interieur et jardin plus econome en eau conseils et solutions pour un logement plus durable

Slow living | Ecol-eau-gie, vers un intérieur plus résilient en eau

Chaque mois, j'essaye de prendre le temps de sortir de ma ligne éditoriale et mes habitudes pour vous proposer un thème issu des Pinterest Predicts. La plateforme propose tous les ans des thèmes tendances. Il y en a pour tous les goûts: mode, couleur, déco, écologie, activités créatives... J'aime bien cet exercice / ce type d'articles parce que cela me demande de travailler différemment et donc cela vous offre un contenu un peu différent de ce que vous trouvez au quotidien sur le blog. Cette fois, on va mêler plusieurs thématiques que je traite sur le blog. Il va être question de la maison (intérieur comme extérieur) et de slow living - pas en tant que style déco mais en tant que démarche de consommation différente. Et on va parler de l'eau. On en consomme toutes et tous. Cela fait partie de notre quotidien. Et que ce soit pour des raisons économiques ou des raisons écologiques, on peut toutes et tous changer de regard sur cette ressource et sur nos habitudes de consommation.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • Un intérieur plus responsable quant à sa consommation d'eau

Globalement à l'intérieur, dans le logement, on connait toutes et tous les habitudes à prendre pour économiser l'eau. Certes, savoir ce qu'il faut faire ne signifie pas qu'on applique ces conseils. Cependant, il n'est jamais trop tard pour vous y mettre.

01 • 1 • Comment faire rapidement des économies d'eau?

Que ce soit dans une démarche pour faire des économies sur sa facture d'eau ou dans une démarche plus écolo, il y a quelques gestes faciles à mettre en oeuvre pour utiliser moins d'eau au quotidien:

  • Faire la chasse aux fuites de robinets - réparer et ou éventuellement en attendant la réparation récupérer l'eau "perdue" à cause de la fuite
  • Mettre une bouteille pleine dans le réservoir des toilettes pour perdre moins d'eau quand on tire la chasse
  • Fermer le robinet quand on se brosse les dents, quand on se lave les mains, quand on se savonne sous la douche
  • Diminuer le temps de douche et ne pas prendre de bain tous les jours
  • Faire tourner le lave-vaisselle uniquement quand il est plein
  • Attendez d'avoir assez de linge pour lancer une machine à laver

Depuis quelques années, les français (et globalement les européens) sont plus conscients des enjeux environnementaux relatifs à l'eau. C'est un bon départ. En revanche, je refuse de vous mettre la pression pour que vous adoptiez des gestes plus durables quant à votre consommation d'eau. Même si je suis convaincue que chaque geste est important - même le plus minime qui soit, je sais aussi comme cela peut sembler insignifiant quand les autorités et les entreprises ne jouent pas le jeu. Au pire, si vous faites attention à la manière dont vous consommer l'eau, voyez le côté financier et en bonus le côté écologique. Vous avez tout à y gagner.

01 • 2 • Systèmes à économie d'eau pour les sanitaires

Il y a 3 systèmes à mettre en place notamment dans les toilettes et la salle de bain pour consommer moins d'eau. En plus de ces 3 systèmes, il y a aussi les toilettes sèches mais c'est un dispositif moins évident à mettre en oeuvre notamment si ont vit en appartement par exemple.

  • Système stop douche ou stop robinet: un système simple qui permet de bloquer l'eau le temps qu'on se savonne. Cela évite d'avoir à fermer et ouvrir le robinet.
  • Système économique de douche: Il vous fait économiser 20% de votre consommation d'eau au minimum. Le débit d'eau est limité à 7L / minute.
  • La double chasse d'eau: Ce n'est pas une nouveauté, la chasse d'eau est divisée en 2 boutons selon ce que l'on a a évacué. J'en parle mais je n'ai jamais vu un tel dispositif marcher correctement quand on est en France.
  • Toilettes sèches: J'ai déjà consacré un article autour des toilettes sèches que vous pouvez lire ici. Si vous ne connaissez pas le principe, le voici en quelques mots: au lieu d'utiliser de l'eau pour tirer la chasse, on va récupérer les excréments dans un seau et on va utiliser une matière sèche comme de la sciure de bois pour éviter les odeurs.
  • Installer un lave-main connecté au réservoir d'eau de la chasse d'eau. L'eau utilisée pour vous laver les mains sera ré-utilisée pour tirer la chasse.

A lire aussi: Comment avoir un intérieur plus éco-responsable en 2023? partie 1 et partie 2

01 • 3 • Eau potable et eau non potable - changer de regard sur l'eau qui sort du robinet

En vivant en Asie, je vis au quotidien avec de l'eau non potable et depuis quelques années, on a eu le temps de se poser sur la question.
Quand on vivait en France, on ne se posait justement pas la question de laver la maison ou de tirer la chasse d'eau à l'eau potable. Quand on a expliqué ça aux copains indiens, ils nous ont pris pour des fous. C'est "drôle" aussi comme on a appris que les pays civilisés / développés avaient de l'eau potable et que les pays du tiers monde / en voie de développement n'en avaient pas. Ce qui est "drôle" c'est cet espèce de jugement de valeur relatif à l'accès à l'eau potable. Il y a une sorte de condescendance relative à l'eau. Globalement, ne pas avoir d'eau potable au robinet ne change pas grand chose à notre vie. En Asie du sud-est, l'eau - bien que non potable - est de meilleure qualité qu'en Inde. On ne la boit pas mais ça ne nous empêche pas de nous brosser les dents avec (sauf quand elle a une couleur suspecte). Pour boire, on a plusieurs solutions: les bouteilles d'eau, les bonbonnes d'eau livrées (et parfois associées à un distributeur qui permet d'avoir de l'eau froide et de l'eau chaude), le filtreur à eau.

L'accès à l'eau est aussi une question singulière dans notre quotidien. On se marre bien quand on voit la réaction des gens quand il y a des coupures de flotte en France. Il y a quelques années, il y avait eu une coupure de 2 ou 3 jours sur le dunkerquois. La municipalité offrait des pack d'eau. Des gens lavaient leur bébé à la bouteille d'eau minérale. Mais dans quel monde on se lave à l'eau minérale? Globalement le prix de la bouteille / bonbonne d'eau en Asie (sud et sud-est) est abordable. On ne déconne pas avec l'eau potable surtout avec la chaleur au quotidien. En Inde, c'est le plus parlant. Au bord de la route vous verrez des bonbonnes ou des jarres d'eau à disposition. Il y a aussi des fontaines d'eau potable. Dans les quartiers selon les villes et les régions, il y a des heures de distributions d'eau potable: des gros réservoirs amenés par camion. Pour ce qui est de l'eau non potable, elle est sensiblement moins chère niveau facture. Toujours en Inde, il faut savoir qu'une partie de la population n'a pas d'eau chez elle. Il n'y a pas de cuisine, pas de salle de bain, pas de toilettes dans la maison. Ils cuisinent dans la rue, ils vont aux toilettes dans les toilettes publics de la rue, ils se douchent dans la rue avec le point d'eau commun. Pas de machine à laver pour ces personnes. Ils lavent dans la rue grâce à de grandes bassines et à la main.

Je pourrais aussi vous expliquer tout l'éco-système autour des pompes à eau, les rituels quotidiens en Inde autour de cette activité. Ce que ça implique quand une ONG amène l'eau dans un foyer... Je pourrais aussi vous dire que le pays dans lequel on a eu le plus de problèmes d'eau n'est pas si loin de l'Europe. C'est l'Egypte. Etonnant non? En près de 4 mois là-bas, il n'y a pas eu un jour où on n'a pas eu de problème de flotte. Pas d'eau pour se laver, pas d'eau pour le café... Mais le plus problématique c'est le manque d'eau pour tirer la chasse! D'ailleurs, ce problème de chasse et d'eau, on le rencontre actuellement en Malaisie. Depuis 4 jours maintenant, plus d'eau dans la guesthouse et le quartier où l'on vit. Alors que j'ai beaucoup râlé en Inde à cause des coupures d'élec, je n'ai pas moufté pour l'eau ici. Ca change nos habitudes. On va dans les sanitaires communs et on se lave à grands seaux d'eau. Elle est fraiche! Ca réveille! Je n'aime pas tenir des discours alarmistes, je trouve ça un peu contre-productif. Néanmoins, c'est une problématique qu'il ne faut pas laisser de côté pour autant. Les sécheresses sont de plus en plus fréquentes en France et en Europe. Il est possible que dans un futur pas si lointain vous soyez confronté(e) à la même problématique que moi en Asie autour de l'eau.

Pourquoi je vous raconte ça? Tout simplement pour que vous vous rendiez compte de la chance que vous avez d'avoir de l'eau au robinet, eau potable qui plus est. Et éventuellement, si vous avez une coupure d'eau de quelques jours, prendre conscience que tout faire avec des bouteilles d'eau, c'est quand même une aberration.

02 • Un extérieur moins gourmand en eau

J'écris cet article en été. C'est un peu le hasard qui a voulu ça mais ça colle bien avec les problématiques eau / jardin qui sont récurrentes à cette période de l'année.

02 • 1 • Arrosage & piscine

Dans cette partie de l'article, on va parler de sujets qui fâchent. Mais je vais essayer de ne pas vous accabler de reproches et vous proposer des alternatives. C'est plus sain comme démarche, je trouve.

Première thématique qui peut fâcher: l'arrosage du jardin. Plusieurs solutions s'offrent à vous: arroser votre jardin avec l'eau du robinet quitte à exploser votre facture d'eau, utiliser un réservoir d'eau de pluie mais qui offrira une capacité limitée. Rien que pour un souci d'économie financière, j'ai l'impression que de plus en plus de monde opte pour le récupérateur d'eau de pluie. Le hic c'est qu'en cas de sècheresse, le récupérateur est vide et donc il n'est pas possible d'arroser le jardin comme bon vous semble. Après, est-ce un problème si votre gazon est jaune plutôt que vert? Personnellement, je ne vois pas le souci. C'est la nature. (Et comme d'habitude, je n'ai pas envie de perdre mon temps ni mon énergie à essayer de convaincre les gens qui n'ont pas le même point de vue que moi...)

En revanche si vous avez envie d'être plus écolo dans votre jardin et faire en sorte de vous passer d'un arrosage systématique. On peut donc passer à un jardin sauvage, un terrain qui ne semble pas entretenu. Dis comme ça, ça ne vend pas du rêve. Et pourtant, il y a du bon dans la démarche. Le concept est simple: on laisse le jardin en friche. On ne coupe pas l'herbe, on ne désherbe pas. On ne contraint pas la nature et on la laisse faire sa vie. C'est une esthétique différente. Une manière de vivre dans le jardin qui est différente. Je conçois que ce soit à des années lumières de ce que la plupart ont l'habitude.

Mais il y a plusieurs avantages à laisser un jardin en friche, à l'état sauvage: Votre jardin fera revenir la faune et la flore dans le quartier. Un éco-système qui s'auto-régule et qui s'auto-nourrit. Vous aurez à nouveau des oiseaux, des insectes, des rongeurs mais aussi des fleurs, des arbustes, de la végétation. Bref, c'est le retour de la bio-diversité dans votre jardin! Vous verrez aussi que la nature quand on lui fout la paix sait très bien s'adapter à la quantité d'eau qui est à sa disposition. Les arbres et herbes hautes vont créer de l'ombre et faire diminuer la température au sol. Il fera moins chaud dans votre jardin. Moins chaud, moins besoin d'eau.

Vos voisins feront peut-être / sûrement la gueule. Je ne sais pas d'ailleurs s'il y a un lien entre l'arrosage du jardin à l'eau potable et l'incivilité... Ca serait intéressant qu'il y ait une étude à ce propos. Passons, il est fort probable qu'on vous les brise parce que votre jardin semble dégueullasse au premier abord et qu'il ne correspond pas au standard imposé par la société. D'ailleurs quand on tape "terrain en friche" dans Google on arrive vite sur le site du gouvernement où il y a tout ce qu'il faut pour vos voisins pour vous pourrir la vie. Il y a 2 axes où l'on peut vous chercher des poux. 1/ L'obligation de débroussaillement si vous êtes dans une zone à risque d'incendie ( rapprochez-vous de votre municipalité pour savoir si vous vous trouvez dans cette zone ou pas). 2/ Il y a "abandon manifeste" du terrain. Un procès verbal est dressé par la municipalité et elle recherche le propriétaire de la parcelle. Si c'est vous, il va vite vous trouver surtout si c'est votre jardin. Le concept de jardin sauvage volontaire n'est pas un concept vraiment étudié par la loi. Si vous avez du bol, votre maire va comprendre votre démarche. Si vous n'avez pas de bol, il faudra lui expliquer plusieurs fois votre volonté de créer un espace jardin plus écologique...

Parlons un peu des piscines. Excepté la petite piscine gonflable pour les enfants, je ne comprends pas très bien la démarche des gens d'avoir une piscine chez eux, que ce soit une piscine hors sol ou une piscine creusée. Il y a 10 ou 15 ans encore, je pouvais comprendre la démarche. On s'intéressait encore peu au manque d'eau et au réchauffement climatique. Mais en 2023, je ne comprends pas très bien l'idée de faire passer son confort personnel avant l'intérêt commun. C'est dans la même veine que d'arroser son jardin chaque soir avec l'eau du robinet en pleine période de sècheresse. Je n'arrive pas à comprendre autant d'égoïsme. Voilà, je ne vais pas vous faire la morale si vous faites cela. C'est juste que je ne vous comprends pas.
En revanche, si chez vous, vous avez une piscine creusée dans le sol et que vous avez pris conscience que c'était une catastrophe écologique, on va pouvoir s'entendre. Je ne sais plus de quoi on parlait avec Flo il y a quelques jours à ce propos. Et j'ai gardé en tête l'idée de vous proposer des idées pour donner une nouvelle vie à votre piscine. Ca me fait aussi penser à l'époque où mon frère vivait au Laos et qu'il avait une vieille piscine enterrée dans le jardin. On était parti loin pour lui donner une nouvelle utilité. (Ca n'a pas été à terme, le frangin est reparti en France quelques mois plus tard...) Alors, que faire d'une ancienne piscine?

  • La transformer en serre;
  • S'en servir pour stocker du bois;
  • Créer un bassin à poisson (même si certaines piscines me semblent bien grandes pour un tel projet);
  • Aménager une cuisine extérieure;
  • La couvrir avec des plantes grimpantes et créer une zone d'ombre pour se reposer;

Au final, avec un peu d'imagination, une ancienne piscine peut avoir une nouvelle utilité dans le jardin. Un espace à part qui rendra votre jardin unique!

Le blog a besoin de votre soutien

Depuis plus de 10 ans, je partage avec vous mes idées et mes conseils pour créer un intérieur qui vous ressemble. Je tâche de créer un espace en ligne agréable où vous n'êtes pas agressé par la publicité. Néanmoins, entretenir le blog, publier plusieurs articles par semaine et mettre à jour les anciens nous prend beaucoup de temps.
Je vous en prie, envisagez de soutenir le blog financièrement.

02 • 2 • Récupération d'eau de pluie

Architecture de collecte d'eau de pluie

Plus qu'une simple gouttière qui permet à l'eau d'être stockée dans une citerne, il existe des solutions plus ou moins élaborées pour créer un système plus performant. Je vous mets des liens en bas de cet article pour creuser le sujet. En plus de récupérer l'eau, la plupart du temps ce système est composé de filtres pour éviter la prolifération des bactéries. Selon le système choisi, l'eau pourra servir exclusivement pour le jardin ou pour le jardin et la maison (soit l'eau est pour les toilettes, la machine à laver, etc. soit elle est traitée pour devenir potable et donc alimenter tous les points d'eau du logement). Cette solution est un investissement cependant elle vous permettra de faire des économies sur le long terme et votre logement s'inscrira dans une démarche plus durable.

Idées esthétiques pour les récupérateurs d'eau de pluie

Il est vrai qu'un récupérateur d'eau de pluie est au premier abord assez moche! C'est un gros bac en plastique souvent contenu dans une espèce de cage en métal. On a connu mieux niveau esthétique. 2 possibilités s'offrent à vous:

  1. Enterrer le récupérateur d'eau de pluie: Esthétiquement, c'est la solution qui se fait le plus facilement oublier puisqu'elle se trouve dans le sol. En gros, il faut creuser un trou dans le jardin, déposer du sable ou des graviers dans le fond du trou (10 à 20cm selon le modèle), déposer le récupérateur d'eau dans le trou et reboucher. Cela semble simple sur le papier mais il vous faudra trouver quoi faire avec la terre que vous avez décaissée et il faudra aussi prévoir un système pour entretenir annuellement votre bac de récupération.
  2. Garder hors-sol votre récupérateur d'eau de pluie qui est moche dans l'absolu. On peut le cacher derrière des claustras / brise-vues extérieurs. On peut aussi y suspendre des jardinières et éventuellement s'en servir comme structure pour plantes grimpantes.

02 • 3 • Aménagement paysager résilient en eau

Je termine cet article avec quelques idées pour la création de paysages résistants à la chaleur et qui nécessitent moins d'eau qu'un jardin "classique". Il y a peut-être des choses qu'en tant que jardinier / jardinière vous faites déjà sans vraiment prendre conscience des avantages écolo-économiques.

  • Utiliser la technique du paillage: paillis, copeaux de bois, restes des tontes, feuilles mortes ou encore à l’aide de plantes couvre-sol (pervenches, pulmonaires, muguets, ….), de haies, taillis... Il y a de nombreuses possibilités. L'idée est de créer une couche entre l'air (et les rayons du soleil) et la terre. Cette couche va empêcher l'eau contenue dans la terre de s'évaporer.
  • Planter des plantes résistantes au manque d'eau / peu gourmandes en eau. Ce sont la plupart des espèces de bulbeuses, l’achillée, la campanule, la santoline, la tagète, le sedum. Notez que les plantes annuelles demandent plus d'eau, c'est à prendre en compte avant d'en planter de nouvelles dans votre jardin.
  • Tondre votre gazon plus haut: soit à 7cm et plus. Votre gazon sera plus dense et avec des racines plus longues. Les conséquences de ce petit détail sont diverses. Votre gazon résiste mieux à la sécheresse et retient bien mieux l’humidité du sol. Il reste donc vert plus longtemps. C'est donc tout bénéf' de ne pas tondre à ras votre pelouse!
  • Créer de l'ombre avec les haies et arbres permettra aussi de ne pas avoir le jardin qui jaunit trop vite. Cela va permettre à l'eau de la terre de s'évaporer moins vite et il y a donc moins besoin d'arroser. Les haies et les arbres, en plus d'avoir des avantages esthétiques et water-friendly sont une bonne manière d'amener la biodiversité dans votre jardin. Oiseaux et insectes pourront y trouver refuge.
  • Aménagement paysager avec un système de drainage de pierres: si vous remarquez des flaques dans le jardin quand il pleut et qu'elles ont du mal à disparaître, c'est qu'il y a un problème de drainage. Utiliser des pierres permettra à l'eau de s'infiltrer plus facilement sous terre.

Ressources pour un quotidien plus résilient en eau :
Economie d'eau | Lumiworld - 9 conseils pour économiser l'eau sanitaire
Jardin sauvage | Environnement Brussels - Un jardin naturel et convivial, 100 conseils pour respecter l'environnement et la biodiversité (guide en PDF)
Jardin sauvage | Ecoconso.be - 8 idées toutes simples pour favoriser la biodiversité au jardin
Nouvelle vie à la piscine | Ici et maintenant - Transformer une piscine en jardin
Jardin & économie d'eau | Le blog de Delbard - un jardin fleuri "aux portes du désert"
Récupération d'eau de pluie | My Canal - Des architectes ont inventé le toit qui récupère l'eau de pluie
Récupération d'eau de pluie |Eco habitation - Le système de collecte d'eau de pluie: le captage, le prélavage, les tuyaux (cet article fait partie d'une série de 6 que je vous invite à lire si vous souhaitez créer un vrai système de récupération d'eau de pluie chez vous)
Récupération d'eau de pluie |Concept Paysage - Récupération et exploitation des eaux de pluies


Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.


source de l'image d'en-tête: Pexels