idee deco salon slow

Si vous lisez le blog régulièrement, vous avez du remarquer que je fonctionne par série pour la rédaction de certains articles, notamment ceux qui vous présentent les styles déco. Cela me permet de vous donner des informations plus complètes pour vous aider à créer un intérieur qui vous ressemble. Il y a quelques semaines, je me suis enfin lancée dans la série d'articles sur les ambiances slow. Même si je parle de slow et de minimalisme depuis plusieurs années maintenant, la tendance slow à proprement parler ne me plait pas tant que ça. J'aime l'ambiance qui s'en dégage. J'aime moins la palette de couleurs. Je n'aime pas du tout l'effet tendance qui a gommé le message slow pour convertir ce style en "argument marketing" comme un autre. Ce n'est néanmoins pas la question aujourd'hui. Je sais que ce style déco plait beaucoup à certaines de mes lectrices, je vais donc mettre mes réticences dans un coin et vous expliquer quelles sont les clefs pour créer une ambiance slow dans le salon.

Au sommaire de cet article dédié au style slow dans le salon: 


newsletter blog slow

Pourquoi choisir un style slow pour décorer le salon?

Le style slow a de nombreux avantages. C'est un style qui s'apparente de nombreuses manières à la nature. Et dans la pièce de vie, il y a des intérêts qui peuvent vous intéresser:

  • Le style slow est une invitation au calme
    Si vous trouvez que votre rythme de vie est trop rapide, trop chargé, vous aurez peut-être envie de ralentir la cadence chez vous, notamment dans le salon où l'on passe beaucoup de temps. Il y a une certaine douceur qui émane de la décoration slow qui vous invitera à prendre plus le temps de vous reposer au calme.
  • La simplicité du style slow 
    C'est un des avantages qui me parle énormément parce que je pars du principe où le monde actuel est trop compliqué et ce n'est pas du tout une bonne chose à mes yeux. Créer une ambiance slow dans le salon permet de contrebalancer cette complexité du monde et de créer un univers plus humain, plus simple.
  • Un salon slow est chaleureux
    Enfin dernier point de taille: les ambiances slow, même si elles sont plus épurées, sont conviviales et chaleureuses. La douceur des matériaux et de la couleur associée à une réelle volonté de revenir à ce qui importe, ce qui est essentiel font que ce sont des ambiances agréables à vivre en famille ou entre amis.

1 / 2

Quelles couleurs pour un salon dans le style slow?

S'il pleut aujourd'hui, c'est normal. Je m'apprête à vous parler de nuances de couleurs que je n'évoque que très rarement sur le blog. Pourquoi je ne parle quasiment jamais de beige et des nuances de marrons? Tout simplement parce que je n'aime pas ces couleurs. Elles sont très jolies mais chez les autres. J'ai déjà eu l'occasion de vivre dans un appartement très charmant qui était beige, mon moral était en berne. Je suis plus quelqu'un qui aime le gris. Passons! Il est difficile de vous présenter la tendance slow en déco en ne vous parlant pas des beiges et marrons qui la composent. Profitez donc, ce sera très rares sur le blog!

Le beige - la couleur facile pour une pièce de vie slow

Le beige est une couleur que l'on retrouve très fréquemment dans les intérieurs slow qui sont fait de nuances du moins et de camaïeux pour les couleurs. Le beige est une couleur naturelle, c'est aussi une couleur qui permet à la lumière de se diffuser facilement dans votre intérieur. Dans les intérieurs slow, ce sont des beiges qui tirent vers le marron et pas sur le jaune, du moins très rarement. Le beige coquille d'oeuf n'a pas tout à fait sa place. Le lien entre le mouvement slow en décoration et la nature est important. Le choix de vos couleurs doivent vous faire penser à la nature.

Dégradés de marrons pour dynamiser un salon dan le style slow

Même si le style slow est une invitation au calme et à la sérénité, ce n'est pas une raison pour que votre décoration de salon soit fadasse. On peut utiliser une couleur claire comme couleur dominante et choisir une à deux nuances plus sombres pour relever et souligner certains détails de son intérieur. Le marron a donc une place de choix en petite touche. On peut le trouver sous des formes textiles ou encore dans la décoration murale. Les décors slow ne sont pas synonymes de vide. On en met juste moins mais mieux. La démarche est donc de donner du sens aux couleurs. (Pourquoi choisir telle ou telle nuances? Pourquoi décider de les intégrer de telle manière dans sa pièce de vie? etc.)

Créer une déco slow avec du blanc

Encore une fois, la nature se retrouve dans le choix de couleurs avec le blanc. On peut penser par exemple au blanc calcaire. Comme je l'ai écrit plus haut, je ne suis pas une fan du beige et donc pour moi, le blanc est une alternative très intéressante pour créer un salon (ou n'importe quelle pièce) dans un style slow. Le blanc peut être doux grâce à la lumière ou encore grâce aux textiles et éléments déco que vous utilisez dans votre pièce. Le bois, les fibres naturelles vous permettront de réchauffer le blanc et lui donner une caractéristique plus enveloppante. Le blanc est un peu comme de la pâte à modeler. Vous en faites un peu ce que vous en voulez.

1 / 2

Comment créer un décor slow facilement dans le salon?

La décoration slow n'est pas juste une question de couleurs. Ce serait trop facile. Ce qui est intéressant dans la démarche slow quand on veut créer une décoration personnelle et pas uniquement un décor de magazine, c'est qu'il y a différentes rythmiques. On va voir l'objet / la couleur / le textile comme un et comme tout. Prenons l'exemple d'un coussin dans le canapé. On va le choisir parce que sa composition nous parle: Un revêtement naturel, un mode de fabrication éthique et / ou local, une couleur qui nous plait. Mais on va aussi le choisir pour ce qu'il va apporter à la pièce: une touche de couleur qui va dynamiser le canapé, une idée de confort, etc. Bref, la décoration slow dans le salon comme ailleurs dans la maison se façonne avec une certaine conscience. La démarche est donc différente mais elle permet de décorer et de meubler le salon avec moins mais mieux.

Du bois, du cannage, du rotin pour un salon slow

Les matériaux d'origine naturelle sont très important dans les décors slow. Dans le salon, cela va se voir dans les textiles (housses de coussins, revêtement du canapé et des fauteuils, rideaux, tapis...), dans le mobilier (canapé, table basse, bibliothèque, meuble télé...), dans les accessoires de décoration (les luminaires, les objets déco, etc.) Le bois sous toutes ses formes est présent dans les intérieurs slow. L'idéal est de choisir du  bois brut, massif et non pas de l'aggloméré. Mais bon, il faut être conscient aussi que le bois massif n'est pas à la portée de tous financièrement parlant. A vous de trouver un équilibre pour ne pas exploser le budget. La récup' peut être la bonne alternative. Les meubles en cannage ou en fibres naturelles comme le rotin sont aussi moins onéreux que le bois massif. Coup de bol, ils sont tendance et donc hyper faciles à trouver en magasin. Les fibres naturelles vont aussi se retrouver dans certains éléments de décoration comme les luminaires ou des paniers de rangements.

Quelques objets naturels pour décorer un salon slow

Il y a une certaine forme de minimalisme dans le style slow même dans une pièce de vie comme le salon. Et c'est peut-être ça le plus difficile dans la création d'un salon slow: désencombrer suffisamment pour avoir une pièce de vie plus slow. Il ne faut garder que l'essentiel (et si possible, il faut que ce soit esthétique). Globalement, on aura moins de livres sur la bibliothèque. On aura moins d'objets qui prennent la poussière. Il y a aussi une série d'objets qu'on trouve régulièrement sur les images d'inspiration slow: des poteries façonnées à la main, des herbes de pampa, des fleurs séchées, etc.

Le lin - un textile parfait pour la décoration slow

Le lin est un textile que j'ai déjà eu l'occasion de vous présenter de nombreuses fois sur le blog. Le lin textile pousse en Europe et une grande partie de sa production vient de la grande partie nord de la France. C'est donc un produit qui est partiellement local. (La transformation du lin est moins locale...) Au niveau esthétisme, le lin est naturel. Il décore avec une touche de raffinement propre au naturel. Il ne fait pas de chichi. Il est uni, parfois froissé pour un effet de matière. Et comme les textiles sont une part importante de la décoration du salon, le lin ne doit pas être laissé de côté. On peut le trouver sous la forme de coussins ou de rideaux. On peut aussi pousser à choisir un canapé dont le revêtement est en lin.

1/ 2

Shopping déco pour créer une déco slow dans le salon

Références: 1. banquette slow design 2. canapé 3. canapé banquette 4. petit canapé 5. petit canapé coussins blancs 6. canapé couleur naturel 7. canapé en lin froissé 8. canapé futon 9. grand meuble télé en cannage 10. petit meuble télé en cannage 11. petit meuble de rangement en cannage 12. buffet en cannage 13. table basse naturelle 14. table basse slow design 15. affiche murale 16. affiche murale avec cadre 17. lampadaire naturel design 18. lampadaire simple avec abat-jour en lin 19. lampadaire 20. suspension slow design 21. suspension en rotin 22. suspension en chanvre 23. rideaux en lin (différentes couleurs dispo) 24. cache-pot 25. vase slow design

Inspiration - un salon dans une ambiance slow

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest et même Youtube


Vous cherchez plus d'idées slow pour la maison?

idee deco salon slow

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou celle des sites partenaires. Ils me permettent d'entretenir le blog régulièrement.

7 commentaires

  1. Hello,

    C’est complètement le style que je veux mettre dans mon futur salon ! Pour l’instant j’habite en coloc donc pas possible mais j’ai hâte d’avoir mon cocon à mon image 🙂

    1. Author

      C’est vrai qu’en coloc ça réduit les possibilités de déco ^^ Je suis heureuse de lire ton vif intérêt pour ce style déco 😉






Comments are closed.