conseils deco choix couleur soubassement moderne peinture nuance

Le soubassement n'est pas une idée nouvelle en déco. En effet, on le retrouve depuis toujours dans les intérieurs classiques chic. Mais le soubassement a su revenir sur le devant de la scène déco et se renouveler. On peut l'associer avec une autre couleur de peinture, il est possible de lui donner du volume avec des moulures, il s'associe aussi très bien avec du papier peint. Vous l'avez compris, le soubassement est un élément déco digne d'un caméléon et il s'intègre presque à tous les projets déco. J'ai déjà eu l'occasion de vous parler du mix entre soubassement et papier peint. Cette fois, on va causer couleur. Quelle nuance de peinture choisir? Quelle taille donner à son soubassement? Comment parfaire la création de ce soubassement? Je vais répondre à toutes ces questions et d'autres encore dans la suite de cet article. Vous trouverez aussi des images inspirantes pour créer un intérieur qui vous ressemble.

newsletter blog deco

01 • Comment choisir la couleur du soubassement?

La démarche de créer un soubassement est différente que de peindre un mur en uni. Le soubassement va vous permettre d'utiliser plusieurs couleurs pour décorer votre pièce. Ces différentes couleurs peuvent être choisies de différentes manières.

01 • 1 • Jeu de contrastes pour votre déco et votre soubassement

Première manière pour choisir les couleurs de votre pièce et donc celle du soubassement: le contraste. Le contraste le plus connu est le noir et blanc mais c'est peut-être un peu trop violent pour l'intérieur. On peut nuancer ce contraste avec un gris anthracite et du blanc. On est sur un duo de couleurs foncée / claire. Le contraste peut aussi se retrouver dans la chaleur de vos couleurs. Une couleur chaude associée à une couleur froide. Du jaune moutarde avec du bleu canard par exemple. Dans tous les cas, je vous invite à bien penser votre choix de couleurs si vous souhaitez créer du contraste. Il sera bon éventuellement de nuancer ces duos de couleurs avec une teinte plus neutre comme le blanc pour que ce se soit pas oppressant.

01 • 2 • Choisir les couleurs du soubassement en camaïeux

Deuxième possibilité, au lieu de choisir des couleurs qui s'opposent, on va faire l'inverse et partir sur un camaïeux, autrement dit, des couleurs qui sont proches l'une de l'autre dans le nuancier. Le camaïeu a la faculté de créer un univers doux et enveloppant. Il est parfait pour les couleurs neutres mais pas seulement. On peut imaginer une chambre d'enfant en camaïeux de bleu ou de rose. La séparation entre le soubassement et le reste du mur peut-être plus vive pour garder un peu de vitalité et ne pas créer une ambiance trop fade.

01 • 3 • Le papier peint et la couleur de vos murs

Si vous aimez les motifs, le soubassement et le papier peint s'associent très bien ensemble. Et le revêtement papier peut vous aider à bien choisir votre couleur de soubassement. Il vous suffit de choisir la couleur qui vous plait le plus dans le papier et de trouver son équivalent dans une gamme de peinture. Certaines enseignes proposent des revêtements coordonnés. Vous pouvez donc trouver très facilement la couleur de peinture qui correspond au papier peint.

1 @Within the Grove / 2 @FrenchyFancy / 3 @Soo Deco

papier peint graham and brown projet decoration murale revêtement mur

Connaissez-vous Graham & Brown?

Graham & Brown est un entreprise anglaise de revêtements depuis 1946. Depuis cette époque, elle ne cesse de se renouveler pour vous proposer une qualité, des motifs et des couleurs dans l'air du temps. Vous y trouverez des papiers peints, des papiers panoramiques et des peintures intérieures comme extérieures pour tous vos projets déco. Rendez-vous sur le site Graham & Brown pour en savoir plus.

02 • Comment disposer la couleur pour créer un joli soubassement?

Une fois que vous avez une idée des couleurs que vous aimeriez utiliser pour décorer votre intérieur, il faut penser au placement. Comment les disposer pour créer un intérieur harmonieux dans lequel vous vous sentez bien?

02 • 1 • Couleur claire ou couleur foncée pour le soubassement?

Les couleurs foncées ont tendance à attirer le regard. Pour les pièces étroites et longues comme un couloir ou une cage d'escalier, une nuance de peinture foncée en soubassement va créer un effet visuel. Vous aurez le sentiment que la pièce est moins longues et plus spacieuse. Si vous utiliser une couleur claire en soubassement et une nuance plus sombre sur le reste du mur, cette fois l'effet visuel sera différent et vous aurez l'impression que le plafond est plus haut qu'il ne l'est habituellement.

02 • 2 • Quelle hauteur pour le soubassement?

La proportion en générale est de ⅓ pour le soubassement et ⅔ pour le reste du mur. C'est la configuration la plus fréquente. Néanmoins, il est possible de sortir des sentiers battus; Par exemple, vous pouvez faire le choix d'un soubassement très haut de couleur clair (voire de blanc) et de peindre le reste du mur ainsi que le plafond dans une couleur plus soutenue.

02 • 3 • Séparer les deux couleurs du mur proprement

Enfin, dernier point qui me semble important d'évoquer, c'est une question de finition; Que vous choisissiez d'associer deux peintures ou une peinture et un papier peint, pour que le résultat soit parfait, il faut aussi penser à la jonction entre les 2 revêtements muraux. Si vous cherchez à créer une décoration moderne, vous pouvez faire abstraction de la cimaise seulement si votre peinture est droite et propre. Utilisez un scotch de masquage pour appliquer la peinture est un bon début mais si votre mur présente des irrégularités, le rendu ne sera peut-être pas parfait. Dans ce cas là, vous pouvez choisir une moulure qui donnera à votre déco murale un caractère d'achèvement. Il existe un choix très vaste de moulures, du plus classique au plus contemporain.

1 @cate st hill / 2 @Simplichique / 3 @Marie Claire Maison

03 • Les principales couleurs utilisées pour créer un soubassement

Toutes les couleurs peuvent être choisies pour créer un soubassement, je l'ai déjà évoqué plus haut dans cet article. Cependant, on peut remarquer une certaine tendance, des couleurs qui reviennent plus que d'autres dans les inspirations contemporaines et actuelles.

Un soubassement gris puisque c'est une couleur neutre qui se décline en de très nombreuses nuances: du gris anthracite au gris perle très clair. Le gris s'associe avec à peu près toutes les couleurs ce qui vous laisse un choix très vaste, même si c'est la couleur se retrouve dans les textiles comme les rideaux ou encore le linge de lit. J'en profite pour glisser un mot sur le soubassement du salon, si vous faites le choix du gris sur le bas du mur et que votre canapé est aussi dans cette couleur, cela vous permettra de créer un joli ton sur ton très contemporain.

On peut aussi opter pour du blanc. Même si cette couleur est généralement utilisée pour le haut du mur, elle trouve parfois sa place en soubassement. Le blanc est clair et lumineux. Il mettra en valeur votre mobilier.

Le bleu est une couleur qui plait généralement beaucoup et donc il est assez facile de l'utiliser en soubassement. Comme pour le gris, on trouve de nombreuses nuances, du bleu clair au bleu sombre. Ce dernier crée un sentiment d'élégance dans la pièce.

1 @Br design Intérieur / 2 @Deco-cool / 3 @Archizine

Le vert a la propriété d'apporter le calme dans une pièce mais pas uniquement. Si vous aimez les intérieurs nature, cette couleur est parfaite. C'est aussi une couleur tendance avec ses nuances sapin, bouteille ou encore sauge.

Si vous aimez le rose ou encore le terracotta mais que vous ne voulez pas que ce soit trop présent dans votre pièce, rien de mieux que l'appliquer en soubassement. Ce sont des couleurs parfaites pour réchauffer l'atmosphère.

Enfin, toujours dans une idée de créer une déco plus chaleureuse, on peut penser au jaune; Le jaune moutarde n'a plus ses preuves à faire. Il plait toujours autant. Vous pouvez aussi partir sur des nuances organiques comme l'ocre ou encore le jaune safran.

pub

D'autres inspirations pour créer un soubassement chez vous

1 @Clem around the corner / 2 @Making Pretty Spaces / 3 @Homelisty / 4 @Editions de l'Arkhan / 5 @Inviting Home/ 6 @Society6 / 7 @Shopinstijl.nl / 8 @BR DESIGN INTERIEUR / 9 @Billie Blanket


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


conseils deco choix couleur soubassement moderne peinture nuance
@deavita

Comments are closed.