petite chambre comment amenager et decorer conseils

Depuis quelques temps maintenant, tous les mois je vous propose un article conseil pour décorer et aménager les petits espaces de votre logement. Tout le monde n’a pas la “chance” de vivre dans un palace. Et vivre dans un espace réduit – même si ça a des avantages – cela implique un aménagement plus smart et une décoration différente. On a déjà vu comment décorer et aménager un petit salon, une petite salle de bain ou encore une petite cuisine. Cette fois, je vous propose des conseils pour la chambre à coucher. Comment gagner de la place / ne pas perdre de place dans une petite chambre? Comment utiliser la décoration pour que ce petit espace soit agréable? On verra tout ça et plus dans la suite de cet article. Il est un peu long mais je tenais à ce qu’il soit le plus complet possible!

newsletter deco gratuite

Aménagement d’une petite chambre – comment ne pas perdre de place?

Avant de parler de décoration, il me semble primordial de parler de l’aménagement. Dans la chambre, le mobilier a une place importante. Il n’a pas une fonction unique. La chambre c’est souvent plusieurs espaces (et plusieurs fonctions) dans une seule et même pièce. On a l’espace sommeil avec le lit et ce qui s’y rapporte. On a un espace de rangement aussi avec la penderie, le dressing ou d’autres solutions pour les vêtements. Et bien souvent dans une petite chambre, on s’arrête là faute de place. Si vous avez une petite chambre et que vous avez une coiffeuse par exemple c’est soit que votre chambre n’est pas si petite, soit ce meuble est de trop et qu’il occupe de l’espace à tord. Mais là n’est pas la question. On va regarder avec plus d’attention comment ne pas perdre de place dans la chambre.

petite chambre amenagement lit table de chevet



Le lit au coeur de l’aménagement d’un petit espace

Quand on est adulte, la principale fonction de la chambre à coucher est de dormir. Parfois on s’y habille, plus rarement on y travaille. Mais la principale fonction de la chambre est le repos et donc le lit a une place de premier choix dans la pièce. Et il y a plusieurs choses à prendre en compte au niveau du lit pour aménager et gagner de la place:

  • Choisir un modèle de lit peu encombrant et confortable
    Il y a des modèles de lits qui sont plus encombrants que d’autres. Le lit à baldaquin par exemple est très féminin mais la structure verticale confère au couchage une dimension plus encombrantes. Quand on pense au gain de place, on peut se dire qu’un lit en mezzanine permet de gagner de la place. Ce n’est pas faux. Mais grimper dans son lit tous les soirs, ce n’est pas fait pour tout le monde. On peut penser aussi au futon, lit japonais minimaliste.  Sa simplicité a de quoi séduire, mais là aussi, ce n’est pas forcément fait pour tout le monde. Quand on a mal au dos ou aux genoux par exemple, un lit trop bas comme le futon peut être une vraie galère. Pour rester sur un format classique, on peut penser au sommier sur pied, moins encombrant qu’un encadrement de lit classique. Dans tous les cas, ne lésinez pas sur le confort. Ce n’est pas parce que vous avez une petite chambre que vous devez vous esquintez le corps sur un couchage inadapté.
  • La taille du lit doit être adaptée à la taille de votre chambre
    Même si ça tourne sous le sens, je préfère quand même le préciser: Dans une petite chambre on évite de choisir un it et un matelas king size. Les dimensions d’un lit double standard sont de 140 cm de largeur pour 190 cm de longueur. Parfois on trouve du standard en 160 cm de large. 20 cm de différence dans une petite chambre, ça se voit très vite!

petite chambre deco coussin

  • La place du lit au sein de votre espace
    Autre point à prendre en compte: où positionner le lit dans une petite chambre. Je n’ai pas de solution standard à vous proposer. Cela dépend de votre espace. On préconise dans une chambre de dormir en face de la porte, de ne pas tourner le dos à la fenêtre, ne pas dormir juste à côté du radiateur… Quand on a un petit espace, on fait au mieux. Par expérience, depuis que je vis en Asie avec Flo, on a l’habitude d’avoir de petites voire très petites chambres. Le lit est souvent contre un mur. Je me tape la place contre le mur et la nuit je cogne le mur plusieurs fois. Dans l’absolu, si vous avez la place, ne collez pas votre lit contre un mur. Laissez un passage entre le lit et le mur. Ce sera plus agréable au quotidien. Ce sera aussi plus agréable à l’oeil, vous aurez le sentiment que votre chambre est moins tassée.
  • Des rangements sous le lit pour optimiser l’espace
    Généralement, la norme invite à ne rien mettre sous le lit. Il parait que c’est meilleur pour le sommeil. Quand on a une petite chambre, on n’a pas nécessairement ce luxe. Le dessous du lit est un espace intéressant pour ranger ce qui ne sert pas tout le temps: les vêtements de saisons, les draps, la couette en été… Quand on vivait encore en France, notre lit avait 4 grands tiroirs en dessous, c’était un gain de rangement non négligeable.
  • Quid des tables de chevet dans une petite chambre?
    Je vais parler de la tête de lit dans la partie décoration de cet article. Mais pour rester dans l’univers repos / sommeil de la chambre, avant la tête de lit, il faut penser à la table de chevet. Comme pour le lit, il y a des modèles plus léger, moins encombrants que d’autres. Selon votre utilisation de la table de chevet parfois une tablette au mur est suffisante. Elle vous permet de placer une lampe à poser, le portable et / ou le réveil, la plaquette de pilule… Et tout ça en limitant l’encombrement.

petite chambre mobilier amenagement conseils

Le rangement des vêtements – les solutions gain de place

Une fois que le lit a trouvé sa place dans votre chambre, il y a un autre pôle auquel il faut prêter attention: le rangement des vêtements. L’une des solutions les plus pratiques dans une petite chambre ce sont les placards intégrés, les placards qui sont déjà présents dans votre chambre et qui ne nécessitent pas l’ajout de meubles. Le truc c’est que tous les logements n’ont pas forcément de placards. Et même s’ils en ont, l’aménagement de ce fameux placard est rarement optimisé selon vos besoins. Quand on est locataires, on doit s’estimer heureux d’avoir des étagères dans les placards. En revanche, quand on est propriétaire, ça vaut la peine d’investir un peu d’argent pour créer un aménagement de placard digne de ce nom, un aménagement qui correspond vraiment à nos besoins et qui nous fera gagner de la place.
Par curiosité, en préparant cet article j’ai tapé dans Google images: “Petit meuble chambre”. Et bien, avec les résultats qui m’ont été proposés, vous n’êtes pas sortis de l’auberge! Habituellement dans mes articles dédiés à l’aménagement et à la décoration des petits espaces, je ne vous propose pas de produits en complément des conseils. Cette fois, je vais faire une exception et je vous propose une sélection de petits meubles pratiques et peu encombrants pour ranger vos vêtements. (Je pense que ça vous sera utile!) Selon vos besoins, vous avez quand même du choix: une penderie, une commode, une armoire moins haute que les modèles standards… N’hésitez pas à choisir des meubles sur pieds. Le piètement des meubles apportera un sentiment plus aérien à votre pièce. Comme il est question ici de petit espace, il faut éviter l’effet tassement que pourrait créer votre mobilier.

petite chambre armoire deco
Armoire / penderie – La Redoute
petite chambre armoires design pratiques
Petite armoire blanchepetite armoire grise
petite chambre meuble armoire penderie
Petite armoire – La Redoute

 

 

petite chambre armoires basses gain de place
Armoire basse noirearmoire basse bois
petite chambre armoire deco 2 portes
Petite armoire 2 portes – Made
petite chambre vestiaire armoire
Petit vestiaire – La Redoute

Moins mais mieux pour des nuits plus reposantes

Et en parlant de tassement, d’effet surchargé, etc. il est temps pour moi de vous inviter à faire preuve d’un peu de minimalisme dans votre intérieur. Si vous n’êtes pas un(e) lecteur / lectrice habitué(e) du blog, vous ne savez pas que je suis une adepte du minimalisme et du slow living. N’ayez crainte, je ne vais pas vous conseiller de transformer votre petite chambre en antre du design froid et impersonnel. Non, non! Je prône un minimalisme personnel, avec du caractère. L’idée est de revenir à l’essentiel dans votre intérieur, un essentiel qui correspond à vos besoins. Ca passe évidemment par un tri et un désencombrement. Mais avant cela, demandez-vous, ce qui est essentiel pour vous dans votre chambre. Avez-vous besoin de tous ces vêtements? Est-ce que vous les portez tous? Avez-vous d’autres espaces dans votre logement pour stocker ce qui ne vous sert pas au quotidien? Si je vous invite à vous poser des questions et à faire du tri dans la chambre c’est parce que la qualité de votre sommeil passe en partie par un environnement épuré. Plus votre chambre est encombrée plus il est possible que vous ayez des soucis pour vous endormir. Adopter une philosophie moins mais mieux pour aménager votre chambre favorisera le sommeil et vous permettra de gagner de la place dans votre pièce. Vous avez donc tout à y gagner!
(Et si vous êtes curieux de la démarche, je vous invite à vous inscrire à la newsletter dédiée au slow living et au minimalisme. Elle est gratuite, elle est envoyée une fois par mois et elle vous propose des axes de réflexions et des petits gestes pour créer un univers plus slow facilement).

petite chambre amenagement gain de place table de chevet

Décoration d’une petite chambre – à quoi faut-il veiller?

Une fois que les meubles sont choisis, qu’ils ont trouvé leur place, on peut passer à la décoration. Evidemment, dans une petite chambre on va éviter de surcharger la décoration, vous vous en doutez bien. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut faire l’impasse dessus. C’est tout de même plus sympa d’avoir une chambre dans laquelle on se sent bien!



Quelle tête de lit pour une petite chambre?

Autour du lit, on a les tables de nuit, je vous en ai parlé dans un paragraphe précédent. On a aussi la tête de lit. On peut choisir de ne pas mettre de tête de lit. Simple et efficace. Ce choix crée un univers plus minimaliste. Et puis on peut absolument vouloir une tête de lit pour x ou y raisons. Et dans ce cas là, il faut choisir une tête de lit qui ne va pas plomber votre chambre. Il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous:

  • La tête de lit en peinture ou en papier peint – peu encombrant et facile à mettre en oeuvre soi-même. Si vous cherchez une finition plus propre, optez pour un encadrement fait à partir de moulures. Il y a des moulures en bois à peindre ou à vernir. C’est facile à poser. Et cela donnera un côté plus propre à votre tête de lit.
  • La tête de lit de chez Aidan Home – j’ai déjà eu l’occasion de vous parler de Aidan Home sur le blog. C’est une enseigne française qui propose des têtes de lit personnalisables et faciles à poser. Le principe est assez simple: une structure en mousse dont on choisit le revêtement. Elle se pose en quelques minutes sans avoir besoin de percer le mur. Ce qui est intéressant dans les petites chambres, c’est que les têtes de lit chez Aidan Home sont peu encombrantes et sans fioritures inutiles. (Et cette mention est tout à fait gratuite, j’aime leurs produits depuis le début!)
  • Si vous aimez les palettes et les têtes de lit faites de palettes, je vous conseillerai plus d’utiliser des tasseaux plus que de la palette. Oui, créer sa tête de lit avec des tasseaux demande un peu plus d’effort qu’avec des palettes. En revanche les tasseaux sont moins larges que les traverses de la palette, visuellement ce sera plus aérien, plus léger et donc plus agréable.

petite chambre decoration tete de lit

Quelles couleurs choisir pour magnifier une petite chambre?

Comme pour tous les petits espaces à décorer, le choix des couleurs va jouer sur le sentiment de tassement et sur l’idée générale que vous vous ferez en entrant dans votre chambre. Les couleurs claires sont à privilégier. Elles sont plus lumineuses et elles donnent l’impression d’agrandir l’espace. Comme on est dans une chambre, on a aussi une gamme de couleurs douces comme les pastels qui s’offrent à vous, ainsi que les couleurs “classiques” liées à la chambre. Le bleu par exemple favorise le repos et le sommeil. Si vous optez pour de la couleur, l’idée est de veiller à ne pas rapetisser la pièce. Si vous avez des doutes, optez pour du neutre que vous pimenterez d’une couleur un peu plus vive.



petite chambre idee conseil decoration

Comment personnaliser facilement la décoration d’une petite chambre?

On va éviter de surcharger la décoration d’une petite chambre – et même d’une plus grande. Comme je l’ai écrit plus haut, un environnement épuré favorise l’endormissement et le sommeil de qualité. Mais épuré ne signifie pas vide. Voilà quelques pistes pour décorer votre chambre rapidement et facilement:

  • Apporter des motifs et de la couleur grâce à la parure de lit
  • Apporter de la douceur grâce à la descente de lit
  • Feutrer l’ambiance de votre chambre grâce à des stores
  • Jouer avec les luminaires: un abat-jour sur la table de nuit, une guirlande lumineuse autour de la fenêtre…
  • Une touche de couleur sur le mobilier
  •  Des matériaux naturels pour réchauffer l’atmosphère (du bois, du lin…)
  • Evitez les rangements ouverts: Sur les photos de magazines, c’est très joli. Dans la réalité, ça l’est moins. Les portes de meubles / de placards vont uniformiser vos rangements tout en dissimulant vos affaires.

petite chambre inspiration deco cosy

Cas particulier – une petite chambre sous les combles

Je termine ce long article consacré à la décoration et l’aménagement des petites chambres à coucher avec un cas particulier. Il arrive assez fréquemment qu’on aménage les combles de la maison pour y créer une chambre. Le fait d’être sous le toit confère à la chambre une petitesse particulière. Il y a quelques règles élémentaires pour l’aménagement d’une chambre sous le toit. Dans l’idéal, il faut avoir assez de place sur le lit pour se tenir assis. (Se réveiller et se cogner la tête n’est pas un aménagement idéal!). La partie sous les combles peut être aménager pour créer du rangement. Ce sont généralement des aménagements sur mesure et cela vous permet de créer les rangements qui correspondent le mieux à vos besoins. Enfin, n’hésitez pas à jouer sur l’effet enveloppant des combles pour créer un cocon agréable pour dormir. Pas besoin d’en faire des tonnes, juste privilégier le confort et la douceur dans ce petit espace pour passer des nuits sans encombre.

petite chambre sous les combles deco et amenagement


Vous cherchez plus d’idées pour la chambre ou les petits espaces?

Certains liens de cet article sont des liens affiliés. Cela ne change rien à votre utilisation du blog et des sites partenaires. Si vous achetez sous certaines conditions une commission n’est reversée ce qui me permet d’entretenir régulièrement le blog et vous offrir du contenu gratuit.

petite chambre comment amenager et decorer conseils

4 commentaires

  1. Bonjour!
    Je découvre ton joli blog! Merci pour ces belles inspirations. J’aime beaucoup la déco et nous allons bientôt refaire notre chambre. nous allons faire un tête de lit “en dur” et nous conservons notre lit en 160. J’aimerais par contre racheter de jolies parures de draps en lin pour apporter une touche de douceur!

    Très bon mercredi!

    1. Author

      Hello Julie,
      Oh oui du lin dans la parure de lit, c’est une bonne idée. Et il y a des teintes vraiment sympas dans cette matière. Il y a moyen de créer une ambiance douce et propice au sommeil 😉
      Très belle journée à toi aussi 😉



Comments are closed.