cuisine slow blanc et bois idee decoration

Ce qui me plait dans la tendance slow c'est que c'est lié à une prise de conscience, un peu comme si on se rendait compte qu'on était parti dans tous les sens et qu'on avait fait de la crotte pendant des années et qu'on essayait de renverser la tendance. Et cet état d'esprit colle très bien avec la cuisine. On a une idée de retour aux sources: On cherche à mieux manger, à mieux préparer les repas. C'est donc dans une certaine continuité qu'on pourrait avoir envie de créer une décoration de cuisine qui soit plus slow.

Pourquoi choisir de décorer la cuisine dans une ambiance slow?

Je pense que le premier intérêt - si du moins on peut l'appeler de cette manière - c'est que le style slow est représentatif d'une certaine douceur de vivre. C'est un style qui invite à prendre son temps pour cuisiner et passer de bons moments simples. La décoration s'efface un peu pour laisser de la place à ce qui est réellement important.
Et ce qui est important c'est une idée de retour à l'essentiel dans la déco mais aussi dans la nourriture. Même avant le confinement et la pandémie de 2020, je pense que les gens commençaient à voir ce qui était important dans leur quotidien et qu'il y avait un réel désir de revenir à un mode de vie plus simple et plus authentique. Le style slow représente toutes ces valeurs. On cherche le naturel et la simplicité dans les plats que l'on cuisine, dans les moments passés dans la pièce ou encore par extension dans la décoration.
Autre point intéressant c'est l'empreinte minimaliste qui vous aidera à désencombrer votre intérieur. Le minimalisme et le style slow sont complémentaires mais différents. Ce que l'on garde du minimalisme c'est l'idée de design épuré: moins de couleurs mieux réfléchies par exemple, moins de meubles mais mieux aménagés. La fonctionnalité du minimalisme peut être source d'inspiration pour une cuisine slow.
Enfin, ce qui peut séduire c'est que ce sont des cuisines modernes faites de bois et de blanc. Cette association couleur / matériaux n'a plus ses preuves à faire. C'est une combinaison efficace que tout le monde peut se permettre: que vous soyez propriétaire ou locataire, que vous ayez une petite ou grande cuisine, qu'elle soit ouverte sur une autre pièce de la maison ou pas.

Une décoration de cuisine qui s'associe avec d'autres styles

Ce qui me plait aussi dans l'idée de cuisine slow c'est qu'on n'est pas dans le même engouement qui me laisse perplexe comme pour le salon. Dans le salon, c'est comme si la tendance slow avait un modèle bien défini que tout le monde suit (herbes de Pampa, canapé beige aux lignes épurées, table basse et meubles en cannage...) Dans la cuisine c'est différent et personnellement, j'aime ce qui est différent! On peut très bien créer une ambiance slow tout en se libérant de certains codes et donc ne pas avoir à changer l'intégralité de sa déco juste parce que c'est à la mode.
C'est comme cela qu'on trouve des cuisines qui associent l'ambiance slow au style classique. Les meubles de cuisine sont en bois massif, parfois peints, avec des détails qui les rendent plus chaleureux et authentiques. On peut aussi trouver l'association du slow au minimalisme. On va retrouver les couleurs propres à la tendance slow mais avec des meubles plus fonctionnels et très épurés.

inspiration decoration cuisine naturelle et slow

source

Comment réussir sa déco slow dans la cuisine?

Du blanc et des neutres pour une atmosphère slow

Le blanc est l'une des couleurs qui peuvent composer une déco slow dans la cuisine mais ce n'est pas la seule solution qui s'offre à vous. On peut aussi partir sur des nuances neutres en beige ou en gris. On peut aussi partir sur des couleurs naturelles claires comme le vert sauge. La couleur va créer un sentiment de douceur, une douce étreinte. Elle est aussi lumineuse.

Du bois pour une cuisine authentique et slow

En plus de la couleur, le bois est omniprésent dans les décors slow. Il est chaleureux, lumineux, naturel et authentique. Il peut prendre différentes formes. Le plus flagrant c'est les façades de votre mobilier de cuisine. Mais ça marche si 1/ vous avez déjà une cuisine en bois 2/ vous êtes en train de rénover votre cuisine. Si vous n'êtes pas dans ces cas de figures, changer les façades de votre cuisine risque d'être une dépense superflue. Le bois peut aussi se retrouver dans des étagères, le plan de travail, les chaises et / ou tabourets...

Des accessoires simples et naturels

Le bois d'ailleurs se retrouve aussi dans les accessoires de cuisine. La planche à découper est l'un des objets qui symbolise le plus cette ambiance slow dans l'espace de vie. Elle sort du placard pour devenir un objet à la fois fonctionnel et déco. Idem pour les ustensiles de cuisine. On trouve aussi des accessoires en céramique. La vaisselle devient objet de décoration. Elle sort des placards pour trouver une place sur l'étagère et elle est empreint de simplicité. Des formes et des couleurs simples en camaïeux.

Des étagères pour une cuisine déco et fonctionnelle

Je notais plus haut dans cet article que le minimalisme avait une influence sur le style slow. Et le minimalisme c'est l'association de l'esthétisme au fonctionnel. Une cuisine minimaliste n'est pas juste épurée, elle est pratique. C'est ce côté pratique qui est séduisant et qu'on peut tâcher de reproduire dans la cuisine. Les étagères sont des alliés puisqu'elles peuvent vous permettre d'optimiser les rangements muraux de votre pièce et surtout les coins les plus petits, là où un meuble de cuisine classique ne trouverait pas sa place.

On évite le plastique

Je termine mon article sur la question du plastique. Dans la cuisine, il y a de nombreuses sources de plastique. Prenons l'exemple de la cafetière ou du grille-pain. Souvent ce sont des petits appareils électroménager qui sont fait de plastique et ça cloche un peu dans une décoration slow et naturelle. On peut choisir une cafetière à piston ou une cafetière italienne, ce sont 2 modèles plus slow et plus durables. On peut aussi faire le choix d'une couleur plus passe partout pour l'électroménager, comme le crème ou le blanc, parce qu'il n'est pas si facile de faire abstraction du plastique.

Shopping - créer facilement une déco slow dans la cuisine

Inspiration déco pour une cuisine dans le style slow

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Ils me permettent de mettre à jour le site régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *