idee deco salon plantes vertes inspiration

Les plantes vertes sont une valeur sûre quand on cherche à décorer son intérieur rapidement. Même si on n'a pas la main verte (bienvenue au club!), il y a des variétés qui sont résistantes et qui demandent peu d'entretien. Il y a de nombreux intérêts à adopter une ou des plantes d'intérieur dans sa pièce de vie. J'espère que cet article vous donnera des idées pour végétaliser votre intérieur et plus précisément votre salon.

newsletter blog deco

10 raisons de mettre des plantes vertes dans le salon

01 • Elles apportent de la vie à votre salon.
02 • Elles décorent de manière différente.
03 • Elles se plient à toutes les tailles de salon, du plus petit au plus grand .
04 • On peut en mettre partout sans que ça ne fasse too much.
05 • Elles s'associent avec de très nombreuses couleurs et donc pas besoin de changer l'intégralité de sa déco pour y mettre des plantes.

06 • Elles dynamisent une ambiance qui semble trop fade ou trop neutre.
07 • Si vous vivez seul(e), elles vous tiendront compagnie et elles ne vous couperont pas la parole.
08 • Les plantes exotiques dans le salon vous feront voyager sans quitter votre canapé.
09 • Elles sont un super allié l'hiver quand il fait moche et et gris.
10 • Il n'y a pas besoin de changer leur litière, ce ne sont pas des chats.

Où / comment intégrer des plantes vertes dans la déco du salon?

  • Des plantes vertes suspendues
  • Des plantes pour alléger la bibliothèque
  • Des plantes pour "meubler" un angle de la pièce un peu trop vide
  • Des plantes pour remplacer l'écran de télévision
  • Brouiller le vis-à-vis avec l'extérieur grâce aux plantes sur le rebord de fenêtre
  • Une petite plantes feuillue sur le bout de canapé

Quelles variétés de plantes choisir pour le salon?

Le choix est infini ou presque. Pas évident de faire le tri et de trouver la ou les variétés parfaites pour son intérieur (et son emploi du temps! parce que mine de rien, ce type de déco prend du temps à entretenir!) Je vous propose ma sélection coup de coeur. J'espère que vous y trouverez votre bonheur!
Si vous cherchez d'autres variétés de plantes, je vous conseille aussi cet article de Maison Créative.

Ceropegia Woodii Variegata

C'est une plante qui prend peu de place et qui aime prendre de la hauteur. C'est parfait si vous avez un petit salon ou l'envie de décorer une étagère ou une bibliothèque. Elle a des feuilles en forme de petits coeurs avec différentes nuances de vert et parfois elles sont teintées de rose / rouge. C'est une plante tombante par conséquent elle trouvera aussi sa place suspendue au plafond.

Pilea Peperomioides

Le pilea est une plante asiatique qui demande peu d'entretien et de savoir faire. (J'en ai une sous les yeux au moment où je mets à jour cet article!) Elle se caractérise par des feuilles arrondies. J'aime son côté assez simple contrairement à d'autres. Je trouve que c'est une plante assez rigolote et fraiche. Elle est aussi parfaite si votre salon est peu exposé au soleil. Elle n'aime pas être au contact direct de la lumière.

Monstera Deliciosa

Grâce à la tendance jungle, tout le monde connait cette plante à la découpe si singulière. Le Monstera est une "grande" plante et il lui faut donc de l'espace. Si vous avez un tout petit studio ce n'est peut-être pas la meilleure des plantes à choisir. Dans un salon de taille plus "classique" on peut le mettre dans un angle de la pièce pour l'habiller. On peut aussi le coupler avec d'autres plantes plus petites pour créer un décor végétal harmonieux.

Des cache-pots pour mettre en valeur vos plantes

sélection cache pot deco salon plante
Références: 1. cache pot blanc visage 2. lot de 2 cache-pot blanc et noir 3. lot de 2 cache-pot en béton 4. cache-pot message vegan 5. petit cache-pot sur pied 6. cache-pots tressés 7. cache pot sur pied grand modèle 8. cache-pot cannage 9. cache-pot blanc / noir / bleu 10. cache-pots noir et blanc (lot de 2) 11. cache pot noir et or 12. cache-pot noir et blanc 13. cache-pot couleur terracotta 14. petit cache-pot tressé naturel 15. lot de cache-pots couleur terre-cuite 16. cache-pot chat 17. cache-pot bleu 18. cache-pots jaune et rose

Inspiration déco - plantes & salon


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest et même Youtube


Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires. En revanche, ils me permettent de mettre à jour régulièrement le blog.

4 commentaires

  1. Les plantes donnent vraiment de la vie à un intérieur, j’adore cet esprit jungle ! C’est vrai que les suspensions c’est super joli !

  2. J’adore les plantes naturelles le macramé le bois les bougies, pour l’odeur,la chaleur

  3. Vraiment très jolie!! Néanmoins je ne sais pas si on peut placer toutes ces plantes dans la chambre à coucher? Même déposées dans d’autres chambres, il est sûr qu’elles ne sont pas bon pour la santé.

Comments are closed.