La cheminée. Avant c'était un élément indispensable dans un logement et les plus anciens l'ont conservée en plus ou moins état. Dans les logements neufs, elle est plus un choix stratégique, une manière différente de se chauffer l'hiver et elle n'est pas juste ornementale. Aujourd'hui, on va s'intéresser à la peinture de cet élément déco et fonctionnel. Une manière de lui apporter un vent de nouveauté. Quelle couleur choisir? Quelles précautions prendre avant de se lancer dans la peinture?
2 précautions à prendre avant de peindre la cheminée
Toutes les cheminées ne vont pas se repeindre de la même manière, ni de la même couleur. Il y a avant toute chose, deux points à pendre en compte avant d'aller acheter un pot de peinture et repeindre votre cheminée:
Dans quelle pièce se trouve votre cheminée?
Cette question va influencer votre choix de couleurs. Si la cheminée à repeindre se trouve dans la chambre ou dans le salon, la couleur ne sera peut-être pas la même. Généralement dans la chambre à coucher, on privilégie des couleurs douces ou du moins on évite les couleurs qui pourraient perturber le sommeil comme le rouge ou le jaune citron. Dans une pièce de vie, il y a plus de choix. Reste à voir si vous souhaitez que votre cheminée se fondent dans le décor ou si au contraire, elle deviendra un élément phare de votre déco. La couleur peut vous permettre de mettre en lumière une partie ou l'ensemble de la cheminée.
Quelle utilisation vous avez de votre cheminée?
La pièce dans laquelle votre cheminée n'est pas le seul élément à prendre en compte pour choisir votre couleur et surtout votre peinture. Son utilisation va déterminer votre choix aussi. Si vous avez une cheminée qui ne sert que de déco, pas de problème. C'est un élément comme un autre de décoration à repeindre. En revanche, si vous vous servez de votre cheminée comme chauffage, pour choisir la peinture, il faut prendre en compte la chaleur et la saleté (poussière, suie...) Les couleurs claires et les couleurs vives vont faire apparaitre les traces de suie. En revanche, le noir ou le gris anthracite sont plus faciles au quotidien.
ppapc.com apartmenttherapy.com holliday.co stylemepretty.com cloudnineinteriors.co.uk
Choix de la peinture pour la cheminée
Quelle peinture choisir?
La hotte ou le manteau de cheminée ne sont pas au contact direct de la chaleur, vous pouvez donc choisir une peinture qui soit juste compatible avec le matériau à repeindre. En revanche, les surfaces qui sont en contact direct avec le feu, les braises et les cendres doivent être peintes avec une peinture adaptée aux hautes températures.
Quel revêtement couvrir?
Le marbre, le bois, la brique, le métal ou encore le crépi ne se couvrent pas avec la même peinture. Le crépi par exemple se peint généralement avec une peinture pour extérieure. Le marbre nécessite un apprêt pour un résultat propre et pérenne. La brique est poreuse et il faut donc prévoir plusieurs couches (et souvent un apprêt) pour avoir un résultat uniforme. Le métal quant à lui est souvent repeint avec une peinture spécifique en bombe ou à appliquer au pinceau. Si vous utilisez de la peinture pour boiserie pour peindre de la brique ou du marbre, vous n'obtiendrez pas un résultat mirobolant.
Créez une déco murale qui vous ressemble avec Leroy Merlin
Leroy Merlin vous offre un large choix de peintures, de papiers peints et autres revêtements muraux pour mettre en oeuvre toutes vos envies déco. Rendez-vous sur le site pour en savoir plus.
Connaissez-vous le simulateur de couleurs de Leroy Merlin?
La célèbre enseigne de bricolage vous propose un simulateur de peinture qui vous aidera à faire votre choix quant aux couleurs à utiliser dans votre pièce. Ludique et facile à prendre en main, c'est un outil qui vous sera utile dans votre projet déco.
charlottejacklin.co.uk diy.com claireheffer.com littlehouseonthecorner.com themakerista.com clemaroundthecorner.com
Quelles précautions prendre avant de peindre?
Quelle soit active ou décorative, il y a quelques précautions à prendre avant de vous lancer dans la peinture... Oui encore!
- Nettoyer la suie s'il y en a sur votre cheminée (Utilisez du Saint Marc avec des cristaux de soude, rincez bien et faites sécher);
- Ramoner, normalement on ramone une cheminée active une fois par an en été pour commencer à chauffer avec une installation nickel. Autant faire le ramonage avant de peindre;
- Reboucher les fissures notamment celles qui se trouvent sur la hotte de la cheminée (c'est surtout valable sur les constructions anciennes);
- Dégraisser si c'est nécessaire (même les détails des moulures) et passez un bon coup d'aspirateur à l'extérieur et à l'intérieur de la cheminée;
- Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec les réchampis, prévoyez du scotch de masquage pour un résultat plus propre.
dentelleetfleurs.com madaboutthehouse.com Pinterest.fr woodlanddirect.com domino.com
Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube
A lire également
- Design et Histoire | L’Art Nouveau, une volonté d’unir l’art & le quotidien
- Conseils déco | Quel papier peint choisir pour l’entrée?
- Idées déco | Décorer le dessus du buffet dans un style bord de mer
- Rangement | Optimiser le dessous de lit pour gagner de la place dans la chambre
- Conseils déco | Quels coussins choisir pour une touche de couleur dans le canapé?
- Design & histoire | Plaisirs et anti-conformisme de la Belle Époque
- Ikea Hack | Transformations astucieuses de l’étagère Bekväm

2 commentaires
Comments are closed.