeur de baignoire

Si vous décidez d'installer vous-même le mitigeur de baignoire, vous devez toujours suivre les instructions d'installation du produit. Quelles sont les étapes importantes ?

  1. Rincez soigneusement les tuyaux avant l'installation : cela réduira le risque d'endommagement du mitigeur par la saleté de la conduite d'alimentation en eau.
  2. Ne retirez pas les couvercles des cartouches tant que l'alimentation en eau n'est pas coupée.
  3. Vous pouvez régler le débit d'eau en fonction du type de mitigeur.
  4. Pour un mitigeur de baignoire avec inverseur, l'inverseur est généralement en haut et la cartouche en bas.
  5. L'eau chaude est généralement à gauche, l'eau froide à droite.
  6. Dans le cas d'un mitigeur de baignoire avec inverseur, il est nécessaire de décider où l'eau s'écoule en premier après le démarrage (douche/bec de baignoire) et où elle s’écoule après avoir actionné l'inverseur.
  7. Le bec de baignoire mural doit être ajusté (rallongé/raccourci) en fonction de la profondeur de votre raccordement : la profondeur du bord supérieur du carrelage jusqu'au filetage du corps encastré. La longueur totale requise du bec est toujours indiquée dans les instructions.
  8. Attention, les corps encastrés diffèrent non seulement selon les fabricants, mais aussi selon le type de robinet : à levier ou thermostatique.

Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Comments are closed.