20 idee relooking salle a manger peinture décoration murale mobilier table chaise textiles couleur

J'ai commencé cette série d'articles "20 manières de relooker..." un peu par hasard il y a quelques mois et à vrai dire, j'aime assez me pencher sur cette question pour chacune des pièces de la maison. On a déjà vu le salon, la chambre d'enfant. Il est temps de passer à la salle à manger. Je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises, à mes yeux, la salle à manger est une pièce de vie un peu à part puisqu'on n'y passe normalement pas des heures et des heures tous les jours. Au mieux, on y mange à chaque repas mais je sais que ce n'est pas dans les habitudes de tous. Et comme c'est une pièce qui est moins utilisée que le salon ou la cuisine, peut-être avez-vous envie de faire quelques aménagements déco pour apporter de la nouveauté sans pour autant tout refaire! Voici donc 20 idées qui vous permettront d'apporter du renouveau dans votre déco de salle à manger.

01 • Ajouter des galettes de chaises pour que ce soit plus confortable

On commence par quelque chose de très facile puisqu'il est question des chaises. Même si elles ne sont pas le meuble principal de votre salle à manger, elles restent essentielles. Elles jouent sur le confort de chacun quand on est à table. Elles ont aussi un rôle déco qu'on a trop souvent tendance à oublier. Alors, oui, il est possible de changer les chaises autour de la table de salle à manger pour lui donner une nouvelle allure. Mais changer les chaises coûtent un bras - au minimum. (Retrouvez ici ma sélection de chaises à moins de 50€) Il y a une autre solution qui est bien moins onéreuse: travailler les textiles qui décorent vos assises: coussin, galette, housse... Il y a pas mal de choix notamment au niveaux des textiles et des couleurs. Ce petit détail vous permettra de perfectionner la déco de votre pièce de vie.

02 • Peindre une arche sur le mur

SI vous avez envie d'un changement plus significatif sans passer des jours à re-décorer vitre espace, pourquoi ne pas peindre une arche sur le mur? C'est une déco murale assez moderne qui demande un peu de précaution surtout pour l'arrondi de l'arche. Mais cela apportera un air de nouveauté sur un mur un peu fade et triste. Sur cette arche vous pouvez aussi monter quelques étagères pour y poser de la déco. cela donnera à votre intérieur beaucoup plus de personnalité! Si vous aimez ce type de décor mural, vous devriez aimer ces 20 décors muraux réalisés en peinture.

03 • Changer la suspension au dessus de la table

On reste dans l'idée de rapidité d'exécution - dans mon esprit un relooking ne prend pas nécessairement beaucoup de temps. Et pour cette 3ème idée, on s'intéresse à ce qui se passe au dessus de la table. En général, on y trouve la suspension et même si on n'y fait pas attention tous les jours, elle contribue grandement à l'univers déco de votre pièce. Comme ici c'est un article assez généraliste, je ne vais pas m'attarder sur chaque style de suspensions qui peuvent trouver place dans votre salle à manger. J'ai un gros faible pour les luminaires en fibres naturelles tressées. Je trouve qu'ils contribuent à créer une atmosphère authentique, naturelle et chaleureuse.

04 • Troquer la table rectangulaire pour un modèle oval

Je l'ai évoqué rapidement au début de cet article, le meuble phare de votre salle à manger est la table. Bien la choisir demande du temps. Il faut qu'elle soit suffisamment grande pour recevoir toute la famille et vos proches. Il fait que sa taille soit en adéquation avec la taille de votre pièce histoire de pouvoir bouger sans avoir besoin de raser les murs. Et en plus de ces critères fonctionnels, il faut aussi garder en tête des critères plus esthétiques. Quels matériaux choisir? Quel piètement est le plus pratique et le plus esthétique? Quelle forme pour cette table sur laquelle vous allez partager des moments chaleureux? Justement, c'est cette idée de forme qui m'intéresse puisqu'on ne pense pas assez souvent aux tables ovales. Elles sont tout aussi pratiques que les tables rectangulaire néanmoins je les trouve bien plus élégantes et originales. Peut-être qu'il vous suffit de changer votre table pour donner un nouveau look à vitre pièce!

05 • Ajouter un tapis sous la table

On continue avec la table mais cette fois-ci on passe en dessous avec l'ajout d'un tapis. Très honnêtement, je ne suis pas une grande fan de cette idée. Je sais que certain(e)s d'entre vous l'aime donc j'en parle. Cependant, je trouve que le tapis est un élément trop pénible à nettoyer et qu'en dessous de la table il y a trop de risques de tâches. C'est mon côté je-refuse-d'être-une-esclave-du-ménage qui parle. Même si je ne suis pas la première fan de cette idée déco, je vois pourquoi elle plait. C'est un élément décoratif qui va apporter beaucoup de chaleur à la pièce. Il va aussi permettre de consolider une idée d'unité autour de la table avec les chaises et même la suspension dont il était question précédemment.

06 • Choisir deux fauteuils de table pour chaque extrémité

Si vous avez peur que l'unité justement soit un peu trop fade, il est possible de casser cet effet grâce aux chaises notamment celles qui se trouvent en bout de table. Il y a toujours un peu plus de place ce qui permet de choisir 2 fauteuils avec des bras pour que ce soit plus confortable. Selon votre personnalité, soit vous aimez ce qui est ordonné et dans ce cas, il faudra trouver des fauteuils qui s'associent au style de vos chaises; Soit au contraire, vous aimez la fantaisie (comme moi) et dans ce cas vous pouvez opter pour des fauteuils qui ne seront pas du tout coordonnés aux autres assises par leur forme, leurs couleurs ou encore leur style.

07 • Placer un grand miroir au dessus du buffet

Je n'ai pas encore parlé du buffet ou de l'enfilade. Ce sont des meubles indispensables dans une salle à manger puisqu'ils vous permettent de ranger votre jolie vaisselle des grandes occasions et plus si affinité. Ce n'est pas ce qu'on range dans le buffet qui nous intéresse ici mais plus la décoration au dessus de ce meuble. Il y a de nombreuses manières de décorer le dessus du buffet et l'une d'entre elles consiste à y poser un miroir. Vous avez le choix, vous pouvez accrocher ce miroir au mur ou juste le poser sur votre meuble. Cette dernière option est intéressante notamment si vous êtes en location et que vous ne pouvez pas percer dans les murs comme bon vous semble!

08 • Créer un décor en bois peint pour donner du relief à un mur

Si vous avez besoin d'un changement significatif dans votre salle à manger, cous pouvez très bien vous attaquer aux murs. Evidemment, il y a la peinture et le papier peint qui sont de grands classiques. Ce ne sont pas les seules solutions pour décorer les murs. J'aime beaucoup les habillages en bois que l'on vient peindre en ton sur ton. C'est discret mais ce type de décor mural offre à la pièce (que ce soit la salle à manger ou un autre espace du logement) un nouveau rythme et de la texture. Que vous aimiez le style classique avec des moulures ou quelque chose de bien plus moderne, vous trouverez de nombreuses inspirations ici.

09 • Dépareiller les chaises autour de la table de repas

Ce n'est pas une idée nouvelle mais elle est toujours d'actualité. Si vous avez envie d'apporter du peps à votre salle à manger (ou même à votre cuisine), il n'y a rien de plus facile que de mixer le style des chaises autour de la table. Par ailleurs, si vous avez un peu de temps et que rien ne presse votre relooking de salle à manger, vous pouvez faire des économies en arpentant les brocantes à partir du printemps pour trouver de jolies chaises vintage.

10 • Créer une composition de fleurs séchées en guise de centre de table

Si vous suivez le blog, vous savez que j'aime les intérieurs slow et le style nature. Ce sont des thématiques qui me parlent beaucoup. J'aime l'esthétique des plantes qu'elles soient vertes ou séchées. Là, il est question de fleurs séchées. Dans un sens, je vois que c'est un nid à poussière (on en revient à l'idée que je n'aime pas passer des heures à faire le ménage). Mais d'un autre côté, j'aime beaucoup ce type de compositions florales parce qu'elles sont permanentes. Contrairement aux fleurs fraiches qu'il faut changer régulièrement (et c'est un sacré budget sur l'année), les fleurs séchées, une fois qu'on les a, on les a! Peu importe la saison, peu importe le budget. Et si vous aimez le changement, il suffit de changer de vase de temps en temps pour mettre en valeur votre bouquet au centre de la table.

11 • Remplacer les rideaux par des stores

Dans une grande majorité des cas, si vous souhaitez apporter du changement dans une pièce, les textiles sont un très bon moyen d'y arriver sans se fouler! La salle à manger n'est pas la pièce où il a le plus de textiles. On a le tapis (j'en ai parlé au dessus), il y a tout ce qui relève du textile de table comme la nappe ou encore le chemin de table. Et puis, il y a les rideaux. Pour que le changement soit réellement visible, vous pouvez très bien troquer vos rideaux pour des stores. J'en parle peu sur le blog mais j'aime beaucoup les stores peu importe leur style. C'est une alternative qui me plait parce qu'ils sont généralement plus modernes et moins attendus que les rideaux et doubles rideaux classiques.

12 • Peindre le buffet de la même couleur que le mur

On a parlé de la décoration au dessus du buffet, ce n'est pas la seule modification que vous pouvez réaliser pour donner un vent de nouveauté dans votre salle à manger. Il est tout à fait possible de personnaliser votre meuble. Par exemple, vous pouvez le peindre de la même couleur que le mur contre lequel il est posé. Ce principe de ton sur ton le rendra beaucoup plus discret. Si vous avez une petite salle à manger, c'est un bon moyen pour avoir le sentiment que la pièce est plus spacieuse. Votre buffet est un meuble Ikea? Ces 10 hacks devraient vous plaire!

13 • Ajouter un guéridon et une plante dans un angle

Cette énième idée pour personnaliser votre déco de salle à manger ne vous prendra pas beaucoup de temps. Souvent pour gagner de la place on évite l'accumulation de meubles. Ca je n'y vois pas de raisons de m'y opposer. Néanmoins, il y a des espaces dans la pièce que l'on peut meubler sans que cela ne gène le passage. C'est le cas des angles. Et ils peuvent être l'occasion de mettre une grande plante verte ou une plus petite sur un guéridon, histoire qu'on la voit malgré la table. Les plantes sont décoratives mais à la différence d'autres éléments déco, elles sont aussi vivantes. Elles vont transmettre cette caractéristique à votre pièce. Même si vous ne mangez pas tous les jours dans la salle à manger, cette pièce ne semblera pas vide ou triste grâce aux plantes qui s'y trouvent.

14 • Repeindre le manteau de la cheminée

Certains logements - souvent les plus anciens - ont une cheminée dans la salle à manger. Même si elle ne sert plus c'est un élément très déco que vous pouvez mettre en valeur grâce à un coup de peinture. Cela renforcera le cachet de votre pièce en un clin d'oeil et deux coups de pinceaux! Retrouvez ici mes conseils pour bien choisir la couleur pour repeindre votre cheminée.

15 • Choisir une jolie vitrine pour exposer sa vaisselle

Pendant plusieurs années, la vitrine n'était pas l'un des meubles phares de la salle à manger, pourtant elle commence à ré-apparaitre dans les inspirations déco. Contrairement à l'enfilade ou le buffet, la partie haute et vitrée de la vitrine vous permet de mettre en valeur votre jolie vaisselle ou d'autres éléments déco. Le point très fort de ce meuble c'est qu'en plus de vous offrir des étagères pour y mettre de la décoration, la vitrine protège de la poussière.

16 • Peindre le plafond en couleur

Ce seizième point est plus original que la plupart des propositions ici. Et je sais qu'il ne fera pas l'unanimité. Ce n'est pas grave. Pour personnaliser la décoration de votre pièce de vie, vous pouvez faire le choix - non pas de peindre les murs - mais de colorer le plafond. Ce dernier est généralement blanc et le mettre en couleur est un parti-pris osé. Si vous avez peur que ça obscurcisse votre pièce, il y a deux choses à garder en tête: la première, gardez les murs blancs satiné pour conserver de la luminosité et la seconde, vous n'êtes pas obligé(e) de choisir une couleur sombre pour peindre le plafond. Il y a des couleurs plus claires qui peuvent très bien convenir et elles seront plus lumineuses!

17 • Habiller un mur vide avec 4 grands cadres

Le vide, je l'aime beaucoup. Je vous parle souvent de minimalisme et cela consiste à trouver le juste équilibre entre le vide et la décoration. J'ai bien conscience que tout le monde n'aspire pas à un monde épuré. Et que parfois, le vide fait peur ou dérange. La décoration murale est l'une des manières possibles pour combler le vide. Mais cette déco peut prendre bien des formes. En ce moment, le patchwork de cadres est tendance. Néanmoins, on peut reprocher à ce type de déco murale d'être un peu trop chargée. Pour plus d'équilibre, vous pouvez très bien choisir des cadres plus grands et en mettre moins sur le mur. Cela l'habillera tout autant sans créer une sensation d'encombrement.

18 • Suspendre des plantes à la barre à rideau

J'ai pris sur moi pour ne pas vous parler de plantes vertes un point sur deux dans cet article. Mais on est bientôt à la fin et j'avais envie de vous proposer une idée qui sort un peu de l'ordinaire. Les plantes suspendues sont de très bons éléments décoratifs qui ont la faculté de ne pas encombrer la pièce. Sans avoir besoin de percer dans le plafond, il est tout à fait possible d'utiliser votre barre à rideaux pour suspendre vos plantes. Cela décore, vous ne perdez pas de place. C'est tout bénéf!

19 • Aménager tout un pan de mur en bibliothèque

Si vous avez une salle à manger tout en longueur par exemple, vous avez peut-être la place pour aménager tout un pan de mur sans que cela ne gêne le confort de passage au quotidien. L'un des aménagements possibles est la création d'une grande bibliothèque qui va du sol au plafond. En plus de donner beaucoup de cachet à votre pièce vous gagnerez en rangements. Cela vous permettra pourquoi pas de désencombrer le salon par exemple.

20 • Choisir une desserte pour créer un bar

On termine ce long article avec un petit aménagement facile à réaliser: créer un bar dans la salle à manger. Je ne parle pas d'une réplique de bar très masculin où l'on boirait des coups avec ses potes. Non, je parle d'un petit meuble qui permet de ranger à la fois les bouteilles et les verres. C'est un petit aménagement qui ne prend pas beaucoup de place et qui peut apporter beaucoup de charme à votre salle à manger. Je pense notamment aux meubles Art Déco ou Mid Century Modern. Ce côté vintage donnera du peps à votre déco même si elle est moderne!

J'espère que vous aurez trouvez quelques idées pour relooker votre salle à manger parmi ces 20 propositions. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les noter en commentaire!


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


20 idee relooking salle a manger peinture décoration murale mobilier table chaise textiles couleur
whitepicketfarmhouse.com

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent rien à l'utilisation du blog ou des sites partenaires. Ils me permettent de vous offrir du contenu gratuits régulièrement.

Comments are closed.