chambre decoration elegante et feminine idee conseils deco

Il y a quelques semaines, je vous ai proposé un article à propos de cette ambiance féminine et raffinée dans la salle à manger. Cette fois, j'ai eu envie de m'interroger sur cette même ambiance mais dans le cadre de la chambre à coucher. Entre la salle à manger et la chambre, vous le verrez dans la suite de cet article, il y a des points communs, notamment sur la palette de couleurs que l'on peut utiliser. En revanche, la chambre est un espace plus intime que la salle à manger. Cela nous permet de jouer avec d'autres symboles de la féminité et de l'élégance.

newsletter deco gratuite

Pourquoi l'atmosphère féminine et élégante est parfaite pour la chambre à coucher?

Généralement dans la chambre à coucher, on essaye de créer une ambiance qui est à la fois propice au sommeil et lumineuse. Cette dernière qualité est par souci de confort. En soirée quand on prépare ses vêtements pour le lendemain, on a envie d'y voir clair! En ce qui concerne la qualité de sommeil, même si différents éléments entrent en jeu, il est impératif de choisir des couleurs qui ne sont pas considérées comme énervantes. Le rouge par exemple n'est pas le genre de couleurs que l'on utilise fréquemment dans une chambre.
Comme on a pu le voir dans l'article à propos de la salle à manger (je vous mets le lien en bas de l'article), souvent dans ce type d'ambiance, on a une dominante de couleurs claires et neutres, comme le blanc, le gris parfois du beige. Et on met en valeur l'ensemble par une couleur moins neutre, souvent du rose, parfois une touche d'or. Des couleurs qui vont parfaire le sentiment de féminité et d'élégance. Grâce aux couleurs neutres, on crée un univers de douceur qui est propice à la détente et au sommeil. Même si on vient à utiliser du rose par exemple, généralement, ce sont des poudrés qui sont aussi très doux.
On peut aussi parler de symbolisme dans ce type d'ambiance. La féminité c'est quelque chose de rassurant la plupart du temps, c'est enveloppant. La féminité est souvent associé à la maternité, le rôle de la mère. (Féministes de la première heure, on ne vient pas me casser les ovaires, ce n'est pas moi qui crée les symboles et je ne réduis pas le rôle de la femme à celui de la mère. Ca fait partie de notre culture. Et si vous voulez vous énerver, c'est pas sur mon blog que ça se passe!) Bref, je disais, ce type d'ambiance peut être synonyme de création d'un cocon réconfortant, doux et paisible. Pour la chambre, ce sont des caractéristiques très intéressantes à travailler.

chambre deco elegante beige rose



Est-ce que cette ambiance féminine est adaptée à une chambre de couple?

L'utilisation du rose qui est le symbole de la féminité dans la société occidentale peut poser des questions. Le rose c'est synonyme de bonnes femmes, est-ce que monsieur va y trouver sa place? Je me pose la question de manière très absolue parce que je n'ai jamais été confrontée à cette question - du moins pas avec le rose. La plupart de mes proches hommes n'y verraient pas d'inconvénients. Et quand j'avais encore mon agence de décoration et d'architecture d'intérieur avant de quitter la France, mes clients ne se posaient pas cette question. J'ai d'ailleurs refait la déco d'une chambre parentale avec une dominante de rose sans soucis. (Un super projet d'ailleurs!)
Le rose existe sous différentes nuances. Certaines plairont plus facilement à un homme (j'ai même envie de préciser à un homme des cavernes) que d'autres. Forcément, le rose girly va moins plaire, mais il est aussi moins élégant. En revanche, la gamme des roses poudrés plus douce colle mieux à cette ambiance que l'on tend à créer. Et elle plait généralement autant à la gente masculine sans soucis. Le pastel est peut-être trop enfantin pour certains. Mais c'est une question de sensibilité et pas une question de genre il me semble.
En plus du choix des couleurs pour ce type d'ambiances déco, il y a la proportion dans laquelle on va utiliser les couleurs qui rentre en compte. Par petites touches, le rose peut être très plaisant pour tous. Et comme ici il est question d'élégance, c'est l'occasion de se demander comment apporter un peu de couleur avec grâce et simplicité.

chambre deco elegante charme blanc et rose



Mobilier et accessoires déco pour une chambre délicate et gracieuse

Jusqu'à présent, j'ai beaucoup parlé de couleurs dans cet article. Ce ne sont pas les seuls aspects à prendre en compte dans la création d'une telle ambiance dans la chambre. Le mobilier tout comme les accessoires vont contribuer à la création de cette atmosphère douce et élégante. Les matières nobles et douces vont apporter un côté chic et féminin à votre décoration. Le linge de lit doit être choisi avec soin. Il contribue grandement à l'ambiance de votre pièce. Le bois, le métal par petite touche, la soie... Sont tout un tas de matières à décliner dans votre chambre.
Ce qui est intéressant dans le contexte de la chambre, c'est qu'il y a l'idée d'intimité que l'on peut travailler pour sublimer l'élégance. Comment rendre l'intimité élégante? Je vous invite à y réfléchir par vous même. De mon côté, je pense à deux choses. L'idée de boudoir, pas à la Chantal Thomass, le rose girly et le noir me semblent manquer de douceur et d'élégance. (En 2020, je trouve ça même un peu vulgaire...) Non le boudoir comme dans les gravures anciennes, avec une dominante surannée. Deuxième chose à laquelle je pense pour créer de l'élégance dans l'intimité: On montre sans montrer. Ca semble abstrait, du coup, je vois donne un exemple: Un paravent, cela vous permet de vous changer à l'abri des regard. C'est aussi très déco. On peut aussi travailler l'idée de coiffeuse. Les objets que l'on utilise au quotidien se trouve sur ce meuble et pourtant on ne les utilise pas nécessairement devant son conjoint. (Se brosser les cheveux passe encore; le masque à l'argile et les rondelles de concombre, on a connu plus élégant!). Vous voyez où je veux en venir? La sensualité, l'intimité et l'élégance dans une chambre de couple est un mix intéressant à travailler. On peut par exemple penser à un jeu de miroirs. (Non, pas forcément des miroirs au plafond, pour le coup la sensualité est différente). Un miroir en face de la porte de la salle de bain, pour vous montrer sans vous montrer... Je ne vous fais pas de dessins, je vous invite, en revanche, à y penser sérieusement!

chambre deco elegant couleur sombre



Inspiration déco pour une chambre féminine et chic

chambre deco elegante detail luminaire or

chambre deco elegante feminie papier peint or

chambre deco elegante feminie simple tendance plante

chambre deco elegante feminie violet parme

chambre deco elegante feminine coussins

chambre deco elegante feminine idee

chambre deco elegante feminine linge de lit

chambre deco elegante feminine luminaire

chambre deco elegante feminine simple

chambre deco elegante rose blanc capiton

chambre deco elegante simple gris blanc rose

chambre deco elegante simple rose et blanc

chambre deco elegante tete de lit detail

chambre elegante feminine blanche


Vous cherchez plus d'idées pour créer une atmosphère déco agréable pour la maison?

chambre decoration elegante et feminine idee conseils deco

Comments are closed.