Ce calendrier de l’avent n’est pas uniquement dédié au fêtes de fin d’année, même si certains articles sont consacrés à cette thématique. Heureusement, tout ne tourne pas autour de Noël en décembre. (Presque mais pas tout!) Depuis le début du mois, j’ai eu l’opportunité de vous proposer deux articles consacrés au désencombrement. On a parlé des livres mais aussi des jouets des enfants. (Je vous mets les liens en bas de cet article). On continue le tri dans les vêtements. Même si cette étape dans la démarche minimaliste vous semble très compliquée, voire insurmontable, je vais tâcher de vous montrer les avantages à avoir moins de vêtements et comment réussir à faire le tri.

la newsletter minimaliste

Pourquoi faire le tri dans ses vêtements ?

Je n’écris pas cet article en voulant vous aider à être minimaliste. Ca peut vous aider, mais ce n’est pas le but premier; Mon but est d’aider un maximum de personnes à y voir plus clair dans leur penderie. Un jour je consacrerai un article pour désencombrer ses vêtements en vue d’être minimaliste. Mais pas aujourd’hui. Il y a différentes raisons qui peuvent vous pousser à trier vos vêtements. Sachez que si vous savez pourquoi vous vous lancer dans cette tâche qui n’est pas si facile, l’exercice sera plus simple. Comme un objectif qui clignote dans votre tête, un rappel quand vous êtes en plein combat intérieur devant la pile de vêtements qui vous encombre. Bref, voilà les principales raisons qui pourraient expliquer votre besoin de trier / de vous séparer de vos vêtements:

  • Besoin de place – Pour X ou Y raisons, il arrive parfois que le tri s’explique par un besoin de place
  • Un déménagement – Tant qu’à faire, autant déplacer uniquement ce qui est nécessaire
  • Le syndrome du j-ai-rien-à-me-mettre avec une armoire qui déborde
  • Envie d’être plus minimaliste et consciente dans votre manière de vous habiller
  • Les soldes – vous savez que les soldes approchent et que vous allez craquer sur de nouveaux vêtements (je suis minimaliste mais je sais que certaines personnes aiment les vêtements et la mode. Je ne juge pas. J’aime que le monde soit pluriel!)
  • Parce que Noël approche et vous savez qu’on va vous offrir de nouveaux vêtements qu’il faudra ranger

 

art de vivre slow penderie epuree

Comment réussir un tri efficace dans ses vêtements?

Il existe différentes méthodes pour faire du tri dans ses vêtements. Je vais vous passer les différentes méthodes plus ou moins miracles, histoire de gagner du temps. Voilà comment je fonctionne, encore maintenant alors que je vis depuis plus de 3 ans avec uniquement un sac qui comporte mes fringues mais pas que!
La première chose à faire pour trier c’est de séparer les vêtements que vous mettez au quotidien de ceux que vous ne mettez plus pour diverses raisons. Les vêtements troués et tâchés partent dans un sac. On verra ce qu’on fait d’eux après! Il y a donc une pile de vêtements que vous utilisez fréquemment et une pile de vêtements que vous n’utilisez pas vraiment.
Dans les vêtements que vous ne portez pas, il y a souvent les vêtements trop petits. N’ayez aucune pitié avec vous même, s’ils sont trop petits ne les gardez pas. Même si vous envisagez de perdre quelques kilos pour entrer à nouveau dedans. Si vous faites régime, à ce moment là, achetez-vous de nouveaux habits. En attendant, ce n’est pas très utile de vous encombrer avec des fringues trop petites.
On trouve aussi des vêtements qu’on ne porte pas souvent parce que ce sont des vêtements trop habillés: tenue de mariage, robe de fêtes… L’idéal c’est d”avoir une tenue qui passe partout et que l’on sort à chaque événement. Je pense que vous n’êtes pas une célébrité et comme moi, votre vie mondaine se résume à un mariage de temps à autre, un baptême de temps en temps et quelques soirées… Là aussi, ce n’est pas des avant-premières de films avec tapis rouge et tout ça. Donc une jolie tenue passe-partout qu’on utilise plusieurs fois et qu’on accessoirise différemment selon les circonstances, ça fait très bien l’affaire! Les tenues inutiles partent avec les vêtements trop petits.
Les vêtements de saison… On est en automne / hiver au moment où j’écris cet article. J’ai envie de vous dire que les vêtements d’été, plus légers, vous les trierez avec l’arrivée des beaux jours. Procédez par étapes. Et puis, vous pourrez voir ce qui vous plait encore ou pas dans votre garde robe. Vous n’aurez pas de regrets. Mettez les vêtements qui ne sont pas de saisons dans des boites. Elles pourront se trouver en bas de votre penderie sans encombrer les vêtements quotidiens.

conseil lifestyle slow garde robe vetement tri

Que faire des vêtements dont on n’a plus besoin? dont on ne se sert plus?

Les vêtements tachés et troués: Deux choix s’offrent à vous pour ces vêtements qu’il est impossible de remettre. Le premier choix, c’est la poubelle. Pas top, mais bon, elle est là, elle peut bien servir. La seconde possibilité est de recycler vos vieux vêtements pour en faire des chiffons, des éponges tissées, éventuellement des housses de coussins, un tote bag… Si vous savez coudre ou si vous avez quelqu’un dans votre entourage qui est équipé d’une machine à coudre. Avec un peu de créativité, c’est assez rapide de donner une nouvelle vie à de vieux vêtements. VOIR SI VIDEO DISPO
Que faire des vêtements et autres accessoires de mode en bon état qui n’ont plus leur place dans votre penderie?

  • Donner ses vêtements à une association
  • Donner ses vêtements à une asso qui recycle le textile
  • Troquer ses vêtements avec des copines
  • Vendre ses vêtements sur internet (il y a Vinted mais je ne sais pas vraiment ce que ça donne ne vivant pas en France et j’use vraiment mes fringues… elles finissent à la poubelle)
  • Vendre ses vêtements en braderie

 

quotidien slow tri vetements

Les vêtements d’enfants, comment faire pour être plus minimaliste?

La penderie des adultes n’est pas le seul espace où il y a des vêtements dans la maison. Les enfants ne sont pas en reste, notamment quand ils sont petits. Ils ont tendance à se tâcher rapidement. On doit les changer régulièrement. Sans compter qu’ils grandissent vite (trop me diront mes copines!) Bref, l’armoire et la commode des enfants déborde souvent de vêtements. Même sans réduire au minimum les vêtements des enfants, il est tout de même possible de faire de la place facilement.
1/ Les vêtements trop petits, vendez-les et s’ils ne partent pas, donnez-les. Si vous envisagez d’avoir besoin à nouveau des vêtements, n’encombrez pas les chambres avec ces vêtements trop petits. Trouvez-leur un carton et une place ailleurs dans la maison (placard, grenier, garage!)
2/ Pour avoir le nombre de vêtement suffisant, connaissez vos habitudes. Si vous faites une machine à lever tous les 2 jours vous aurez besoin de moins de vêtements que si vous faites tourner une machine par semaine. Ce n’est pas le même roulement.
3/ N’achetez pas en avance des tailles plus grandes pour vos enfants. Ca va vous encombrer inutilement. Ils poussent vite mais pas au point de ne pas avoir le temps de voir venir. Si vous achetez une nouvelle tenue, séparez vous d’une ancienne. Le remplacement permet de ne pas accumuler et donc de ne pas perdre de place!


Vous souhaitez un quotidien plus slow? Ces quelques articles devraient vous aider…

calendrier avent slow tri vetement moins mais mieux