Le Made in France est une thématique importante à mes yeux. Je vous en parle depuis de nombreuses années et je suis toujours heureuse de faire de belles découvertes françaises. Je ne vous conseille pas de consommer français par chauvinisme. Non, je vous invite à acheter français parce que “nous” avons un savoir-faire de qualité, “nous” avons des produits qui sont aussi de qualité (que ce soit pour les matières premières ou pour les produits finis). Et en plus de tout cela, “nous” avons le soucis des détails, le soucis de l’environnement, le soucis de la qualité. Le Made in France revêt bien des aspects. Il y a quelques semaines se tenait à Paris un salon du Made in France, au palais de l’Elysée. Y étaient présentées une poignée d’entreprises françaises représentant nos régions et l’étendu du savoir-faire français. Je ne vais pas m’appesantir sur ce salon, la question n’est pas là. En revanche, je voulais vous montrer que le Made In France peut faire partie de votre quotidien, peut faire partie de votre décoration. (D’ailleurs, c’est un de mes projets de 2020 qui commence à prendre forme!). Et aujourd’hui, je vous propose de découvrir Greige, une enseigne française spécialisée dans le linge de lit. J’ai été séduite par cette enseigne et ses produits, je vous en dis plus tout de suite dans cet article.

la newsletter minimaliste

Qu’est-ce qui rend les parures de lit Greige uniques et slow?

Consommer slow, je vous en parle régulièrement ici sur le blog. Acheter moins et de meilleure qualité dans des enseignes qui correspondent à nos valeurs. Mes valeurs, à moi Julie, sont assez simples: Une fabrication locale qui tend à être la plus respectueuse de l’environnement et des employés. Je refuse la fabrication sans queue ni tête à la Made In China. Je refuse la fabrication qui ressemble plus à  de l’esclavage. Et quand on regarde ce qu’on a vraiment besoin, les essentiels du quotidien, on se rend compte qu’on a besoin de peu. Donc autant acheter de la qualité pour une plus grande longévité. C’est ce que Greige propose. Voici les détails:

parure de lit fabriquee en france ethique

Greige – le savoir faire français pour le linge de lit

La production de  linge de lit en France est surtout localisée dans les Vosges. Entre cette région française et le textile, c’est une histoire qui date du XVIII° siècle. A l’époque de la révolution industrielle, les Vosges étaient un haut lieu de la production textile. Je suis sensible à ce genre de détail. Pour la petite histoire, je suis née et j’ai grandi à Calais, berceau de la dentelle en France. Je regrette que le savoir-faire lié à la dentelle ne soit pas valorisé plus qu’il ne l’est. (La soeur de Flo à une formation de dentelière) Ce savoir-faire acquis au fil des siècles on ne le retrouve pas dans les produits fabriqués en Asie. Ce savoir-faire français est synonyme de qualité. Et à notre époque, acheter du linge de lit fabriqué en France c’est aussi permettre à ce savoir-faire de perdurer. Greige a sélectionné une entreprise vosgienne après avoir étudié plusieurs entreprises mondiales pour la confection de son linge de maison. Plus de 30 ans de savoir-faire pour apporter de la douceur et de la l’excellence dans la chambre à coucher.

linge de lit sobre et elegant made in france
L’une des parures de la collection Bourdon dont je vous parle plus bas… Simplicité et élégance.

Une production responsable chez Greige

Et la production locale et française de Greige n’est pas son seul atout. Greige s’inscrit aussi dans une démarche verte, plus respectueuse de l’environnement. La production textile est archi polluante dans le monde mais bien entendu ce n’est pas écrit sur l’étiquette de nos t-shirts. Il y a quelques mois, j’ai commencé à m’intéresser à la production du coton. Il y a quelques années, je ne me posais pas la question, mais je vous parle de slow ici avec conviction et mine de rien j’ai pour le moment vécu plus d’un an en Inde qui est l’un des plus gros producteurs de coton au monde. J’ai donc découvert que le coton était une plante qui avait besoin d’énormément d’eau pour pousser. Mais c’est aussi une plante qui nécessite un traitement très polluant que ce soit pour blanchir le coton ou le teindre. (On n’imagine pas qu’il faille des métaux lourds pour colorer ce textile et que bien souvent dans des pays peu scrupuleux les métaux lourds entre autres sont déversés dans les cours d’eau…)
Du coup, quand on sait tout ça et que l’écologie ça nous titille, on a envie de faire les choses différemment. Greige s’engage dans une production responsable. Et ce sur 3 domaines. Le coton utilisé par Greige est certifié par un label indépendant: OEKO-TEX®. Dans l’article de ce matin, je vous expliquais comme il était difficile de trouver des labels et certifications auxquels on pouvait se fier. Le label OEKO-TEX® a été créé en 1992 en Allemagne. Sa mission est de tester la nocivité des textiles. Plus de 100 tests sont réalisés pour vérifier la présence (ou l’absence) 300 produits nocifs.
Par ailleurs, Greige a fait le choix de produire ses parures de lit dans des usines respectueuses de l’environnement. L’industrie évolue avec les enjeux climatiques et environnementaux. Et ici ce sont des usines qui utilisent des énergies renouvelables. Enfin dernier petit détail, toutes les parures sont vendues dans un pochon en tissus. C’est pratique pour ranger son linge (et gagner de la place) au quotidien. Et le pochon peut aussi servir à d’autres choses comme transporter les chaussons de danse de votre enfant…

lit de lit simple et de qualité made in france

Une qualité sans compromis

Quand je vous ai parlé des valeurs qui me tiennent à coeur plus haut dans cet article je vous ai parlé du facteur humain. Des conditions de travail respectueuses et humaines. Mais pas que… L’humain donne du sens à notre consommation. Ici, la finition est faite à la main par des artisans experts. Il y a aussi un contrôle qualité qui est réalisé pour vous garantir un produit d’excellence.

parure de lit ethique respectueuse environnement

Le design des parures de lit Greige

Pour terminer cet article que je n’imaginais pas aussi long, il faut bien que je vous parle un peu de décoration. J’ai déjà eu l’occasion à plusieurs reprises de vous expliquer que la parure de lit était un élément déco à part entière dans la chambre. Et encore une fois, Greige s’inscrit dans une dynamique qui me parle puisque le design de son linge de lit est minimal, sobre et épuré. Idéal pour un sommeil réparateur et de qualité. Il y a une élégance qui se dégage de leur collection. L’élégance de la simplicité.
Mon coup de coeur va à la parure de lit à carreaux. J’aime la clarté de la parure, j’aime surtout le fin quadrillage qui lui confère un style jeune et contemporain. J’aime aussi la collection Bourdon, beaucoup plus traditionnelle qui me rappelle une certaine élégance française. Le détail qui rend unique et personnel. Ca me parle bien.

slow deco linge de lit coup de coeur
Voilà mon coup de coeur. Simple, élégant et contemporain, j’aime beaucoup (en plus de toutes les valeurs que je partage avec l’enseigne!)

slow deco parure de lit coup de coeur

Pour conclure, j’espère que vous avez pris plaisir à découvrir comme moi cette enseigne française qui correspond à des valeurs slow. J’espère que Greige vous plaira autant sur le fond que sur la forme!


Vous cherchez plus d’idées déco pour la chambre et / ou un intérieur slow?

slow decoration linge de lit greige france environnement