idee deco chambre slow accessoire linge de lit

On continue notre tour de la maison dans le style slow déco. On a déjà eu l'occasion de se pencher sur la cuisine et le salon, cette fois on va s'intéresser à la chambre, espace de repos et de calme par excellence. Dans la suite de cet article je vais vous proposer évidemment des inspirations déco, je vais aussi revenir sur les clefs d'une déco slow réussie ou encore ce que je considère être de fausses bonnes idées à mettre en oeuvre dans la chambre. J'espère que cet article vous aidera à faire le plein d'idées déco et à mettre en oeuvre votre projet.

newsletter blog deco

Les clefs pour une déco de chambre slow réussie

Dans mes précédents articles, j'ai déjà abordé un certain nombre de caractéristiques de la slow déco. On a pu voir l'importance des couleurs neutres et leurs déclinaisons en camaïeux. On a abordé aussi la question des matériaux naturels comme composante à part entière de votre décoration. Et comme je n'ai pas envie de me répéter, je vous invite à lire les autres articles dédiés à ce style. Le choix des couleurs et des matériaux est le même d'une pièce à l'autre. Ce style est très homogène. Néanmoins dans la chambre, il y a des spécificités à prendre en compte.

Cherchez la simplicité dans votre déco de chambre

Et la première spécificité qui vous permettra de réussir votre déco, c'est la simplicité qui prendra différentes formes. On aura des meubles au design simple mais fonctionnel. On aura des couleurs simples en dégradé. On aura aussi une simplicité relative au désencombrement. Moins d'affaires à ranger = un quotidien plus simple. Et limite, cette partie de désencombrement, c'est peut-être celle qui vous posera problème. Mais dans toutes les pièces de la maison, le style slow passe par une version épurée de votre intérieur.

Le mieux-être grâce à votre décoration

Autre point qui vous permettra de réussir votre déco slow: la recherche du bien-être ou du mieux-être. Je l'ai évoqué avec mon article Pourquoi choisir du linge de lit bio?, on passe environ 8 heures par jour à dormir dans la chambre. Pendant ce temps là, on est passif, il faut donc réfléchir à rendre cet environnement de sommeil le moins néfaste possible.
Si vous changez les meubles de la chambre par exemple, le mobilier neuf va dégager des Composés Organiques Volatiles qui peuvent être irritants et nocifs pour la santé. (Si vous voulez en savoir plus sur les COV et les facteurs de pollution de l'air à l'intérieur, je vous invite à lire cet article du magazine Que Choisir) Et même s'il est impossible actuellement de supprimer tous les facteurs de pollution de l'air quand on change de décoration, on peut les limiter.
La première chose est l'aération de la chambre tous les jours pour renouveler l'air. Et c'est valable peu importe le style de déco. La deuxième c'est le choix d'éléments déco moins polluants. On peut penser par exemple à de la peinture bio-sourcée pour les murs. Il y a aussi des meubles moins sales que d'autres. Le bois massif par exemple est moins nocif que du lamellé-collé, la colle de ce dernier n'a rien de bon pour l'air de la chambre. Le vernis pour protéger un meuble peut quant à lui être remplacé par de l'huile de lin.

1 / 2 / 3

Ce que je vous déconseille pour une déco de chambre slow

Cela fait maintenant plusieurs années que je vous parle de slow life, de minimalisme et de slow déco. Et je l'ai évoqué il y a peu, il y a des moments où je trouve la tendance slow complètement conne. L'idée pourrait être bien au départ, mais l'uniformisation du style en tendance rend obsolètes certains concepts initiaux. C'est abstrait? Ne vous inquiétez pas, je vais vous donner des exemples.

Fausse bonne idée slow: le portant à vêtement

Le portant à vêtements, on le rencontre souvent dans les décors de chambre slow. Même sur le blog, vous trouverez ce type de meubles. C'est très joli sur les photos mais en vrai?
Perso, je vais me la péter un instant, mais si j'avais un chez moi, je pourrais me le permettre. Actuellement (circonstances Covid l'obligent...) j'ai en tout et pour tout un short, 2 leggings, 3 débardeurs et 3 t-shirt en guise de garde-robe. J'oubliais, j'ai un sweat aussi. Le tout tient dans un tote bag. Du coup, sur un portant, ça ne serait pas Beyrouth même si j'ajoutais les vêtements de mon conjoint. Sauf que j'ai bien conscience que mon cas est extrême et qu'elles sont rares les personnes qui ont peu de vêtements. Un portant ouvert c'est très joli quand il ne déborde pas et qu'il y a peu de vêtements dessus. A choisir, je vous conseille une petite armoire plutôt qu'un portant. L'armoire peut visuellement être très esthétique, slow et moderne. Et vos fringues n'encombreront pas votre décoration.

Fausse bonne idée slow - Les herbes de pampa

Je suis allergique à la poussière et aux acariens. Ca va mieux mais il m'arrive encore d'être ennuyée. Ces allergies m'amènent à voir ce qui est source de poussière et donc de rhinites. On en revient au mieux-être dont je parlais un peu plus haut et la qualité de l'air. Dans la tendance slow, l'un des incontournables c'est les herbes de Pampa. C'est naturel, ça décore. Mais c'est aussi un nid à poussières. Limite, dans le salon ou la salle à manger, ça peut passer. Ce sont des pièces de vie. On n'y pas forcément des heures et l'air est plus fréquemment renouvelé. Dans la chambre, c'est moins le cas. Et même si on fait les poussières régulièrement, les herbes de pampa me semblent être une mauvaise idée.

Idée shopping - Une chambre slow

Inspiration pour une atmosphère slow dans la chambre

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Toute l'actu du blog et de la déco dans votre boite mail

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires.

3 commentaires

    1. Author

      Je suis contente que ça te plaise. Merci beaucoup de ton passage par ici Emilie 😉
      A bientôt 😉


Comments are closed.